Suite à cet achat j'ai monté le SPIK3R (le scorpion), rien de sorcier, la programmation est fournie par Lego, tu injectes le code tout fait dans la brique et c'est bon. C'est amusant, on peut gérer en bluetooth depuis le téléphone mais on en fait très vite le tour de ce modèle. D'autres sont plus ludique comme le SORT3R qui trie des briques.
Comme tout Lego, là ou c'est le plus fun c'est dans la création. Les capteurs fournis avec l'EV3 sont variés et facile d'utilisation, tu peux faire une voiture que tu commandes depuis le téléphone mais tu peux mettre des sécurités comme "dès que je détecte un obstacle je m'arrête", ou comme tu l'as dit, automatiser une manœuvre comme un créneau.
Perso, j'utilise l'EV3 dans des modules GBC, là où je trouve l'EV3 intéressant c'est dans l'automatisation qui ne serait pas faisable mécaniquement.
Par exemple un MOC (que je n'ai toujours pas présenté...) il trie les balles en fonction de leur couleur (blanche ou noire) et ensuite il envoie les billes pour afficher du texte. Si ca intéresse de voir le résultat :
Concernant la programmation, le logiciel est intuitif, des tutos existent et permettent d'aborder toutes les fonctionnalités.
Cependant pour faire mon MOC GBC, qui est assez complexe en programmation, c'est très lourd et long pour programmer et les bugs difficile à interpréter (étant informaticien je pensais plier ca en un après midi, j'ai mis 3 jours plein...)
L'EV3 est certes cher, mais très puissant pourvu qu'on l'exploite!