L'idée était de faire une reproduction du Mongo Heist Truck de Fast and Furious en version trial truck, çad 4x4, et lent ^^
- Pour les données techniques :
- 4x4 avec différentiel et pont portique, sans moteur factice
- boite de vitesse 2 vitesses
- Direction, sans retour au volant
- Essieu suspendu avec suspension
- Hauteur de cabine ajustable
Pour la transmission et la boite de vitesse, rien de bien compliqué, 2XL face à face avec switch pour inversion de polarité donne la puissance à la BV. Celle ci est de type glissante, un linear actuator pousse ou tire le bloc de moteur et vient engrainer un des deux rapports (12/20 ou 16/16) de la BV. Cela à l'avantage de pouvoir passer beaucoup de couple et occupe un espace moindre que la traditionnelle BV à driving ring.
Pour le réglage de hauteur, j'ai implanté cette fonction que tardivement, trouvant le bagage technique faible de ce moc vu sa taille (j'étais partis dés le début sur les roues de l'unimog donc une grosse échelle). L'idée est de relever ou d'abaisser la cabine selon les besoins de franchissement, soit pour avoir plus de garde devant la cabine, soit pour placer plus bas le centre de gravité. C'est réalisé avec un système de biellette et levier qui forme un parallélogramme déformable, et remonte ainsi ou abaisse la cabine de 5 tenons. Un moteur M avec un linear actuator actionne le levier maître de l'ensemble.
A cause de ce système, je n'ai pas pu mettre de retour au volant ou de moteur factice comme prévu, le système de biellette prends toute la place tout en évitant les BB. A ce propos elles sont placés évidement de chaque coté pour répartir le poids, la première s'occupe des 2XL et du servo moteur de direction, la seconde la BV et la moteur de hauteur de cabine.
Le châssis est quand à lui très rigide, la cellule principal composée de cadre tient fermement le reste avec des jambes de forces, là ou sont placés les suspensions assurant une construction simple mais rigide.
Concernant le design, j'ai voulu quant même soigner les choses en collant le plus possible au style du camion originel. On retrouve donc la cabine noire en porte faux, les tubulures de portières, la face avant inclinée avec feux (mis différement) et une rampe de feux additionnel. L'intérieur possède aussi des détails, sièges, volant, tableau de bord. A l'arrière à part deux pots d'échappement et des feux arrières, il n'y a pas grand chose (ormis une ribanbelle de cable PFS). A l'arrière j'ai mis les deux récepteurs infrarouges que je voulais accessibles, je les ai caréné pour le style.
Au niveau performance, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le moc est lourd, bien que suffisamment puissant, le plus efficace en TT et léger et sur-motorisé. Ici les performances sont bonnes, la hauteur de caisse ajustable ajoute un petit plus sympa, tout comme la BV. Voyez plutot :
D'autres photos sur mon blog : http://www.nico71.fr/trial-mongo-heist-truck/
Ce premier trial truck annonce mon retour au véhicule pendant un petit moment, histoire de changer des modules de GBB et autres machines ^^