|
Voici le substractor de sariel :
Le montage marche avec deux moteurs, deux entrées et deux sorties, il connecte deux vitesses de rotation pour en résulter deux différentes au niveau des sorties. Le premier moteur dit moteur de propulsion donne sa vitesse de rotation aux roues gauches et droites. Le second moteur oppose une vitesse de rotation sur les cages des différentiels ce qui a pour but d'opposer une vitesse de rotation sur une des deux chenilles (dépendant du sens de rotation du second moteur) et ainsi accélérer ou ralentir une des chenilles (mais sans arrêter l'autre). On peux ainsi prendre des virages comme avec un voiture. chose impossible avec un montage standard (un moteur par roues). On peu juste bloquer une roue et laisser l'autre tourner. Là on contrôle chaque vitesse de rotation grâce aux deux moteurs. Mon avis c'est que ce truc et un des truc les plus puissants que j'ai jamais vu avec la boite de vitesse automatique. Sariel est un génie. Des vidéos expliquant mieux ce que je baraguine : Un montage donc trés intéressant, j'essaierai de combiner ça avec la boite de vitesse automatique sur un engin à chenille, mais je veux pas fair eun tank donc je cherche ! |
|
Très bon résumé Nico !
Malheureusement, j'ai un problème de plugin qui m'empêche de voir les vidéos. Mais bon, vu que j'ai bien saisi le fonctionnement, c'est pas trop dramatique. |
|
Ouais, c'est ce que je pense aussi. Tiens, tes caractères spéciaux n'apparaissent plus tout moche... Cool ! |
|
Moi je vais juste essayer de faire un chassis sur chenilles pour voir comment ca fonctionne, comment ca réagit, et surtout comment ca se pilote !!
|
|
ouais rien que pour ça c'est extrement intéressant, un truc sur chenille qui se pilote comme une voiture !
Mais je sais pas si sur les vrais char c'est utilisé, parce que avec deux moteur il peuvent très bien avoir une gestion électronique qui contrôle les vitesses de chaque moteur indépendamment . Pas besoin de substractor. Je sais pas trop. |
|
a priori, il n'y a qu'un moteur pour un char reel je pense (ou pour tout engin a chenille) je sais que certains systemes sont basés sur de l'hydraulique- le moteur fait tourner une pompe qui fourni la pression necessaire a l'entrainement hydro des chenilles - ce systeme ayant l'avant age de ne pas "caler" par exemple. pour un char type leclerc, dont le deplacement fait penser a ce qu'on obtient avec ce mecanisme, j'aurais tendance a croire qu'il est utilisé mais avec des raffinements supplementaires pour eviter le doublement du moteur ( 2 moteurs, c'est un poid mort a emmener supplementaire, un risque de panne, de la consommation en plus ... enfin, ca ne colle pas du tout avec les objectifs de l'engin ) |
|
+1 pour le système hydraulique, j'ai étudié récemment un accouplement hydraulique et ça colle bien.
Pour le char est son substractor, si y'a pas un deuxième moteur, y'a pas de susbstrator non? |
|
un moteur peu entrainé plusieurs pompes hydroliques il me semble et la gestion de l'hydro peur se faire indépendament , à voir ...
|
|
a mon humble avis, ce montage ne doit pas marcher du tout ... suis meme pas persuadé que les roues tournent a priori (a moins d'entrainer les 2 VSF dans le bon sens et en synchro si je ne me trompe) testes le membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Je vais essayer de faire le montage. Ca me fera manipuler un peu les pièces.
|
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités