Charriot élévateur télécommandé

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 13, 2015 9:06 am

Bonjour à tous,

Suite à l’achat du Volvo de TLC j’ai enfin acquis les éléments PFS pour télécommander un MOC
Le modèle officiel démonté, j’ai cherché un thème me permettant de me familiariser avec ce système. J’ai donc choisi un thème jouable qui, comme toujours, puisse plaire à mes pitchous. ;)
Voici donc mon premier Moc télécommandé : un charriot élévateur.

Image

Point de vue technique, il n’y a rien a dire, les moteurs sont directement collé aux fonctions, parfois une roue folle pour passer un axe mais rien de bien compliqué par rapport à ce que j’ai déjà pu faire.
On a un L pour la motorisation via un différentiel et deux métapièces intégrant 8T/24T
Pour le levage : un L également actionnant une VSF puis 12T sur crémaillère
Direction par servo et basculement de la fourche par un M sur deux mini vérin

Le châssis est blindé, repris de partout dans tous les sens, rien a redire c'est du costaud ;)

Image

Ceci est la V1. Au niveau design, je me rends bien compte que l’intégration du PFS est en soi assez ardu :fire: . Ce point sera à améliorer pour la V2 qui suivra.
Concernant la méca, tout roule bien si ce n’est peut-être le L en motorisation qui est peut-être un peu juste pour le poids. En fait même en bloquant le clarck, les roues continuent à patiner. Le problème est plutôt qu’on entend bien que le moteur n’est pas à son régime nominal en usage courant. Il force un peu, mais tout le temps. Je devrai régler cela.

Image

Des avis ou conseil pour améliorer l’intégration de tout cet attirail PFS ?
A+

Nebulaire
Level 6
Level 6

Messagepar Nebulaire » Mar Oct 13, 2015 10:26 am

Niveau design, je le trouve très proche d'un vrai. Il fait bien lourd et bien massif, comme un gros Fen' à gaz'.

Par contre, souvent, les Fen' à gaz sont pour l'extérieur et la garde au sol est plus importante. Les électriques fais pour les entrepôts ont une garde au sol très faible.

Pour ton problème d'intégration, je n'ai pas énormément d'expérience, mais je me suis aperçu que souvent, pour régler les soucis, le mieux était de s'inspirer de la réalité.

En l'occurrence, toutes les batteries sont soit sous le poste de conduite soit/et dans le contre poids arrière. Peut-être pourrais-tu mieux dispatcher le boitier à pile et y mettre à la place le récepteur ?

Ou alors, essayer d'intégrer le récepteur dans une bouteille de gaz et le placer derrière le siège ?

Comme autre piste d'amélioration, tu as pensé au réglage de l'écartement des fourches ? que ce soit motorisé ou manuel ?

En tout cas, bravo pour le boulot ::D:

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Mer Oct 14, 2015 12:47 pm

Oh qu'il est beau !
Vraiment bien réalisé.
Le pot d’échappement me parait un peu gros mais remarquez le détail supplémentaire sur le volant. Ca c'est bon.

En attente d'une vidéo.
Encore bravo pour cette V1 !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Eron
Level 6
Level 6

Messagepar Eron » Mer Oct 14, 2015 1:46 pm

Nebulaire a écrit:Comme autre piste d'amélioration, tu as pensé au réglage de l'écartement des fourches ? que ce soit motorisé ou manuel ?

Le plus logique serai le manuel étant donné que le mécanique est impossible à réaliser et même en vrai, sa ne se fait pas. Tout est hydraulique. En LEGO, le mieux serai du pneumatique mais cela prendrai beaucoup de place "pour rien". ;)

Sinon, très beau boulot ! :)
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Mer Oct 14, 2015 2:48 pm

Merci pour vos retours!

Concernant le volant, j'ai oublié de mentionner qu'il est relié à la direction ce qui donne un côté sympa en action.

Pour l'intégration du PFS, sans refondre (ce que je ferai pour la V2) ca va être difficile. Par contre, j'ai remanié le cablage pour ne laisser connecté au BB que les deux alim des récepteurs. Les autres alims (led) ont été placées en sortie de récepteurs dans cette logique : quand la propulsion est enclenchée, les phares standards s'allument et quand la fourche monte et descend, c'est les leds de toiture qui s'allument. Cela amène un peu de dynamisme sur le Moc tout en allégeant fortement le visuel sur le BB.

Je vais revoir la cheminée ensuite, car finalement sur un clarck éléctrique PFS ou on a pas de moteur factice....ben ça n'a pas franchement de sens.

Enfin, j'ai optimisé la chaine de transmission en remplacant un couple 16T/16T par un 12T/20T. La vitesse de roulage est légèrement inférieure, mais à l'oreille, le moteur tourne à son régime nominal.

Je vous reviens pour une vidéo et des photos de la v1 amandée.

Cordialement,
Steph

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Oct 14, 2015 2:59 pm

steph77 a écrit:...
Je vais revoir la cheminée ensuite, car finalement sur un clarck éléctrique PFS ou on a pas de moteur factice....ben ça n'a pas franchement de sens....

D'autant que la plupart des chariots élévateurs sont au gaz, donc sans cheminée...

En tout cas vivement la video ! parce que tu nous dit que ca rend bien, tout ça tout ça...mais ca file l'eau à la bouche ! on veut voir !! ;)

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Mer Oct 14, 2015 5:24 pm

bayou a écrit:En tout cas vivement la video ! parce que tu nous dit que ca rend bien, tout ça tout ça...mais ca file l'eau à la bouche ! on veut voir !! ;)

Publication en cour m'sieur ;)
dispo dans quelques minutes:

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Oct 14, 2015 6:10 pm

J'aime bien ton Moc.
Comme les collègues, l'échappement est trop long.
D'ailleurs sur les chariots gaz il y a quand même un échappement, car le moteur est un moteur à combustion interne comme (entre autre) les mazouts :grad:
Pour la propulsion, as tu essayé avec un XL?

Nebulaire
Level 6
Level 6

Messagepar Nebulaire » Mer Oct 14, 2015 6:20 pm

C'est cool d'avoir une vidéo, ça ne fait que rendre plus attrayant ton moc 8)

Pour le boitier à pile, je pense que ce sera relativement facile vu la manière donc tu as surélevé le siège :resp:

Comme dit par les autres, un échappement un peu plus slim, et qui monte moins haut et ce sera nickel ;) D'ailleurs pas moyen d'intégrer juste une petite sortie près des feux arrières ?

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Oct 15, 2015 7:54 am

Salut,
J'ai retravaillé le design en suivant vos conseils ;)

Vue générale ou on voit le nouveau pot d'échappement plus court et avec un peu de volume sur base de connecteurs ovales: (sorry pour cette photo floue)
Image

La tête de mat a aussi été allégée, exit le cadre technic au profit d'un montage plus discret qui rempli la même fonction aussi bien et plus esthétiquement,
Image

J'ai également complété le pied de parebrise:
Image

Au niveau du renvoi au volant, passage à du 24T/8T pour augmenter l'amplitude de la rotation de ce dernier, mais un poil moins discret que le couple 20T/12T noir précédant, je me tâte toujours sur ce point:
Image

Et enfin, une photo manquante du dessous du châssis, juste pour info
Image

Mieux, non?
Dernière édition par steph77 le Jeu Oct 15, 2015 9:26 am, édité 2 fois au total.

bayou
Level 10
Level 10

Messagepar bayou » Jeu Oct 15, 2015 9:25 am

steph77 a écrit:Publication en cour m'sieur ;)
dispo dans quelques minutes:

coool.... :pouce:

Avec les dernières améliorations c'est vraiment un beau MOC

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Oct 15, 2015 9:27 am

bayou a écrit:coool.... :pouce: Avec les dernières améliorations c'est vraiment un beau MOC

Merci ;)

J'ai pensé ce matin en regardant mes enfants jouer avec le Moc que réaliser deux petits dollies pour augmenter la jouabilité serait bien.
Un dollie est un charriot articulé de type aéroportuaire qui permet le transport de marchandises entre les entrepots et les avions. Du point de vue jouabilité ce sera un élément complémentaire pour faire des manoeuvres, charger-décharger, etc... Je pense aussi faire deux palettes et un container pour diversifier les possibilités de jeu.

Les dolies seraient gris clairs, a base de cadre technic et équipés de petites roues, le container serait bleu et les palettes, sais pas trop, DBG je pense. Je m'y met ce soir....

Edit: et penser a acheter des piles neuves ::D:

bayou
Level 10
Level 10

Messagepar bayou » Jeu Oct 15, 2015 9:34 am

+1 oui c'est ce que je me suis dit en voyant la maniabilité, ça doit être encore plus fun de charger et décharger des palettes...
Pense à les faire empilables pour aller chercher en hauteur une palette sans tout faire tomber pour augmenter le travail de précision dans la conduite de l'engin !

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 15, 2015 9:49 am

Cool ! :)
Il me fait beaucoup penser au premier MOC que j'avais présenté ici il y a 2 ans et demi !
Cette galère pour créer un mât fonctionnel en partant de zéro ! ^^
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Oct 15, 2015 10:32 am

PierroLego16 a écrit:Cool ! :)
Il me fait beaucoup penser au premier MOC que j'avais présenté ici il y a 2 ans et demi !
Cette galère pour créer un mât fonctionnel en partant de zéro ! ^^

Le mat de mon Moc est inspiré de celui-ci charriot élévateur 8416 de TLC:
http://www.techlug.fr/review-lego-technic/8416/chariot-elevateur-8416-mads-purup-2005

Néanmoins je l'ai optimisé. Le mien est moins profond de deux tenons, ce qui permet de rapprocher les fourches du centre des roues avant: important pour le design ou on constate souvent sur les Mocs du net que le porte à faux avant est trop grand. J'ai aussi modifié l'entrainement mécanique à la base du mat pour supprimer les frictions en charge. Reste un ch'ti problème, en charge toujours, la redescente calle légèrement à élévation maximum. La faute à la jonction des poutres de structure et au relief arrondi de ces dernières à leurs jonction. Il faudrait des poutres de 27 tenons d'une pièce ;) Mais je vais régler ça ;)

J'ai aussi essayé autant que possible de garder le centre du mat libre, histoire que le cariste y voit quelquechose :lol: Mais ce ne sera parfait que quand l'arbre d'alimentation de la VSF sera décalé latéralement, pour une V2 a priori.

Là ou je suis vraiment satisfait c'est sur la maniabilité/jouabilité du truc. Mes enfants adorent et ne s'en lassent pas ;) C'est pourquoi plutôt qu'une V2 dans la foulée je vais essayer de compléter les possibilités de jeu comme décrit plus haut. Ce moc (l'aspect télécommandé essentiellement) est un des plus gros succès à ce jour.
C'est cool de pouvoir fabriquer des jeux pour ses enfants et de les voir contents comme tout. Ca n'as pas de prix ça!

Retourner vers Vos MOCs Technic