Caudron JN 760

Présentez-nous vos créations...
john lamarck
Level 3
Level 3

Messagepar john lamarck » Mar Juin 16, 2015 4:43 pm

Hello. Je vous présente ma dernière création inspirée par le Caudron JN 760 un proto lui même inspiré par les chasseurs légers français Caudron de la 2éme Guerre Mondiale. J'ai privilégié la ligne/l'esthétique par rapport aux fonctions (ce qui tendrait à prouver que je ne suis pas un vrai "Technic-ien"...).
Pour le moteur il n'y a que 4 cylindres qui tournent car je n'ai aussi que 2 pièces 6575 disponibles comme PG52.
Petite coquetterie : la roulette de queue est escamotable (indépendamment du train principal) à la main.
Les pièces qui recouvrent les jambes du train pivotent à la main lors de la rentrée/sortie. C'est un choix assumé pour un meilleur aérodynamisme.
Pas de commande de roulis à cause du mécanisme de rétraction du train sur le chemin et par manque de place.
La commande de lacet se fait via un levier à droite dans le cockpit et non par un palonnier (en fait comme sur les avions équipés pour les personnes handicapées des jambes): pas assez de place dans le cockpit pour mettre un vrai palonnier. Le manche à balai commande uniquement la profondeur.

Merci à PG52 pour l'idée du moteur (emprunté à son hydravion).

Voilà. J'espère qu'il vous plaira. Merci d'avance pour vos avis éclairés (qui m'aideront pour mon prochain projet Technic : un biplan)

Image

Image

Image

Image

Image

Fonctions visibles dans la vidéo :
https://youtu.be/_YAXxHcAdO8
La différence entre les adultes et les enfants c'est le prix de leurs jouets...
La critique est facile, l'art est difficile.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juin 16, 2015 5:19 pm

C'est vraiment pas mal d'avoir des roues que se rangent entièrement. ;) La jouabilité doit être au top !

Le design est pas mal, mais le modèle de base ne me plait pas trop. Ça manque de belle courbe.

Sinon on voit le problème récurent sur les avions : l’empennage vertical.
Quelque soit la façon dont il est fait, je trouve que ça manque de finesse. :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Arthur71
Level 6
Level 6

Messagepar Arthur71 » Mar Juin 16, 2015 5:27 pm

Vraiment magnifique ! :loveyes:
Mon préféré, bien "qu'inexistant" (prototype) est le Caudron 714 R .
Respect , tu as bien su reproduire les lignes de ces superbes avions :gourou:
Je trouve juste les ailes un peu trop plates (normalement courbées) mais dur a reproduire en Lego je le conçois. Le vide au dessus de la roulette de queue et avant l'empennage n'est pas présent sur le modèle mais en cela passe bien tout de même ( on voit bien que le dessous de l'appareil est une droite du moteur jusqu'à l'empennage sur le réel ) .

Encore bravo !
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Juin 16, 2015 7:05 pm

Salut,
Un Moc aéro...se doit d'être commenté ;)

Pour le design, les points positifs sont nombreux : le rendu est plein et lisse, les courbures bien retranscrites, on a une verrière.
Le train bi roues qui rentre complètement est un très bon point. La roulette arrière également, mais petit bémol pas orientable.

Pour les fonctionnalités, tu te focalises sur les fonctions de base, c'est bien.

Pour la jouabilité, à mon sens c'est moins bien.
La verrière rend injouable les commandes. Je sais que, à cette échelle, c'est compliqué. Mais je pense que la solution de TLC sur ses deux derniers avions est la meilleure, même si pas réaliste : le joystick (Est-ce moi ou le tiens est-il mono directionnel?) à l'avant de l'empennage. Il y a ici un choix de verrière qui rend bien d'un côté, et de l'autre l'accessibilité au cokpit bien moins bonne.

Une roulette articulée à l'arrière aurait apporté un plus quant à la maniabilité 'au sol' de l'oiseau.
La commande du train n'est pas nécessairement idéale non plus. pas simple une 8T en prise en main : une bielle avec point de rebroussement aurait peut-être été mieux sur le coup ...

Voilà pour le retour demandé ;)
A+++

PS ou diable as tu trouvé ces pneus???? j'en cherche depuis un certain temps pour un ch-47 moi ;)

john lamarck
Level 3
Level 3

Messagepar john lamarck » Mar Juin 16, 2015 7:48 pm

steph77 a écrit:La roulette arrière également, mais petit bémol pas orientable.
Une roulette articulée à l'arrière aurait apporté un plus quant à la maniabilité 'au sol' de l'oiseau.

-> Très difficile avec les commandes et la manière dont la dérive est faite mais je retiens l'idée pour un prochain MOC
steph77 a écrit:Pour la jouabilité, à mon sens c'est moins bien.
La verrière rend injouable les commandes. Je sais que, à cette échelle, c'est compliqué. Mais je pense que la solution de TLC sur ses deux derniers avions est la meilleure, même si pas réaliste : le joystick (Est-ce moi ou le tiens est-il mono directionnel?) à l'avant de l'empennage. Il y a ici un choix de verrière qui rend bien d'un côté, et de l'autre l'accessibilité au cokpit bien moins bonne.

-> Effectivement: la première version de la verrière laissait accessible les commandes. Sur mon biplan à venir ce sera le cas.
steph77 a écrit:La commande du train n'est pas nécessairement idéale non plus. pas simple une 8T en prise en main : une bielle avec point de rebroussement aurait peut-être été mieux sur le coup ...

-> J'ai voulu cacher au maximum les commandes dans un soucis de réalisme , au détriment de la jouabilité c'est sûr.
steph77 a écrit:PS ou diable as tu trouvé ces pneus???? j'en cherche depuis un certain temps pour un ch-47 moi ;)

-> il y a en fait 2 pneus :-)
tango zoulou a écrit:Sinon on voit le problème récurent sur les avions : l’empennage vertical.
Quelque soit la façon dont il est fait, je trouve que ça manque de finesse. :pamafote:

-> C'est vrai que c'est mieux avec des pièces standards (slopes et briques) mais je voulais pas trop déroger à l'esprit "Technic"
La différence entre les adultes et les enfants c'est le prix de leurs jouets...
La critique est facile, l'art est difficile.

Retourner vers Vos MOCs Technic