Manitou

Présentez-nous vos créations...
jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mer Mai 20, 2015 10:42 am

Je vous présentes mon petit Manitou.

Cahier des charges.

Full manuel.
4 roues directrices.
Béquilles a l'avant.
Porte ouvrante.
Elevation du Mat.
Télescopage du Mat.
Inclinaison des fourches.

La direction est pilotée depuis l'arrière du chariot.
La porte de la cabine ce rabat sur le côté.
Les béquilles sont pilotées depuis le côté droit du chariot.
L'elevation du Mat se fait via un LAS piloté depuis le côté gauche du chariot.
Le télescopage du mât se fait via une vis sans fin depuis l'arrière du chariot.
L'inclinaison des fourches se fait via un mini LAS depuis l'arrière de chariot.
Le tout pilotés depuis le châssis.

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vidéo :

« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 20, 2015 11:08 am

Je suis partagé. :)

Le modèle me semble vraiment bien réussi. Ton bras est superbe, avec une bonne intégration des mécanismes.
Tu as une construction bien structurée, en 3L de large, tu passes un axe de chaque côté. Tes renvois d'angle sont aussi bien gérés, avec les engrenages simple et double bevel.
Par contre, tu te trimballes un vieux décalage d'un tenon qui t'oblige à mettre 4 cardans. :/ Ca, c'est la grosse loose.

Aussi, pour les stabs, ça doit être possible de mettre des engrenages (2 renvois droits) au lieu d'avoir 4 cardans.

Bref, pour moi, ton MOC appelle vraiment un V2 V1.5. Tu as les grandes lignes du modèle, le fonctionnement des mécanismes. Il manque juste la phase d'optimisation.

Esthétiquement, c'est bien fait, à part la porte de la cabine. Un petit panel serait peut-être plus approprié. :)

J'espère vraiment que tu vas faire une nouvelle version, car il y a un gros potentiel je trouve. :)
La jouabilité est remarquable. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mer Mai 20, 2015 2:10 pm

Anio a écrit:Je suis partagé. :)

Moi aussi. :)
Je pense qu'avec des améliorations, tu pourrais avoir un superbe MOC.

Déjà, niveau design. La base est sympa, mais ça manque un peu de panels. La porte mériterait deux panels. Deux 2x5 avec un poutre au milieu, le tout en noir. Tu aurais quelque chose de plus fin, moins taillé à la hache. :)
Pour ouvrir la porte, tu pourrais utiliser une poutre coudée 3x5 entre les panels. Ainsi, tu pourrais fixer la porte sur un pivot.
Tu devrais améliorer l'arrière. Cet empilement de poutre est assez disgracieux. :/
Le côté droit devrait avoir au moins un panel afin d'alléger le design.

Le bras est un peu trop long je trouve. C'est à cause de ton mécanisme d'inclinaison de la fourche. A mon avis, tu devrais supprimer cette fonction. Perso, je trouve que c'est chiant à gérer. En levant le bras, il faut incliner la fourche en même temps. Tu pourrais modifier la fourche pour la rendre comme sur le #8273.
Image
Ainsi, la jouabilité serait améliorée (pour moi, je ne sais pas si je suis le seul à avoir cet avis) et le bras serait raccourci. De plus, tu pourrais enlever le renvoi d'angle et le double cardan, rendant plus jolie la mécanique.

Pour l'extension du bras, supprimer la vis sans fin rendrait la sortie du bras plus rapide et moins chiante. Et aussi revoir le renvoi d'angle pour supprimer le double cardan.

La direction est nickelle. Rien à redire. :)
J'aurais juste vu la HOG sur la cabine, mais c'est bien aussi comme ça.

Les stabilisateurs sont bien réalisés. Dommage pour les cardans, mais je ne vois moi non plus pas comment faire autrement. :think:

Le levage du bras a une bonne vitesse. Rien à redire. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mer Mai 20, 2015 10:04 pm

Anio :

Je vais m'atteler à supprimer les cardant et revoir la porte.

Anto :

Pour la porte, je vais m'inspirer de ton idée. Par contre je vais garder le principe d'une porte que ce rabat sur le côté, plus fun qu'une porte pivotante.
L'arrière va être modifié pour supprimer les cardans.
J'aime bien mon côté droit.
La longueur du bras est dictée par les deux axes de 32 qui pilote l'inclinaison des fourches.
Je trouve que l'inclinaison des fourches depuis le châssis et beaucoup mieux que depuis la tete du mat. Quant à supprimer cette fonction, non, c'est justement le faite de pouvoir incliner les fourches depuis le châssis qui ma pousser à faire ce MOC.
Supprimer les cardans des stabilisateurs va être le plus facile à faire ( j'ai bien dit plus facile, pas facile).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Mer Mai 20, 2015 10:25 pm

Salut,
J'aime bien ton manitou ;) sinon pour le design ca revient à dire ce qu'à dis Anto ;)

A bientôt

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mai 21, 2015 11:08 am

Effectivement il y a une belle jouabilité et un gros potentiel une fois les quelques broutilles ::D: citées plus haut revues ...

Bravo.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Lun Mai 25, 2015 10:57 am

Concernant la fourche au bout du bras.

J'ai regardé un peu mieux. Ton montage vis sans fin / 8t à l'extrémité du bras est vraiment bien pensé. Il permet :
- de recentrer le mécanisme en le décalant d'un tenon
- il fait le renvoi d'angle en direction de la fourche
- et il assurer l'irréversibilité.

C'est assez fortiche d'avoir réussi à tout combiner de manière aussi simple. Par contre, le mLA qu'il y a derrière est un peu préjudiciable :
- il rajoute de l'irréversibilité alors qu'elle est déjà présente
- de facto, cela entraine une réduction supplémentaire (vis sans fin, puis LA, ça réduit beaucoup), obligeant à faire beaucoup de tours de manivelle pour une fonction qui concrètement ne demande quasi aucun couple.

A la place du mLA, ne serait-il pas possible de faire quelque chose de plus simple ?
(après le cardan, un axe qui descend, puis un simple renvoi d'angle pour incliner la fourche)

Faire sauter le mLA pourrait aussi être l'occasion de réduire la quantité de poutre à la base de la fourche, et diminuer la largeur du bras. Très visible sur cette photo :
jacques27 a écrit:Image
Think outside the box.

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Lun Mai 25, 2015 11:54 am

J'ai apporté quelques modifications au MANITOU.

Suppression des cardant des stabilisateurs.
Nouvelle porte.
Suppression d'un cardant sur le MAT ( reste 3 à supprimer).

Image

Image

Image

Image

Anio: ça fera partie des prochaines modifications
Dernière édition par jacques27 le Lun Mai 25, 2015 1:02 pm, édité 1 fois au total.
de Winston Churchill

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Mai 25, 2015 12:23 pm

jacques27 a écrit:Nouvelle porte.

C'est bien joli de dire que tu as modifié la porte, mais si on ne la voit pas... :tare:

Bien trouvé le système des stabilisateurs !

Si ça peut t'aider pour supprimer les cardans du bras, voici un système que j'avais trouvé pour faire passer deux axes dans un espace réduit quand j'avais fait ma modification du #42008 :
Image
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Lun Mai 25, 2015 1:02 pm

Anto a écrit:C'est bien joli de dire que tu as modifié la porte, mais si on ne la voit pas... :tare:

Oups, je l'ai rajouté.

Montage intéressant, mais mon problème se trouve plus dans le positionnement des axes qui court le long du MAT.
de Winston Churchill

Grizzly
Level 5
Level 5

Messagepar Grizzly » Lun Mai 25, 2015 10:30 pm

Quand on a pas le choix on a pas le choix... je pense pas que tu pourras faire sans les cardans ... même si tu arrives à trouver un système avec des engrenages pour que ce soit mécaniquement "propre" cela se fera au détriment du design :( a une telle échelle je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de solutions et celle que tu as trouvé à pas l'air si dégueulasse que ça ;) franchement j'ai déjà vu pire... bien pire :petuncable:

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Mai 26, 2015 8:45 am

Concernant les cardans,
Pourquoi diable les considérer si bassement?
Un cardan est un système mécanique (non homocinétique, certes) permettant de transférer un mouvement de rotation dans des angles différents. Mais pas que.
Il sont pratique et fonctionel pour décaler des mouvements lorsqu'on a pas la place pour des engrenages (le long d'un moteur, par exemple.
Selon moi, si on peu aboutir a un meilleur design ou une meilleure fluidité technique (moins de frottement) pourquoi pas.
Sur ton Moc, Jacques, l'essentiel est fait. Les cardans supérieurs que tu as supprimé étaient effectivement un peu glop. Mais ceux qui restent ne me dérangent pas, perso.

Beau Moc, sinon ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mar Mai 26, 2015 10:51 am

steph77 a écrit:Un cardan est un système mécanique (non homocinétique, certes) permettant de transférer un mouvement de rotation dans des angles différents.

La plupart du temps, il est utilisé en paire. C'est ainsi homocinétique (axe d'entrée et de sortie parallèles), et ça n'aboutit à aucun angle différent. En bref, ça n'utilise pas la principale propriété du cardan (transmission pouvant passer une articulation), ça sert juste à combler un décalage.

steph77 a écrit:Il sont pratique et fonctionel pour décaler des mouvements lorsqu'on a pas la place pour des engrenages

Or, quand un MOC est bien conçu, il n'y a pas de décalage. C'est aussi simple que ça. Quand on a bien calculé son coup, quasiment tout doit tomber d'aplomb.
Think outside the box.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Mai 26, 2015 12:05 pm

Perso, j'aime bien les cardans quelles que soient leurs configuration. Cette invention qui paraît simple, est quelque part prodigieuse. Les voir tourner quelque part a quelque chose d'un peu magique, comme les différentiels.
Evidemment, c'est une appréciation hors champ d'appréciation technique. Simplement, même sur le montage de départ, ça me va du moment que ça fonctionne sans forcer, que c'est "legal build" et que ça reste esthétique.

J'ai aussi remarqué que tu étais un peu allergique aux cardans Anio. Mais pourquoi faire plus compliqué si ce système simplifie les choses ?

Pour le reste du moc, il a une bonne gueule et très sérieusement, ça donne envie de jouer avec. 8)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mar Mai 26, 2015 12:09 pm

Free Bird a écrit:Mais pourquoi faire plus compliqué si ce système simplifie les choses ?

C'est l'inverse, précisément.
Un système est simple et optimisé quand tout tombe d'aplomb.

Le cardan simplifie le travail du MOCeur, c'est certain, puisqu'en mettre de partout permet de ne pas se casser la tête sur la conception, en reliant tout et n'importe quoi.
Mais il ne simplifie pas le modèle lui-même.
Think outside the box.

Retourner vers Vos MOCs Technic