Présentation de ferindel

Tout est dans le titre...
ferindel
Level 2
Level 2

Messagepar ferindel » Dim Mai 17, 2015 10:47 am

PierroLego16 a écrit:Quand je parlais d'automatique, c'est bien de régulation que je parlais. Pour moi, le calcul en base 2, les tableaux de Karnaugh, tout ça, ça n'est pas de l'automatique à proprement parler, ce sont des bases nécessaires à l'automatique mais aussi à l'informatique, à l'électronique numérique, etc, et oui elles peuvent être très utiles en Lego ! :)

Pour moi, les tableaux de Karnaugh font partie de l'automatique, mais bon, je prêche un peu pour ma paroisse :)

Que la base 2 soit utilisée dans divers domaines, c'est un fait, c'est sûr que l'informatique en est l'exemple le plus évident. Mais après, comme c'est toujours le cas, les outils sont inventés précisément pour résoudre les problèmes qui se posent en pratique, et la pratique est le plus souvent très différente d'un domaine à l'autre. Si tu vas parler de tableaux de Karnaugh à un mathématicien, il ne saura probablement pas ce que c'est. Si tu lui dis qu'on utilise le code Gray dans un tableau de Karnaugh, il ne saura très certainement pas ce que c'est non plus, parce que le code Gray a été inventé précisément pour résoudre des problèmes que pose le code binaire naturel dans la pratique (c'est sûr que si l'on ne sort jamais de la théorie, on peut tout faire en utilisant du binaire pur, sans s'imaginer que ça pourra poser des problèmes lors du fonctionnement du système réel). Mais force est de constater qu'en mathématiques, à part dans certains domaines très pointus, il n'est pas forcément nécessaire de simplifier des fonctions booléennes, ce qui est précisément ce que permet de faire un tableau de Karnaugh.

Après, je ne suis pas nécessairement neutre dans tout ça. J'ai fait ma thèse sur une extension de l'algèbre de Boole dans un labo d'automatique, donc pour moi, ça fait partie de l'automatique :) Donc je respecte ton point de vue, quoi qu'il en soit, mais pour moi, les tableaux de Karnaugh (et le code Gray) feront toujours partie de l'automatique !

De toute façon, les Lego continuent de fonctionner, que la base 2 soit considérée comme faisant partie de l'automatique ou non, donc tout va bien :bougeotte:

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Dim Mai 17, 2015 9:28 pm

Bienvenu sur TechLUG :hello:

leoparder
Level 6
Level 6

Messagepar leoparder » Mer Mai 20, 2015 4:36 pm

Ni hao ni hao ! Bienvenue sur techlug. Si tu es de passage à Sanghai, on peut faire un meet'up Techlug en Chine ;)
Designer - créateur de Hint Lab.

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Jeu Mai 21, 2015 1:21 pm

Alut et bienvenu sur le forum.
Avec toutes tes compétences, vas-tu t'essayer à l'EV3 ? C'est pas mal de programmation mais tu pourrais t'éclater.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

ferindel
Level 2
Level 2

Messagepar ferindel » Jeu Mai 21, 2015 3:56 pm

Wanshang hao :)

leoparder a écrit:Ni hao ni hao ! Bienvenue sur techlug. Si tu es de passage à Sanghai, on peut faire un meet'up Techlug en Chine ;)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Shanghai, et malheureusement, le peu qu'on m'en a dit ne me donne pas vraiment envie d'y aller (dans le sens où c'est une ville un peu trop moderne pour moi, je pense). Mais s'il advenait que je doive m'y rendre, je te préviendrai :)

MHB a écrit:Avec toutes tes compétences, vas-tu t'essayer à l'EV3 ? C'est pas mal de programmation mais tu pourrais t'éclater.

Oui, c'est prévu (cf. mon post relatif à ma collection). Mais je pense que je me le prendrai sur ebay, ce sera bien plus simple à bien des égards (moins cher, et pas besoin de le caser dans une valise).
En ce qui concerne la programmation, ce n'est pas un souci en soi, puisque j'ai également fait de la programmation en post-doc ^^ Je ne connais pas l'interface de programmation de l'EV3, par contre. C'est du même acabit que pour le NXT 2.0 ?

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 21, 2015 6:22 pm

ferindel a écrit:Je ne connais pas l'interface de programmation de l'EV3, par contre. C'est du même acabit que pour le NXT 2.0 ?

Je n'ai pas l'EV3 mais je pense que c'est le même genre oui : programmation graphique pour être attractive et accessible aux plus jeunes, basée sur LabVIEW.

Par contre détrompez-vous, ça n'est pas parce qu'on a un bon niveau de programmation ou même de programmation en LabVIEW qu'on s'éclate quand on programme avec les interfaces Lego. Pour ma part c'est même plutôt le contraire… Je programme plutôt bien en LabVIEW, mais je trouve l'interface Lego bien pourrie, c'est pour ça que je ne fais plus de Mindstorms.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Mai 21, 2015 6:37 pm

PierroLego16 a écrit:Je programme plutôt bien en LabVIEW, mais je trouve l'interface Lego bien pourrie, c'est pour ça que je ne fais plus de Mindstorms.

Perso je compte acheter le soft RobotC. Pour quelques dizaines d'euros, on a un vrai environnement C avec debugger et tout et tout.

Retourner vers Présentation des membres