Chargeuse sur pneus

Présentez-nous vos créations...
grego18
Level 5
Level 5

Messagepar grego18 » Lun Mai 04, 2015 1:42 pm

Voici mon premier MOC de chargeuse sur pneus, basé sur une Volvo L120G

Image

Même si c'est certain qu'elle sera vite démontée, je vous la montre:

Image

Image

L'objectif ici était de réaliser une jolie chargeuse qui se veut être un "play MOC", mais dénué de toute fonctions pfs, comme on le voit trop souvent à mon goût.
Le cahier des charges était le suivant, à commencer par les fonctions incontournables:
-> Transmission aux 4 roues avec essieu arrière pendulaire;
-> Direction avec renvoi au volant;
-> Des fonctions pneumatiques manuelles pour la jouabilité, avec un accès aisé à la pompe;
-> Un design conforme mais pas trop surchargé;

Du point de vue mécanique, c'est très simple donc tout fonctionne à la perfection. La direction s'actionne depuis la 12t sur le toit. L'axe descend sous la cabine où il se termine par une 8t qui agit sur une 24t engrenée sur la 40t (?) solidaire à la partie avant du châssis. Le renvoi au volant est très simple: 40t/8t-8t/8t-volant. La vitesse de rotation de l'articulation est optimale.

Image

Image

Les fonctions pneumatiques ont dépassé mes attentes. En effet, le fait d'utiliser une pompe ( sous le capot moteur ) et pas un compresseur permet d'avoir des mouvements bien plus rapides et fluides quand on maitrise suffisamment les switchs ;)

Image

Les amplitudes sont très satisfaisantes je trouve:

Image

Image

Un 'tite photo du dessous:

Image

Je vous met une photo du capot, c'est ce qui me chagrine le plus. Des idées?

Image

Ce MOC n'a rien d'extraordinaire, tout comme le design, mais cela m'a permis de découvrir le monde des chargeuses et il est certain qu'il y en aura d'autre!
Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas!
Merci de m'avoir lu :)

PS: Temps pourri = photos pourries . Désolé, je n'ai pas le matos pour enrailler ça :pamafote:

FromLegowithlove
Level 7
Level 7

Messagepar FromLegowithlove » Lun Mai 04, 2015 2:19 pm

Belle chargeuse,un bon design,et sans pfs(rare!)!
Par contre je ne pense pas que la pompe soit bien placée!
Bonne continuation!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Lun Mai 04, 2015 3:12 pm

Salut,
C'est un beau MOC que tu nous présente là ;) c'est bien construction :) et il ressemble beaucoup à l'original :)

A bientôt

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Mai 04, 2015 6:09 pm

Salut,
Il a peut être rien d'extraordinaire ton chargeur, mais esthétiquement t'as franchement bien géré.
Par contre le concept du "play MOC" sans godet, je comprends pas :muh?:

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mai 04, 2015 6:14 pm

Pipasseyoyo a écrit:Il a peut être rien d'extraordinaire ton chargeur, mais esthétiquement t'as franchement bien géré.
Par contre le concept du "play MOC" sans godet, je comprends pas :muh?:

:+1:

La touche de studfull à l'arrière, pourquoi pas, mais quand on ajoute du studfull sur une construction totalement studless, il faut faire attention à ne pas trop laisser de studs apparents. En utilisant des tiles par exemple ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 04, 2015 6:16 pm

PierroLego16 a écrit:mais quand on ajoute du studfull sur une construction totalement studless, il faut faire attention à ne pas trop laisser de studs apparents. En utilisant des tiles par exemple ;)

Pas trop d'accord.
Cf 8275 et 8421 où le studful est remarquablement intégré.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Arthur71
Level 6
Level 6

Messagepar Arthur71 » Lun Mai 04, 2015 6:19 pm

J'aime bien mais je ne comprend pas comment tu accède à la pompe .
Une chargeuse sans godet ?! étrange ! :lol:
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

mbawa007
Level 3
Level 3

Messagepar mbawa007 » Lun Mai 04, 2015 6:24 pm

Superbe tu es trop modeste.
Je suis d'accord avec PierroLego16, pour les tiles sur les pièces noires. Mais c'est quand même un détail.
j'ai regardé les sets 8275 et 8421. Ben ça confirme que les tiles manquent, car au niveau esthétique ces deux sets sont nuls pour moi.
Dernière édition par mbawa007 le Lun Mai 04, 2015 6:30 pm, édité 1 fois au total.

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Lun Mai 04, 2015 6:30 pm

Anio a écrit:Pas trop d'accord.
Cf 8275 et 8421 où le studful est remarquablement intégré.

Il y a quand même des studs camouflés à pas mal d'endroit, sans quoi ça ne serait pas très joli. Et même, je trouve que certains endroits auraient gagné à être plutôt studless. Enfin je ne possède pas ses deux sets (dark age :evil: ) donc c'est un avis extérieur.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

grego18
Level 5
Level 5

Messagepar grego18 » Lun Mai 04, 2015 6:45 pm

Merci pour vos commentaires !

FromLegowithlove a écrit: Par contre je ne pense pas que la pompe soit bien placée!

Pipasseyoyo a écrit: Par contre le concept du "play MOC" sans godet, je comprends pas :muh?:

Il n'y a pas d'outil parce que je n'ai pas (encore) fait cette partie, ce qui explique les balises [WIP] ;)

A terme, je souhaite une chargeuse avec un système d'attache rapide pour plusieurs outils : godet "home made" (car celui de la 42030 est trop cher), fourche, pince à grumes ...
Vraiment désolé si je n'ai pas été clair :|

PierroLego16 a écrit: La touche de studfull à l'arrière, pourquoi pas, mais quand on ajoute du studfull sur une construction totalement studless, il faut faire attention à ne pas trop laisser de studs apparents. En utilisant des tiles par exemple ;)

Je sais... Mais pas facile de coller à l'originale sans eux ici. C'est vrai que ça fait vraiment tâche.
Anio a raison, l'utilisation de studfull sur la 8275 était réussie ... mais pas ici.

Arthur71 a écrit:J'aime bien mais je ne comprend pas comment tu accède à la pompe .

En fait, c'est simple: la pompe est à 2 tenons du haut du capot et il y a largement la place de passer le doigt et appuyer dessus. Afin d'éviter tout stress sur les pièces, une "barre" a été placé à l'avant du capot, disons que tu peux prendre appui dessus pour pomper (ouie je sens que je n'ai pas été clair :tare: ).

Une V2 me semble donc obligatoire donc ( et pourquoi pas en méca avec BV comme l'excellente 8265, sur base d'une L350F ? ).
Dernière édition par grego18 le Lun Mai 04, 2015 6:49 pm, édité 1 fois au total.

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Lun Mai 04, 2015 6:47 pm

L'installation de la pompe à l'intérieur du modèle pour ne pas gâcher l'esthétique est une bonne idée je trouve ! :resp:

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Lun Mai 04, 2015 7:06 pm

J'aime beaucoup ton chargeur. :)
Bravo pour l'intégration de la pompe, l'esthétique générale est réussie.
Par contre, les enjoliveurs de roue sont ... :vomi: , à supprimer. Et le godet à ajouter, bien sûr !
Tu peux faire une image de dessus braqué au maxi ? Histoire de voir l'angle obtenu ... ;)

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Mai 04, 2015 8:24 pm

grego18 a écrit:Il n'y a pas d'outil parce que je n'ai pas (encore) fait cette partie, ce qui explique les balises [WIP] ;)
A terme, je souhaite une chargeuse avec un système d'attache rapide pour plusieurs outils : godet "home made" (car celui de la 42030 est trop cher), fourche, pince à grumes ...
Vraiment désolé si je n'ai pas été clair :|

Ah ok, j'ai pas fait attention que c'était un WIP :resp: Tu me donnais l'impression de pas vouloir le terminer à 100%... Il le mérite ce chargeur !

grego18
Level 5
Level 5

Messagepar grego18 » Lun Mai 04, 2015 8:30 pm

PierroLego16 a écrit:L'installation de la pompe à l'intérieur du modèle pour ne pas gâcher l'esthétique est une bonne idée je trouve ! :resp:

Merci :)

Xtof a écrit:Par contre, les enjoliveurs de roue sont ... :vomi: , à supprimer.

J'essaierai ça vendredi ( désolé, je fais mes études à 100 km de chez moi ).
Pour l'angle, je dois être entre 40-45° à en juger ces pièces ( https://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=32009) de la cabine dont la partie angulaire en quasi parallèle à l'axe des roues avant.

Vous pensez qu'il faut des montants pour suggérer la forme du pare brise ?

EDIT: mes vérins doivent mal vieillir, du coup ils exercent une résistance importante. J'ai lu sur un autre Topic que la solution est d'utiliser de l'huile de silicone, mais est-ce vraiment sans danger pour les vérins?

Vous trouvez qu'il faut retravailler les échelles et la cabine ou c'est bon comme ça?

Merci encore :bougeotte:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 05, 2015 12:53 pm

grego18 a écrit:[
J'ai lu sur un autre Topic que la solution est d'utiliser de l'huile de silicone, mais est-ce vraiment sans danger pour les vérins?

Oui, le plus dur étant de les démonter proprement (en faisant levier sur les petits ergots en même temps et en tirant dans l'axe.

Pour la pompe, pour moi y'a qu'un emplacement possible : debout ou avec un système de levier pour l'actionner s'il est couché. Le must de la jouabilité reste le 8459 :

Image

Ou le 8455 avec levier :

Image

Retourner vers Vos MOCs Technic