|
Je suis un passionné de LEGO Technic. J'aime construire, concevoir, créer, inventer, adapter et ou modifier des mécanismes, pouvant être intégrés dans des montages mobiles ou fixes, mais surtout motorisés. Pour moi, c'est comme jouer aux échecs, mais en beaucoup plus agréable.
Je travail présentement sur un projet de plate-forme motorisée, à usages multiples. Le chassie est équipé de 4 roues motrices omnidirectionnelles, à rayon de 360 degrés (sans angle ou point mort). Pour donner un maximum de solidité, l'axe ou l’essieu de chaque roues est supportée des 2 côtés, en plus du double engrenage. Dernièrement, j'ai terminé le montage de 3 des 4 roues, et le 3 quart du chassie. Comme je n'ai pas beaucoup de temps libre, mon projet n'avance pas vite. La prochaine étape, sera de faire les essais, pour déterminer le nombre de servomoteurs nécessaire pour la direction et le roulement des roues. A suivre ... edit : J'ai publié mes photos sur Flickr. Voir : PistacheSONY (LEGO Technic Roues 4 X 4 360) mais je n'arrive pas à trouver le lien direct (.jpg) pour les placer ici sur Techlug. Comme je suis nouveau, j'ai beaucoup à apprendre, pour être à l'aise. Dernière édition par PistacheSONY le Jeu Aoû 07, 2014 6:14 am, édité 1 fois au total.
|
|
Ma page sur Flickr est :
https://www.flickr.com/photos/125800662@N03/ |
|
Le concept des roues sur 360° est super , si j'aurai autant de ces Turntable je reproduirais ton système...
Avec ton accord bien sûr ! Concernant le nombre de servomoteur, si tu as assez d'engrenage, 2 suffisent: un pour la direction et un autre pour la propulsion Mais vu que je ne connais pas la longueur de ta plateforme, je ne saurais te dire si il y aura de la torsion sur les axes et si les espaces infimes entre les engrenages ne risqueraient pas de dérégler ton MOC Donc ça reste à voir... Bonne chance A+ K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!
Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction |
|
Bonjour
À Sonatine : Merci pour ton encouragement À Tcdovdi14 : Aucun problème pour reproduire la Roue 360. Cela me fait plaisir ! Le concept de roue 360° avec l'axe supporté des côtés, lui confère une solidité incroyable. J'ai fait des essaies sommaires, en placent un poids de quelques kilos sur la plate-forme (même si elle n'est pas encore motorisée), et il n'y à eu aucune déformation. Chose à ne pas faire avec la plupart des montages, surtout sur les roues de direction qui possèdent un axe (ou essieux) très court et fragile. Pour les servomoteurs, effectivement 2 suffisent, mais : ... Pour la torsion sur les axes, pour l'instant ça va. Quand à la plate-forme, ça conception est monobloc. Ce qui lui procure une rigidité impressionnante, contrairement aux montages que j'appellerais squelettiques, et fragiles. En expliquant le concept à une amie, j'ai penser que ma roue motrice omnidirectionnelles, à rayon de 360 degrés (sans angle ou point mort), que j'ai créé pour ma plate-forme à 4 roues motrices (4X4), pourrait très bien servir dans n'importe quel autres projets. Ex ; dans un tripode, robot, tricycle, etc., en n'utilisant qu'une seule roue motrice 360 et deux autre roues libres... et ainsi de suite. J'ai donc renommé ma ''Roue 4X4 360'', par ''Roue 360'' (sans le 4X4). J'ai aussi commencé à utiliser le logiciel LEGO Digital Designer J'en ai profité pour simplifier le système d'engrenage (simple, plutôt que double). En plus, j'ai modifier le rapport de 1:1 à 1:0.6, en remplacent l'engrenage (6589 CONICAL WHEEL Z12) situé à l'intérieur de la jante du pneu, par un autre, le (18575 DOUBLE CONICAL WHEEL Z20 1M). Autrement dit, cela diminue la vitesse du roulement, mais la force de traction augmente. C'est pourquoi, je vais maintenant utiliser la ''Roue 360 Mini ou la Maxi''. J'aimerais partager mes fichiers ( .lxf) conçu avec LDD, mais je ne sais pas comment faire. Salut à tous. Dernière édition par PistacheSONY le Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm, édité 5 fois au total.
|
|
Je suis retourné sur ta galerie et j'ai remarqué qu'il y avait une différence de système entre les vues LDD et les photos.
Je me dit que c''est surement un problème de mise en place car pour moi aussi il m'est impossible de les joindre . Tu comprendras mieux avec ces images (mes explication sont souvent dures à comprendre : Du coup tu avais relié ces 2 pièces: Pas bête car on ne le voit pas tout de suite... enfin si c'était ton but sinon j'ai tout faux ! K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!
|
Oui en effet, il y avait un léger décalage et un frottement. Au début je ne comprenait pas, mais j'ai trouvé la cause.
C'est que sur le logiciel LDD, j'utilisais un pneu de quelques mm de circonférence plus petit. J'ai réussi à remonté encore plus les 3 engrenages et enlever le collet du dessous de l'engrenage du milieu. Voir mes nouvelles image sur Flickr (Roue 360 Mini et Maxi). Dernière édition par PistacheSONY le Lun Aoû 18, 2014 10:04 pm, édité 3 fois au total.
|
|
Où en est tu ? As-tu fini ?
C'est un beau projet donc cela serait dommage si tu l'abandonné K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!
|
En remplacement des 3 autre versions, j'ai créé 2 nouvelles roues, la Mini et la Maxi,
que j'ai monté et essayé en vrai, avant de publier les photos sur Flickr. Voir: https://www.flickr.com/photos/125800662@N03/ Le problème que j'ai en ce moment, c'est que je n'ai pas toutes les pièces de la bonne couleur pour monter ma quatrième roue. Il se peut que je pose une béquille en bois, enroulée dans le plâtre, à la place de la roue ? ... Bien non, c'est une farce ! Bon, je vais essayer de rester sérieux 5 minutes. Je disais donc ? ? ? ... à oui ça me reviens, c'est que dans les prochaines semaines ou les prochains mois, je doit faire l'inventaire de mes pièces, dans le but d'acheter de LEGO, les pièces manquantes et même plus, pour d'autres inventions à venir, en plus il faut que je profite de l'été. Salut à tous ! |
|
Bravo
Ta plateforme doit bien avancer , dans les 2 sens du terme... K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!
|
Finalement, je vais laisser tomber mon projet de plate-forme. Il me manque trop de pièces, dans les bonnes couleurs. Et en plus, c'est trop compliqué pour ma petite tête.
Par contre, j'ai créé un petit Trixi à 3 roues (voir sur Flickr). Je n'ai aucune idée à quoi il pourrait servir ! Il possède 2 roues libres, et une roue motrice de 360 degrés Maxi qui utilise un moteur 24x6M pour la direction, et un moteur 40x6M pour la traction-propulsion. Libre à vous tous de créer un projet avec une roue 360 degrés. |
|
Il est trop mignon ton trixi à trois roues
Tu sais moi par rapport aux couleurs, je m'en moque car pour moi, ce qui compte, c'est que ça marche ! Bonne continuation sur le site K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!
|
Merci Tcdovdi14 pour ton encouragement.
J'ai du abandonner mon projet de plate-forme, qui était trop compliqué pour un débutant comme moi. Ma pauvre et bien aimée petite tête commençait à chauffer. Par contre, pour le Trixi j'ai réussi. Il est très amusant, mais ... difficile à contrôler par IR. Je m'explique... Les points positifs: La direction à 360 degrés, permet presque au Trixi de tourner sur lui même, c'est même un peut étourdissant. Le moteur de traction-propulsion est monté verticalement, comme l'axe central de la roue 360. Il n'y à que très peut de perte de puissance. Il est donc capable de monter une bonne pente, et aussi parce que son centre de gravité est très bas, dû au fait que son bloc batterie est situé entre les 2 oreilles, (non je voulais dire) entre les 2 roues libres. Les points négatifs: Le moteur pour la direction est relié presque directement à la table-tournante de la roue 360, il n'y à pas d'engrenage de réduction, le rapport est 1:1, c'est beaucoup trop rapide et délicat à conduire. Ensuite il y à un phénomène que je n'avais pas prévu. En ce moment pour avancer ou reculer (dans cette version prototype du Trixi), le devant peut être le derrière, et le derrière peut être le devant. Autrement dit, il faut vraiment décider lequel est le devant et l'autre le derrière, la roue 360 ou les roues libres. Sinon cela risque de rendre fou le conducteur qui tiens la télécommande. Mais le pire ce n'est pas ça ! Le Trixi peut reculer sans même faire marche arrière, en tournant la roue de 180 degrés. Sur le coup c'est très amusant, sauf que toutes les commandes sont inversées, et en plus elle peut tourner sur elle même à l'infini. Imaginer, c'est comme si l'on imprimait sur une feuille transparente les instructions de directions et la photo d'une télécommande... et pendant que vous contrôlez à distance, la feuille transparente est retournée, la gauche devient la droite et la droite devient la gauche, et en même temps, elle peut aussi être retournée de haut en bas, le haut devient le bas et le bas devient le haut. C'est pourquoi cela m'a rendu fou. Je suis présentement en convalescence à l'asile, pour une période indéterminée. |
|
J'ai découvert qu'il y à deux autres phénomènes contradictoires, qui s'ajoutent aux précédents, pour le contrôle ou la conduite.
Exemple (1) : Si les roues non directionnelles sont à ((l'avant)), et que l'on veut tourner de 90 degrés, soit à gauche ou à droit. Avant de tourner, il faut ((coller)) le devant, le plus ((près)) possible du coin, de la direction que l'on veux prendre. Exemple (2) : Si les roues non directionnelles sont à ((l'arrière)), et que l'on veut tourner de 90 degrés, soit à gauche ou à droit. Avant de tourner, il faut ((éloigner)) le devant, le plus ((loin)) possible du coin, de la direction que l'on veux prendre. Je ne sais pas si mes explications sont clairs, mais essayer le, avec un panier d'épicerie au supermarché, vous aller comprendre! J'en suis venu à la conclusion que, le seul moyen de contrôler une roue 360 degrés, est d'utiliser une brique intelligente NXT ou EV3, et être bon dans la programmation du logiciel. J'espère que quelqu'un d'autre que moi, va relever ce défit ! Parce que moi, je retourne à l'asile. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités