Commencement d'un GBC

Présentez-nous vos créations...
ted1057
Level 3
Level 3

Messagepar ted1057 » Mer Mai 28, 2014 9:33 pm

Bonjour à tous,

Je me lance un projet qui est de réaliser un Great ball.

Je débute dans la réalisation de construction lego. Je fais cela par passe temps 1h par ci par la le soir en rentrant du boulot.
Dans un premier temps je réalise des "concepts" pour ensuite assembler le tout. Comme je débute, je regarde pas mal de vidéo sur le sujet, j'essaie de trouver des explications de fonctionnement...

Alors que ca faisait plusieurs jours que je cherchais à effectuer un système de changement de rotation mécanique et j'ai enfin trouver :

Image
Image
Image
Image

le fonctionnement me correspond parfaitement, rotation sens des aiguilles d'une montre et inverse. J'aimerais contrôler le changement de rotation, c'est à dire le switch de la pièce rouge entre les deux gears (désolé je connais pas les noms des pièces), de façon mécanique. Ainsi je pourrais contrôler le changement de rotation de mon ensemble. Voila que je me casse la tête depuis une semaine pour effectuer ce switch de façon mécanique. :ouch: :ouch: :ouch:

Quelqu'un aurait des idées??

Merci par avance pour vos solutions

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mai 28, 2014 11:23 pm

Si tu veux un axe qui tourne dans un sens et qui change de sens périodiquement il te faut un système de bielle manivelle pour actionner le switch.

Image

ted1057
Level 3
Level 3

Messagepar ted1057 » Mer Mai 28, 2014 11:27 pm

Bonjour,

c'est la seule solution en effet à laquelle j'ai pensé mais j'ai besoin de beaucoup de force pour effectuer le déplacement ce qui à l'heure actuelle me pose problème

chat4643
Level 3
Level 3

Messagepar chat4643 » Jeu Mai 29, 2014 6:40 pm

sa risque d’être compliquer de faire une inversion sous charge sans coupure de charge, sa de pendra de la puissance que tu veut passer , avec des pneus sa pourrait passer, tu met un pneu pour le sens horaire a droite un autre pour le sens anti horaire a gauche et au milieu un pneu moteur monter sur un balancier

ted1057
Level 3
Level 3

Messagepar ted1057 » Jeu Mai 29, 2014 7:21 pm

Bonjour,

Je n'ai pas fait de vidéo du bloc, mais le mécanisme à 3 positions.
1 rotation sens horaire
2 pas de rotation
3 rotation sens anti horaire

Il y a une phase sans charge durant le changement du sens de rotation.

ted1057
Level 3
Level 3

Messagepar ted1057 » Dim Juin 08, 2014 9:53 am

Bonjour,

Mon projet avance par étape.
Je viens de finaliser mon système de changement de rotation mécanique "automatique".

Réduction du temps du switch :
Réducteur de vitesse avec roue et vis sans fin couplé à un réducteur classique à 2 étages
Image

Mécanisme du switch :
mise en place de 2 Beam 1x2 CROSS AND HOLE mis à 180°
utilisation d'un TECHNIC CHANGE OVER CATCH
la rotation des 2 GEAR WHELL 16T M=1 permettent de faire pivoter le switch
Image
Image
Image

Mécanisme d'inversion de rotation :
utilisation de 2 GEAR WHEEL 16T M=1 et de 2 GEAR WHEEL 16T permettent le changement de rotation lors du déplacement du DRIVING RING
Image

MIse en place d'un réducteur 2 étages à l'extrémité du mécanisme pour la diminution de la vitesse de rotation
Image

je ferais un LDD, si cela intéresse quelqu'un

Retourner vers Vos MOCs Technic