Je vous présente mon nouveau MOC, un camion grue. Toutes les possibilités ayant déjà été exploités, c'est pas facile d'innover, du moins sur le pan mécanique.

Bref, j'apporte ma petite nouveauté: il est vert
Du vert en Lego Technic c'est rare, même trop rare, pour preuve le 42008 n'a que 10 références de pièces vertes. A titre de comparaison le 8292 utilise 21 références de pièces jaunes alors qu'il est moins caréné que le 42008. Tout ça pour dire que ça n'a pas été facile de faire quelque chose de plus gros avec si peu de pièces, mais bon, je m'en suis plutôt bien sorti je trouve. Il y a beaucoup de détails: des feux un peu partout, un pare soleil, des gyrophares, des plaques d'immatriculation et j'en passe. Il y a aussi un peu de vert à l'arrière.

A l'intérieur il y a deux sièges, un volant, un semblant de planche de bord et un semblant de couchette. Qui dit véhicule de manutention dit outils jaunes: tout est inspiré du 8258, les blocs de stabilisateurs sont les mêmes et la dernière section de la grue aussi. La grue se replie en triangle, ne dépasse pas trop des bords et une fois dépliée elle ne heurte ni la cabine ni la benne.

Les fonctions sont aussi simples que classiques:
La cabine peut se relever, elle dispose d'un vérouillage fait par deux axes et a des bielles une fois relevée. La direction se manie par la HOG sur la cabine, on a un renvoi d'angle avec deux knobs puis 12t/ crémaillère. Du fait que la cabine se relève, l'axe est scindé et possède du fameux dispositif de "débrayage" fait avec le connecteur à trois branches et les rotules sur poulies.

Le deuxième essieu entraîne un V8 par diff 28t- 20t puis 3 16t.

Sur le côté droit, on trouve deux 12t: celui vers l'arrière actionne le déploiement horizontal des stabilisateurs, un 12t sb entraîne un 20t sb en renvoi d'angle puis à chaque extremité un 12t entraîne deux crémaillères 13L, l'une dessus et l'autre dessous, comme le 8258. A noter qu'à l'avant il y a deux 8t dont un sur pin à friction pour apporter au mécanisme un peu de... friction justement. Le déploiement vertical se fait par un système de bielles identique à l'avant comme à l'arrière avec point de rebroussement.

Le 12t le plus en avant sert à la rotation de la grue: il y a un renvoi d'angle 12t sb -20t sb puis un 24t sur la turntable. De même il y a un 8t sur pin à friction à l'avant de la turntable.

La pompe située derrière la cabine côté gauche alimente trois vérins : un pour la benne dont le switch est sur le côté gauche du châssis et deux autres sur la grue dont les switchs sont sur la base de la grus, ainsi un seul tuyeau pneuatique passe au centre de la turntable. Pour chaque vérin il y a un système de bielle afin d'augmenter la course des sections. Les vérins tiennent bien la charge. La troisième section comporte une partie télescopique (12t -crémaillère, comme le 8258) et un treuil, les deux mécanismes utilisent des 8t sur pins à friction.

La maniabilité est très bonne, le fait que toutes les fonctions soient manuelles permet d'être au contact du camion le rendant ainsi plus attractif et c'est très laisant de jouer avec. La vidéo sera prête dans la semaine.
.gif)