Horloge pneumatique Steampunk

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 20, 2013 12:24 pm

Oh mon dieu, qu'est ce que c'est encore que ce machin !

Image

Et bien une horloge, mue non pas par un poids ou un ressort mais par un moteur pneumatique ! Dans l'esprit du steampunk (courant alternatif culturel mettant en scène un monde ou la vapeur aurait remplacé les autres formes d'énergies à la révolution industrielle).

L'horloge est composée de plusieurs éléments :
-le bloc aiguille cadran avec trois aiguilles concentriques
-le bloc d’échappement constitué d'une roue à 8 dents et d'une fourche monteé sur le balancier de 28cm
-le moteur pneumatique un cylindre avec sa roue d'inertie et son système de switch
-la transmission moteur / système d'échappement. Pourvu d'un régulateur à boules à fonction purement esthétique

Image Image Image Image

L'idée était de créer avec un concept : pas de ressort, par de poids mais un moteur, pas électrique bien sur. j'ai donc d'abord créé le bloc moteur qui comprend 1 cylindre et développe 1W a 100rpm (sous 2 bars). La roue d'inertie à l'arrière assure un démarrage et un entretien du mouvement facile pour passer aisément le point mort du switch. Les pièces ne sont pas du tout modifiées, la pression est issue d'une pompe à main (4 pompes) ou d'un double compresseur sur moteur RC tournant à 1700rpm (1300 en charge). L'avance à allumage (différence angulaire entre le point mort haut du moteur et le moment ou le switch passe le point mort) est de 15°.

Image
Image

Le moteur n'utilise pas de guide en translation pour le cylindre. Il est simplement monté sur le vilebrequin avec une bielle entre les deux et une fourche qui maintient l'ensemble pour la centrer. La bielle de commande entre la roue 40t de sortie et le switch dispose de bush sur un axe coulissant pour ajuster le moment précis du point mort. Le grand débattement de la roue de 40t permet d'avoir une transition aussi courte que possible (chose impossible avec une poulie standard, voir cette photo).

Le mouvement du moteur est ensuite transmis au bloc d'échappement.

Image
Image

Le moteur entraîne une Vis sans fin sur une 40t, c'est l'entrée du mouvement dans l'horloge. A noter que la VSF entraîne aussi en direct un régulateur à boule de type Watt qui n'a aucune autre fonction que d'être esthétique (puisque l'ouverture du régulateur n'est connectée à rien du tout).

Maintenant vous allez me dire : oui mais si le moteur accélère ou freine, le pendule va accélérer ou freiner ? Parce que chacun sait qu'un pendule même s'il imprime sa propre oscillation peut se mettre en oscillation forcée si la vitesse d'entrée de la roue d'échappement est trop importante. Et bien je vous réponds que vous avez raison, mais que dans mon système, le pendule est totalement indépendant de la vitesse du moteur. Comment ? Simple : la roue d'entrée du système peut librement glisser par rapport à la roue de échappement, grâce à un pin à friction :

Image

Vous pouvez le voir en couleur tan. Bien sur, la friction permet de transmettre suffisamment de couple à la roue pour entraîner le pendule et l'entretenir. Même si le moteur accélère, seul le pendule cadence le système et donc la base de temps.
Le système d’échappement est relativement simple. Il est constitué d'une roue turbine à 8 dents enserrée dans une fourche mobile. Cette fourche de largeur 5t avec des bushs au point de contact oscille sur un axe distance de 6,5t.

Le pendule bat la seconde à chaque oscillation complète, celui ne mesure pas 25cm comme la théorie le dirait car il n'est pas strictement pesant, une masse se trouve bien en bas (brique 2x6 lestée) mais le centre de gravité n'y est pas à cause du poids des bras qui contournent l'horloge de chaque coté. A chaque 1/8 de tour de la roue d’échappement, l’aiguille des secondes avance de 1/60 soit un rapport de 7.5.

Image

Enfin, le mouvent cadencé arrive dans l'horloge. Celle ci comporte trois aiguilles concentriques est est largement inspiré de celle de mon coucou : http://www.nico71.fr/cuckoo-clock/ auquel j'ai adjoint l’aiguille des heures avec un rapport de 1/12 constitué de 8/24 et 14 / 56 soit 3x4 = 12. L’aiguille des secondes passe par l'axe central, les minutes via le différentiels, et les heures via la turntable.

Pour conclure, voici la vidéo du fonctionnement :

Bien sur, le fait de devoir avoir l'heure avec du pneumatique fait un peu usine à gaz, surtout si on a pas de compresseur (toujours pomper sinon pas d'heure !) mais au delà de l'aspect technique, c'est surtout l'aspect steampunk de la création qu'il faut comprendre. A noter que certaines horloges publiques en Angleterre étaient mues par des machines à vapeur. Et puis les moteurs pneumatiques qui tournent, c'est toujours cool, les horloges aussi donc les deux ça doit bien être tout aussi cool ! (ceci n'est pas un argument valide ^^)

;)

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 20, 2013 12:53 pm

Nico71 a écrit:Oh mon dieu, qu'est ce que c'est encore que ce machin !

J'te le cache pas, c'est exactement ce que je me suis dit en voyant le titre du topic... Et aussi à la fin de la lecture du post, mais je n'étais plus tellement surpris, juste époustouflé...
Boudiou, d'où est-ce que tu nous sors des trucs pareils ! :papylol:

J'adore le concept, ça fait vraiment usine à gaz comme tu dis (alimenter un RC qui pompe pour alimenter un LPE, qui via un volant d'inertie entraîne un balancier qui cadence une horloge, vous avez dit usine à gaz ?...) mais c'est ce qui fait le charme du MOC ! J'ignorais totalement le coup des machines à vapeur pour les horloges publiques anglaises, c'est très surprenant, sais-tu si le système pour garder une période constante était le même que le tien ?

Au chapitre critiques, je verrais bien les aiguilles dans une couleur qui permette de mieux les différencier ;) Mais sinon, tout ça m'a l'air d'avoir la Nico71's touch dans les moindres recoins ! :resp:
Un gros plus pour la vidéo, superbement montée et avec une musique qui va bien, on ne voit pas passer les 2 min ! :resp:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 20, 2013 12:53 pm

Magnifique !

Celle-ci, si tu fais une notice, je suis sûr de la monter !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Oct 20, 2013 1:24 pm

PG52 a écrit:Au chapitre critiques, je verrais bien les aiguilles dans une couleur qui permette de mieux les différencier ;)

Oui, j'ai voulu faire de même, mais pas de choix en couleur. Il faut commande.

GuilliuG a écrit:Magnifique !
Celle-ci, si tu fais une notice, je suis sûr de la monter !

Merci ! Vu la petitesse en pièce, j'en ferais une, surement plus notice de montage que photo de démontage :)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Dim Oct 20, 2013 1:41 pm

PG52 a écrit:J'te le cache pas, c'est exactement ce que je me suis dit en voyant le titre du topic... Et aussi à la fin de la lecture du post, mais je n'étais plus tellement surpris, juste époustouflé...
Moi, c'est en voyant son nom que je me suis dis "Mais qu'est-ce qu'il nous a fait encore, ce Nico ? " :lol:

Sinon, bravo encore une fois ! :resp:

C'est quand que tu nous fait un réacteur nucléaire ?
Et un Airbus avec des réacteurs ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Grizzly
Level 5
Level 5

Messagepar Grizzly » Dim Oct 20, 2013 2:57 pm

Ton MOC ne manque pas d'air :lolroule: avec le moteur RC pour faire fonctionner les mini-pompes.
Belle réalisation, comme d’habitude quoi.
Le problème c'est que avec toute les horloges que tu nous a crée, tu n'a plus d'excuse pour être en retard au boulot.

Mais d'où tiens tu toutes ces idées de MOC plus bizarres les unes que les autres :muh?:

Hugolin
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Oct 20, 2013 3:22 pm

Super , il manque juste quelques jets de vapeur pour bien coller au style Steampunk.
Bravo pour l'originalité de ce moc, dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est au top ::D: .
je suis totalement client.

Ca me fait penser à une réplique de film:
"Marty, ça marche à la vapeur !"
Image

vic88
Level 5
Level 5

Messagepar vic88 » Dim Oct 20, 2013 7:33 pm

Superbe!
je trouve l'idée très originale d'avoir associer un moteur pneumatique et
une horloge.
C'est une très belle réalisation.Bravo!

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Dim Oct 20, 2013 7:55 pm

Tu m'impressionneras toujours autant avec tes MOCs Nico ! :resp:

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Lun Oct 21, 2013 9:48 am

Pas mal !

Le limiteur de vitesse est fonctionnel ou c’est juste pour faire joli ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Oct 21, 2013 7:52 pm

Nico71 a écrit:A noter que la VSF entraîne aussi en direct un régulateur à boule de type Watt qui n'a aucune autre fonction que d'être esthétique (puisque l'ouverture du régulateur n'est connectée à rien du tout).

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Lun Oct 21, 2013 9:04 pm

hi hi ^^
pourtant j'ai regardé deux fois si la réponse était dans le post... faut que je change d'yeux...
Cela dit ça reste toujours une belle pièce de mécanique.

Pal
Level 4
Level 4

Messagepar Pal » Mar Oct 22, 2013 2:10 am

Serait-il envisageable d'ajouter un sifflet qui marque les heures? Là, j'aurais le souffle coupé.

yannoch
Level 4
Level 4

Messagepar yannoch » Mar Oct 22, 2013 9:36 am

Nico71 a écrit:Bien sur, le fait de devoir avoir l'heure avec du pneumatique fait un peu usine à gaz

Tu veux dire, une usine à air :sadique:

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Mar Oct 22, 2013 1:51 pm

Superbe réalisation! Une fois de plus, tu à réussi à trouver une idée inédite en Lego, et à la réaliser avec brio!

L'esthétique steampunk est bien respectée, avec des mécanismes compliqués et de nombreux engrenages apparent, mis en mouvement par ce qui s'approche le plus d'une machine à vapeur faisable en Lego. A part les les couleurs un peu trop criardes qui ne font pas assez "industrielles", j'aurais bien vu du marron pour le pendule par exemple, ou un châssis gris foncé que fasse mieux ressortir les engrenages, j'imagine que tu a construit avec ce que tu avais dans ton stock et je comprends très bien pourquoi.

L'ensemble à l'air de bien tourner, as-tu une idée de la précision de ton horloge (décalage temporel) ?

En tout as bien joué, c'est une réussite.

Retourner vers Vos MOCs Technic