Chariot élévateur

Présentez-nous vos créations...
Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Mer Juil 03, 2013 12:25 pm

Bonjour, je vous présente mon chariot élévateur, initialement créé pour le concours 18, mais que je n'ai pas pu présenté faute d'avoir pu finir les 2 autres modèles de la gamme :/

Image

Je suis malgré tout content du résultat, j'ai obtenu un design satisfaisant (je trouve que la couleur y est pour quelque chose) et toutes les fonctions nécessaires sont là, avec seulement 149 pièces.

Pour les fonctions, on a:
- direction sur les roues arrières
- inclinaison du mât
- et bien sur, levage de la fourche

Concernant le design, j'ai choisi du bleu pour faire original, et parce que j'avais un peu d'inventaire sous la main, notamment les mini panels de l'arrière. Le châssis est gris foncé, pour sa discrétion et parce que ça se marie bien avec le bleu. Enfin, les mécanismes sont gris clair, discret mais repérable.

Image

Je suis content des formes obtenues, ben que la face arrière soit vide. Aussi, je n'ai pas réussi a mettre de phares ou d'autres détails, pas facile à cette échelle.

Pour la direction, la HOG se situe à l'arrière, directement au dessus des roues. Un liftarm de 2 permet de déformer un parallélogramme sur lequel sont fixées les roues. Le rayon de braquage n'est pas terrible, la faute à un parallélogramme de 2 tenons de largeur.

Image

L'inclinaison du mât est contrôlée par la 12T au dessus l'avant. Un axe plonge à travers la cabine, et un couple VSF/8T permet d'incliner le mât. Le mât est solidaire de la 8T, pas de jeu de bielles ou de mécanismes compliqués. Du coup on passe très vite d'une position extrême à l'autre, mais ce n'est pas dérangeant.

Image

Enfin, le levage est assuré par un câble enroulé par un treuil relié à la 12T sur le côté. Il est fixé à la fourche à son extrémité, et à la section télescopique au milieu, ce qui permet un levage assez haut. La fourche redescend par gravité, et les frottement du câble quand il est enroulé suffit à maintenir une position.

Image
Image

Pour conclure, je suis vraiment satisfait de ce MOC, mais je pense qu'il m'a poussé à mettre la barre trop haut pour le reste de ma gamme du concours. Ainsi, je n'ai pas réussi a finir mes autres MOCs, et je n'ai donc pas pu participer. Dommage, mais j'ai quand même quelque chose à vous montrer. ;)

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juil 03, 2013 1:12 pm

Très sympas comme petit MOC. ;)
Je pense qu'il aurait été un bon concurrent pour ce concours. (si il y avait les deux autres :tare: )
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 03, 2013 1:37 pm

Direction fonctionnelle, inclinaison, levage de la fourche et télescopage, dans un modèle rikiki et avec une belle couleur... :gasp:
Impressionnant. :gourou:

Que ce soit dit : si tu avais fait 2 autres mini modèles du même niveau, je crois que tu aurais remporté la victoire haut la main. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mer Juil 03, 2013 4:54 pm

j'ai été scotché par la hauteur de levage de la fourche, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit télescopique ^^

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 03, 2013 5:36 pm

Excellent !
Je ne vais pas dire que tu aurais du te bouger pour pouvoir participer au concours car ça n'aurait pas été à mon avantage ::D: mais effectivement, construire un MOC aussi joli et fonctionnel avec 149 pièces... chapeau bas !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Toitoine
Level 6
Level 6

Messagepar Toitoine » Mer Juil 03, 2013 6:39 pm

très sympa

j'ai mis quelques instants a piger le principe de levage de la 2e partie, c'est rudement bien pensé !

Matthieu
Level 5
Level 5

Messagepar Matthieu » Mer Juil 03, 2013 7:16 pm

J'adore le design et le nombre de fonctions :clap:
Par contre, j'ai l'impression que le fil souffre énormément :/

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Jeu Juil 04, 2013 11:03 am

Merci pour tous vos commentaires encourageants, ça fait plaisir!

tango zoulou a écrit:Je pense qu'il aurait été un bon concurrent pour ce concours. (si il y avait les deux autres :tare: )

Anio a écrit:Que ce soit dit : si tu avais fait 2 autres mini modèles du même niveau, je crois que tu aurais remporté la victoire haut la main. :resp:

PierroLego16 a écrit:Je ne vais pas dire que tu aurais du te bouger pour pouvoir participer au concours car ça n'aurait pas été à mon avantage ::D:

Merci, et je pensais aussi avoir mes chances vu que j'avais fini ce MOC assez vite. Malheureusement, à essayer d'aboutir à la même "densité" de mécanismes sur des MOCs ne serait-ce qu'un tout petit peu plus gros, ça n'a pas du tout marché.

Mastermind a écrit:j'ai été scotché par la hauteur de levage de la fourche, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit télescopique ^^

Toitoine a écrit:j'ai mis quelques instants a piger le principe de levage de la 2e partie, c'est rudement bien pensé !

Je suis satisfait de ce système, mais il n'est malheureusement pas parfait. Déjà, comme ça à été remarqué:
Matthieu a écrit:Par contre, j'ai l'impression que le fil souffre énormément :/

Le fil souffre un peu, c'est vrai, mais pas énormément. C'est sûr que ça frotte pas mal, mais la ficelle Lego glisse bien. Mais à 2 endroits je n'ai pas réussi a faire glisser le fil sur une surface ronde. D'un autre côté, ça suffit à maintenir la fourche en position, ce qui m'a éviter de devoir intégrer un autre système de freinage (pin à friction, connecteur en caoutchouc frottant sur le treuil...)
Et pour l'avoir pas mal manipulé, le fil s'est usé, mais moins que lors des montages/démontages des nombreux prototypes, avec à chaque fois coincement/décoincement avec des 1/2 pins.
Mais ce n'est peut-être pas viable à très long termes.

Aussi, vu la longueur des axes de guidage et leur maintien en bas (sur le chariot), il est possible qu'ils se tordent (torsion). Et si le système n'est pas bien droit, il redescend mal. Mais quand il est droit, pas de soucis.

Pour ces deux raisons, cette fourche n'est pas à 100% dans la démarche Lego, mais suffisamment proche à mon goût.

Enfin, j'ai conscience que les photos ne sont pas terribles. Malheureusement, j'ai du démonter le MOC avant de mettre la main sur un appareil photo convenable. Donc photos au téléphone portable, et pas de vidéos. Par contre, je vais relire le fichier SR3B et le publier assez rapidement, pour monter les entrailles de la bête, et vous inviter à le reproduire. ;)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Juil 05, 2013 9:41 am

Seul mot : bravo !!!

edit : ça m'encourage encore davantage.

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Ven Juil 05, 2013 11:12 am

Bravo, superbe réalisation sobre et efficace.

J'adore aussi :)

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Ven Juil 05, 2013 8:22 pm

Je rejoins l'opinion d'Anio :clap:
Je suis curieux de voir le fonctionnement du levage de fourche en video :) .

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Lun Juil 08, 2013 11:54 pm

Pour répondre à ta demande, Xtof, voici une vidéo d'un prototype de mon chariot élévateur, avec une fourche et un mât identiques, mais un chassis copié de celui de laix:

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mar Juil 09, 2013 3:40 am

Tant de fonctions dans si peuvent d'espace, là je dis chapeau. :clap:
Seul bémol, faut des doigts de fée pour le manipuler. :lolroule:
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Dadyne
Level 4
Level 4

vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mar Juil 09, 2013 7:24 am

Arriver à inclure toutes ces fonctions dans un espace si restreint, chapeau !

J'essaie d'imaginer ce ça donnerai si tu te mettais à faire des "gros" MOC !!! :D

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Juil 09, 2013 8:42 am

Salut,
Super ce mini Moc là!

J'avais réalisé un chariot présenté sur le forum avec exactement la même fourche de levage.

Je rencontrais des problèmes lors de la descente à vide de la fourche dûs aux frottements sur les axes (j'utilisais deux paires d'axes de 12 assez anciens, ça joue beaucoup)
Par contre l'échelle de ton Moc est juste incroyable, surtout avec un design aussi soigné!

Well done!

Retourner vers Vos MOCs Technic