|
La barre d'entrée est haute pour participer à un concours TL... et là, d'emblée tu l'as placé à un niveau encore plus haut !
[edit] c'est pas une critique, hein, simplement un constat |
|
OK, mais c'est la même chose pour les 2 autres concours : ainsi, en Star Wars, Bayou envoie du lourd aussi à chaque fois et tout le challenge est d'essayer de se hisser à son niveau. Le but n'est pas vraiment de gagner (en tous cas lorsqu'on débute) mais de confronter son approche à celle d'un très bon MOCeur qui a planché sur le même sujet pour une date donnée. |
|
Oh... c'est ça qui serait dommage, car franchement, je les trouve bien sympas ces concours, de même que ces sets ! Personnellement, je dois avouer que j'avais pas mal bossé ce concours là, mais je me suis heurté à deux obstacles : 1) le temps, mais ça c'est un classique, encore que là, le temps a surtout été occupé à faire de la biblio, plus nécessaire pour un concours archi que technic il me semble. Deuxième obstacle: les pièces ! Je n'ai que 2 sets archi (dont l'opéra justement), et du coup peu d'options de construction (mes autres sets sont technic). Le sujet sur lequel j'avais planché c'était les Kingo Houses, et je voulais essayer de faire ressortir le design du complexe entier plus que les maisons elles-mêmes. Ce qui m'a motivé c'était le fait que ce soit une architecture pour le commun des mortels, simple, résidentielle, et non un bâtiment qui donne dans le "grandiose". Je trouvais ça très "Danois" (on retrouve ça dans leur design intérieur notamment, cf Arne Jacobsen, etc.). Mais voilà: il me fallait un certain nombre de pièces Tan, disponibles chez un vendeur BrickLink pour une somme significative, et des délais de livraison discalifiant ![]() |
|
Le MOC de DanSto est bien réalisé et fait un beau gagnant.
Mais avec un participant, aux mieux on peut dire que le concours est raté. Et de façon plus réaliste on peut dire que c'est un échec quasi total. Si tu as 2 sets architecture et que tu n'es pas prêt à investir 200€ pour avoir un stock critique, effectivement, tu ne peux pas participer. Même avec une conception LDD - les concours Archi s'y prêtent bien - tu peux normalement t'en sortir à 70€ je pense. Et si t'as pas le temps même pour faire un MOC Architecture de 400 pièces en 3 mois, je n'y peux rien non plus. Faut arrêter de systématiquement trouver des excuses : pas assez de pièces, pas envie d'en acheter parce que trop cher, pas le temps, difficulté à s'accaparer l'état d'esprit et les techniques de construction. Si à chaque concours chacun n'y voit que des obstacles au lieu d'y voir des opportunités, je confirme qu'il faut arrêter. Pas de participant = plus de concours. C'est aussi simple. |
|
Effectivement, vu sous cet angle...
Je n'ai effectivement pas 70 euros à investir pour un concours. Quand je les ai pour acheter un set, je suis super content. Je vais donc continuer à regarder les grands jouer depuis la cour des petits :p Celà dit mon commentaire n'était pas négatif, au contraire, il se voulait un message d'encouragement : je trouve ces concours archi très intéressant et complémentaires, par leur démarche (et les opportunités créatrices qu'ils impliquent), des concours star wars et technic. Mais un concours sans participants, c'est plus un concours, c'est indéniable, rien à redire là dessus. |
|
Ceci dit on a déjà connu cette situation avec l'Allemagne, les participants étaient là ensuite sur les concours suivants...
Mes MOC ici : http://www.techlug.fr/Forum/membre2441.html
|
|
Que ce soit arrivé une autre fois quand on a fait 20 concours, je veux bien.
Mais là, on en a fait 6. 3 avec un nombre de participants correct, 1 avec 2 participants et 2 avec 1 participant. Ca fait quand même 50% des concours sans podium complet. ![]() |
|
Je comprend ta position, et statistiquement ce que tu relèves te donne raison. Mais je ne partage pas le fait que ce soit un "échec quasi total". D'une part, la réalisation de DanSto a été l'occasion - pour moi ou pour d'autres - de rentrer davantage dans cet univers un peu à part pour moi il y quelques temps, mais qui s'avère finalement à présent une gamme avec sa logique et son style propre. Avec celui de DanSto sur cette église, je trouve qu'il y a une évolution intéressante et importante et que le "moc" archi prend un tour intéressant en ayant soigné l'intérieur de sa réalisation. Alors tu vas me dire : pas besoin de concours pour faire cela. (edit : en fait le MSt Michel , je m'aperçois aussi qu'il est dans le cadre d'un concours). Mais Le Mont Saint Michel de Bayou en est un aussi un bon exemple. Car finalement ça veut dire que le moc archi intéresse. Pas beaucoup de monde pour le moment, mais qu'il fait son bonhomme de chemin. Dans ce sens, il me semble que les concours archi ont été un moteur et que sous l'apparence d'un échec, il y a une réussite. Et même une double réussite : celle non seulement d'avoir intéressé des aficionados du technic à un univers radicalement différent qui n'avait pas les attraits du Star Wars (diversité, nombre de sets, personnages, histoire etc), mais en plus TechLug est à ma connaissance le seul Lug qui promotionne et fait des concours sur ce thème. Je trouve que c'est pas mal du tout au final. Peut-être qu'il faut un peu laisser le temps au temps et que l'échec de participation à celui-ci n'est peut-être que conjoncturel, ponctuel, en dehors de toutes les autres considérations. Moi en tout cas, je me surprend à aimer davantage et les concours y sont pour grande partie, beaucoup plus que les sets officiels. |
|
Merci de le souligner.
Le MOC archi ne prend pas une tournure intéressante. DanSto a fait un intérieur car le projet s'y prêtait. Mais cela reste une possibilité rare en Archi. C'est comme les UCS qui peuvent accueillir des minifigs, c'est rare. On en met que si le projet s'y prête, mais c'est pas un fin en soi (merci de m'épargner le cas du 10221, ce set ne devrait pas avoir sa place autre part que dans une poubelle). Pour ce qui est du reste, vous pouvez avoir toutes les bonnes raisons que vous voulez de voir de nouveaux concours Architecture, en ce qui me concerne, ne serait-ce que par honnêteté, il m'est impossible de demander des lots à Lego pour un concours qui accueille en moyenne 2 à 3 personnes. Surtout sur des concours aussi accessibles que les Architecture. |
|
Je vais aller voir quel est ce set. (etit : ok, j'ai déjà lu la review - car je me suis mis à lire les review SW à présent ![]() ![]()
Oui, ça se comprend. A ce moment là, un concours sans lot reste-t-il possible ? Juste pour le challenge ? |
|
Inutile d'insister. Ca marche pas avec une carotte. Ca va pas marcher sans... ...
|
|
Le forum est majoritairement porté technic, puis star wars, donc ça me semble logique que peu de personnes sur le forum soient dans le monde de l' architecture
![]() |
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités