[CONCOURS 6] Architecture : Dans les pas de Jørn Utzon

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Mar 23, 2013 3:13 pm

Image

--> Le voici, le voilà : 6ème concours Architecture ! :sage:

Comme décrit dans le titre, le thème n'est plus une ville ou un pays, mais un architecte cette fois : Jørn Utzon !!

Image

Ce concours rendra donc hommage à cet architecte danois de renom, décédé en 2008 à l'âge de 90 ans, dont nous connaissons tous une oeuvre principale : l'Opéra de Sydney !

Pour ce 6ème concours les règles restent les mêmes :

Vous devez reproduire dans le style des sets architecture un monument ou bâtiment conçu par Jørn Utzon.
Nous comptons sur vous pour trouver de superbes monuments / bâtiments, qui sortent de l'ordinaire.
Pour cela un peu de recherche sera sûrement nécessaire, mais pour vous aider, nous vous donnons dores et déjà la liste de ses oeuvres, consultable sur cette page wikipedia --> Jørn Utzon

Votre monument doit être dans l'esprit des sets Architecture, c'est à dire être sur une base plate, être le mieux proportionné possible, et être de taille similaire aux sets officiels.

Pour le MOC, il n'y a aucune restriction de pièces, si ce n'est que vous ne devez utiliser que des pièces Lego ( classiques, Technic, etc. ), et aucune pièce tweakée.
Vous pouvez utiliser autant de pièces que vous désirez, peu importe les couleurs, etc.
Bien évidemment il faut un Moc en pièces réelles et non une simple modélisation.
Inutile de poster un set architecture officiel, notamment le set #21012 Opéra de Sydney, mais une nouvelle version s'en détachant clairement est envisageable bien sûr.

Choisissez votre monument de façon pertinente, en gardant à l'esprit que l'élection du vainqueur se basera sur les critères suivants :
- esthétique de la création. Si de manière générale, la création est jolie, détaillée, crédible, ou simple et peu fignolée.
- technicité de la création. Si les techniques de construction sont avancées, recherchées, ou peu compliquées.
- popularité du monument/bâtiment reproduit. Un monument/bâtiment connu même à l'étranger a peut être plus de chance de plaire qu'un monument/bâtiment connu seulement localement.

Chaque MOCeur présentera sa création dans un nouveau topic dans le forum "Autres thèmes", et utilisera la balise [CONCOURS 6]. Ensuite, on avisera pour organiser les votes.

--> Venons en maintenant au set en jeu : il s'agit bien évidemment du set #21012 Opéra de Sydney ! Offert par Lego Danemark !

Image

Afin de laisser assez de temps pour que les MOCeurs cogitent bien leur projet et créent des MOCs aboutis, le concours se déroule sur une période de 3 mois environ.
Le concours commence donc maintenant et se terminera dimanche 23 juin à minuit !

Bon courage à tous ;) Nous espérons voir de belles créations ! :tintin:

Pour rappel :
- Concours 1 : La France --> topic5383.html
- Concours 2 : L'Allemagne --> topic5790.html
- Concours 3 : Le Japon --> topic6079.html
- Concours 4 : La Chine --> topic6481.html
- Concours 5 : New York --> topic6722.html
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Sam Mar 23, 2013 8:01 pm

Je ne connaissais également cette homme (ou plutôt son nom), que par l'opéra de sydney.
Je vais m'intéresser à ce qu'il a pu réaliser et qui sait, peut-être ferais-je parti des participants pour ce concours !

Encore une belle occasion de se creuser le citron !! :)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Sam Mar 23, 2013 10:51 pm

Question subsidiaire : ce set, qui si j'ai bien compris est donc sorti, devrait donc compter également parmi les sets à étudier pour l'une des questions du concours à 20 questions concernant l'ensemble des légos architecture sortis à ce jour, non ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 23, 2013 10:55 pm

Free Bird a écrit:Question subsidiaire : ce set, qui si j'ai bien compris est donc sorti, devrait donc compter également parmi les sets à étudier pour l'une des questions du concours à 20 questions concernant l'ensemble des légos architecture sortis à ce jour, non ?

La réponse à la question est évidente. Merci de chercher un minimum par toi-même. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Mar 24, 2013 1:33 pm

Oui c'est évident, mais j'ai appris à m'assurer de ce qui me semblait évident, car parfois, ce qui est évident aux uns ne l'est pas pour d'autres. 8)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Mar 24, 2013 2:25 pm

Beau challenge,
je connaissait l'opéra de Sydney mais pas son créateur.
Au vu de toutes ses créations, le choix est vaste, mais comme ça été dit une petite recherche s'impose.

C'est pas un peu contradictoire de demander un moc dans l'esprit de la gamme architecture et de ne pas limiter le nombre de pièces ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 24, 2013 2:39 pm

arachnid a écrit:C'est pas un peu contradictoire de demander un moc dans l'esprit de la gamme architecture et de ne pas limiter le nombre de pièces ?

#21010 ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mar 24, 2013 2:41 pm

arachnid a écrit:C'est pas un peu contradictoire de demander un moc dans l'esprit de la gamme architecture et de ne pas limiter le nombre de pièces ?

Je ne pense pas car le plus gros set actuel dépasse les 2000 pièces.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Mar 24, 2013 4:02 pm

oui enfin il y a pièce et pièces. 2000 pièces à coup de grandes louches de 1x1 plates, ça fait beaucoup sans faire très volumineux.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Mar 25, 2013 12:01 pm

J'avais lu l'histoire du projet de l'opéra de Sydney il y a quelques mois mais j'avais oublié le nom de l'architecte :s : ce concours nous le remet en mémoire et, cette fois, je crois que je ne l'oublierais pas aussi vite ;) .
Ce qui m'avait frappé, c'est qu'il n'a pas fini le chantier et n'a même pas assisté à l'inauguration : il devait avoir un sacré caractère.
Sympa comme approche pour ce concours : j'ai fait une petite recherche rapide ce dimanche et il y a de la variété dont un monument qui a particulièrement attiré mon attention.

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 29, 2013 9:52 am

Je ne possède pas de set architecture mais je pense que j'en comprends l'esprit, je vais donc me lancer dans ce concours dés que je serai installé dans mon nouveau chez moi. Je n'assure pas encore que j'y participerai (l'inspiration, quand ça vient pas...) mais je vais essayer ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 25, 2013 8:26 am

Qu'en est-il de ce concours puisque je suis le seul à avoir emboiter le pas de Jorn Utzon :think: ?
J'en suis surpris parce que J. Utzon était un architecte assez prolifique et il y avait suffisamment de choix pour que plusieurs participants y trouvent leur compte, non ?

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Juin 25, 2013 10:26 am

DanSto a écrit:Qu'en est-il de ce concours puisque je suis le seul à avoir emboiter le pas de Jorn Utzon :think: ?
J'en suis surpris parce que J. Utzon était un architecte assez prolifique et il y avait suffisamment de choix pour que plusieurs participants y trouvent leur compte, non ?

pour ma part je suis forfait par fracture de la main droite... :/ donc ce n'est pas pour une question d'organisation (thème, dates, etc.)

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 25, 2013 10:39 am

bayou a écrit:pour ma part je suis forfait par fracture de la main droite... :/ donc ce n'est pas pour une question d'organisation (thème, dates, etc.)

Navré de l'apprendre :/ ; je te souhaite un bon et rapide rétablissement.
Mon message s'adressait tout autant, si ce n'est plus, aux autres participants potentiels (parce que tu te donnes déjà à fond dans les concours Star Wars ;) ). En effet, un concours ne vit que par ses participants et je trouve très dommage que celui-ci ne rencontre pas plus d'enthousiasme :pamafote: .
Dernière édition par DanSto le Mar Juin 25, 2013 11:39 am, édité 1 fois au total.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juin 25, 2013 11:37 am

Désolé pour ce qui t'arrive Bayou,
...et bravo Dan pour cette nouvelle victoire. ;)

Retourner vers Autres thèmes