Voila des années que j'ai en tête de construire un avion Lego le plus proche de la réalité. Je voulais qu'il intègre le plus de fonctionnalités possible et important pour moi, qu'il soit à l’échelle des minifigs.
Pour le premier point, j'ai réussi a intégré un très grand nombre de fonctionnalités (voir plus bas) mais pour le second point, je ne suis pas a la véritable échelle car je ne peux malheureusement pas aligner les 524 passagers (2 classes) que le vrai 747-400 peut prendre. Mais avec environ 60 sièges j'atteins je pense le transport de masse a l’échelle Lego.
Voici donc presque 1 an que je travaille dessus. J'ai d'abord conçu l'avion sur LDD 4 ce qui m'a permis, et me permet toujours, de bien appréhender le projet et les pièces nécessaires a la construction.
La construction a débuté courant été 2012 et se fait a petits pas avec pas mal de test. Jusqu’à présent je reste confiant bien que je me rende compte que ça sera plus un modèle d'expos comme une maquette qu'un avion avec lequel un enfant pourrait jouer. Je pense sérieusement faire un diorama.
Voici l'avion réel: le 747-400 d'air France

voici la version Lego (les stickers Air France seront ajoutes sur le vrai)

Alors pourquoi Air France et pas une compagnie un peu plus colorée? tout simplement parce qu'il est difficile de trouver les pièces de la bonne couleur sur bricklink...donc il sera blanc. Pourtant j'ai travaille sur d'autres modèles....
Le 747-400 de la Delta:

ou même une version plus originale d'un 747-100 bombardier d'eau de la compagnie Evergreen:

C'est dommage mais c'est comme ça...
Je vais commencer par vous parler du modèle LDD puis je vous montrerai l'avancement de la construction

Les fonctionnalités et aménagements:
- train d'atterrissage rétractable proche du réel
- volets de bord d'attaque
- volets de bord de fuite
- spoilers
- ailerons haute vitesse
- ailerons basse vitesse
- gouvernes de profondeur
- inverseurs de poussée
- 10 portes passagers
- 2 portes soute a bagages
- 2 classes (première classe et économique)
- galey
- toilettes
- couchette pour pilotes

Le train d’atterrissage

Volets de bord d'attaque

Volets de bord de fuite et spoilers

Ailerons basse vitesse et haute vitesse

Gouvernes de profondeur

Inverseur de poussée

Point important de la conception; comme vous avez pu le remarquer, les ailes disposent d'un dièdre positif (angle vers le haut) pour éviter que les ailes pendent vers le bas. Avec ce dièdre positif, les ailes ont une jolie courbe qui amène le bout d'aile a l'horizontale.
Voici le montage qui m'a permis d'obtenir ce dièdre positif:

Maintenant les photos de la construction
J'enchaine directement en vous montrant le tronçon centrale créant le dièdre positif.

La jolie courbure de l'aile

Les volets de bord d'attaque déployés

Détails des moteurs:

Je suis assez fier de ma solution pour permettre le déploiement des volets...utiliser des rotules.....je peux vous dire que j'en ai fait des avions de ligne depuis mon enfance et bien j'ai du attendre mes 27 ans pour que ça me vienne a l'esprit. Avant cela j'utilisais de simples charnières ce qui m’empêchait de reproduire la forme spécifique des volets de bord de fuite.
Une ébauche des volets:

Et enfin une photo de l'avion sur ses 18 roues et un début de fuselage

Ce fut une grande étape de le mettre sur ses roues. Premiers roulages et appréciation de la résistance des trains et du design.
Suite a ces tests, j'ai du redescendre la position des deux trains d'atterrissage arrière car ils ne touchaient pas le sol. Pourquoi? Outre le fait que la précision de LDD sur ce genre de point est assez difficile (les roues ne peuvent pas être fixées a une plaque pour s'assurer qu'elles soient coplanaire), les ailes n'ont pas exactement le même angle que sur LDD. En effet sur le logiciel elles ont un angle parfait car non soumises a leur propre poids et au jeu des pièces. Vous avez du remarquer qu'un gros pot de glace repose sur le dessus des ailes. Il est en faite rempli d'eau et fait donc office de leste. Il faut appuyer sur le centre des ailes pour que celles ci aient un angle maximum vers le haut. Comme les deux autres trains sont fixes sur les ailes, sans leste, les ailes tombent (pas complètement bien sur, elle garde un certain angle vers le haut) et les deux trains fixes sur le fuselage ne touche plus le sol du tout.
J'ai donc descendu ces deux trains d'atterrissage et espère que le fuselage sera plus lourd de 2kg que son poids actuel sinon il va falloir que je le leste.
Le train principal résiste bien a la charge malgré un train avant un peu frêle. Par frêle, j'entends que je ne peux pas tirer l'avion par le train avant comme le ferait le towbarless tug (tracteur de remorquage)....mais la je pense que j'en demande un peu trop hahaha
Il me reste donc a faire les modifications qu'implique la nouvelle position des trains d'atterrissage en espérant que ça ne soit pas trop prise de tête...
PS: vous pourrez remarquer que le bout des ailes penche vers le bas, c'est du a un mauvais agencement des pièces. il faut que je règle ça.
Dernièrement j'ai retravaille le nez de l'avion. Deux solutions ont été trouve pour améliorer la ligne.

J'ai pour le moment retenu la solution de gauche car la solution de droite fragilise le fuselage
J'ai peut être oublie des d'explications donc si un truc vous taraude, vous chiffonne, vous bruuuule les lèvres, n’hésitez pas je répondrais avec plaisir.
Un petit screenshot finalise avec pov-ray

La full ici
voila
.gif)