Nico71 a écrit:tu enlèves l'élastique
Non: sinon la piece en 4*2 à 90° ne remonte pas , et c'est elle qui entraine le mécanisme, pas l'axe fixé sur le moteur.
J'ai fini la modélisation , ça va être plus claire:
Pour la propulsion ( en vert) c'est assez claire il me semble:
Je commence par multiplié un peu dans le renvoi d'angle par 20/12 (sinon c'est trop lent a mon gout), deux 12 pour arriver à l'axe des visses sans fin qui entraine les 8, puis les pattes via le deux tenons avec croix.
Pour la direction ( en rouge) je n'ai mit qu'un seul coté du mécanisme pour pas surchargé.
D'abord le principe de fonctionnement:
Les pattes actionnées par la parti verte coulissent dans un point de pivot (la premiere piece rouge relier a la patte).
Plus ce point est proche de l'axe de rotation (vert avec la 8 ) plus le mouvement est ample. plus on l'éloigne plus on pert en amplitude.
Le mécanisme de direction éloigne donc les points de pivot des pattes situer d'un même cote.
le moteur M entraine le deux tenon avec croix qui vient pousser la 4*2 à 90 qui tourne d'environ 1/4 de tour.Suivent trois 8 pour arriver a l'axe puis deux 12 pour le renvoi d'angle à chaque patte et pour finir encore une 4*2 à 90 pour tenir le point de pivot. ( en position de repos sur la modélisation).
Quand le mécanisme est actionner le point de pivot ce trouve en haut ce qui entraine une perte d'amplitude, les pattes de ce coté font donc moins de distance que les autres: le MOC tourne.
Voila j'espere avoir été assez claire.
la photo du mécanisme juste après le moteur M. On peut voir le deux tenon avec croix (gris) prit en direct sur le moteur juste derrière l'élastique