Architecture : Tour Perret minifig scale

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
lego-maniac
Level 3
Level 3

Messagepar lego-maniac » Lun Fév 11, 2013 10:47 am

Bonjour à tous

bon, comme je sais que certains sont un peu intéressés par l'architecture (preuve avec les concours) je me permets
de vous présenter une création :

Voici le nouveau projet sur lequel j'ai travaillé :
Image

LE PROJET :
j'ai décidé de la faire à l'échelle minifig (1/42 environ )
Estimée en version finale en brique à 2.20 (pour un poil plus de 90m en vraie) elle fera finalement 2.18m (ça c'est la bonne nouvelle qui prouve que j'ai pas trop merdé dans mes proportions)
Estimée au départ entre 15 et 20 000 pièces elle en fera finalement quasi 25 000 (là j'avais un peu sous estimé)

LES CHOIX :

Concernant la couleur unique en fonction des pièces disponibles dans le coloris.
je suis resté sur du Medium Stone Gray malgré l’inexistence de certaines pièces.
Les dimensions : la tour Lego sera un peu plus large que l’existante en raison du rendu que je souhaité obtenir pour les panneaux de décoration

METHODE DE TRAVAIL :
Bien entendu je ne disposais pas du stock pour la construire donc il a fallu la modéliser pour estimer les pièces.
J'ai procédé par étages (car elle doit être démontable) et j'ai d'abord commencé avec les vraies briques
afin de tester les techniques puis, une fois validées je transposais sur LDD
Le point de départ était de trouver le rendu des parois afin de définir les dimensions possibles

LES PRINCIPAUX DEFIS :

Faire en sorte qu'elle tienne déjà sans utiliser autre chose que des lego

Le principe reste un tronc central très renforcé, ceinturé par des poutres techniques) et les piliers extérieurs servant à rigidifier l'ensemble.
Le soucis majeur étant l'élancement de la tour.... 30cm à sa base pour environ 20 sur la fin)
Une forme octogonale
Faire avec les pièces disponibles UNIQUEMENT en Medium Stone Gray (merci LDD de proposer des pièces qui n'existent pas.... )
Retrouver des rendus fidèles à la tour originale
Optimisation des références (102 uniquement) en comptant une dish 3X3 et une boule grise du sommet)
Pour moi le pire a été de jongler entre les rapports du technics et les rapports "basiques" mais on prend vite la main

Quelques aperçus du fichier LDD :

Image
Image
Image
Image

QUELQUES CHIFFRES :
3000 cheeses / 3000 1X1 with tooth / 2500 tiles / 1300 brackets....
Temps estimé à ce jour sur LDD : environ 30h (le soucis c'est que j'y pense beaucoup et il m'arrive d'avoir des idées nocturnes qui me valent certaines insomnies...)

Bref, j'avais encore jamais fait ça et franchement c'est de l'organisation !

Voici le résultat :

Image
Tour Perret Minifig Scale par oLaF-LM, sur Flickr
Image
Tour Perret Minifig Scale par oLaF-LM, sur Flickr
Image
Tour Tour Perret Minifig Scale-48 par oLaF-LM, sur Flickr
Image
Tour Tour Perret Minifig Scale-25 par oLaF-LM, sur Flickr

Voici à quoi ressemble la structure interne :
Image
Image

Le point à améliorer : La collerette avec les pilier cylindrique qui aujourd'hui n'est pas assez haute et qui mérite de monter de 20 plates (8 tenons en couchés) je verrai ça d'ici 1 mois

une galerie avec d'autres photos est disponible ici : http://legomaniac.canalblog.com/albums/ ... index.html

j'espère que vous apprécierez ;)

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Fév 11, 2013 10:57 am

Très joli et merci pour cette présentation qui explique ta démarche, pas juste le résultat.

Il y a juste la base ronde qui n'est pas assez ronde à mon gout et qui tranche (un peu) avec la qualité du reste, as tu essayé d'autres solutions ?

Sinon par curiosité, cette tour, où se situe t-elle ? et qu'elle est sa fonction ?

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Fév 11, 2013 11:10 am

Salut LM,

J'ai suivi avec intérêt ton projet sur BP, content que tu le présentés ici également.
Ce moc est très impressionnant, 25000 pièces, ça force le respect.
Tu ne parles pas du contexte et des retards de livrason des pièces ? ;)

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Fév 11, 2013 11:15 am

Superbe!
Je suis archi, les maquettes, ça me connait... Mais là, la précision la texture générale et les détails forcent le respect.
Y a-t-il des parties ouvrantes ou séparable permettant de voir l'intérieur?

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Fév 11, 2013 11:34 am

Impressionnant ! C'est bien réalisé, très propre, et fidèle.
C'est un projet personnel ou une commande spéciale ?
---

lego-maniac
Level 3
Level 3

Messagepar lego-maniac » Lun Fév 11, 2013 12:00 pm

merci pour vos retours

pour répondre à vos interrogations :

La tour Perret se situe dans le Parc Paul Mistral de la ville de Grenoble
Construite en 1928 pour l'exposition universelle de la houille blanche elle était principalement utilisée comme une "table d'orientation"
Elle a d’exceptionnelle le fait que se soit "une des premières" création en béton armé et surtout moulé. Elle repose aussi sur des pieux de quasi 20m ce qui à l'époque était juste une prouesse technique.
pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Perret_%28Grenoble%29

arachnid a écrit:Salut LM,

J'ai suivi avec intérêt ton projet sur BP, content que tu le présentés ici également.
Ce moc est très impressionnant, 25000 pièces, ça force le respect.
Tu ne parles pas du contexte et des retards de livrason des pièces ? ;)

oui j'ai été plus long et plus explicite sur BP mais je n'ai pas voulu polluer le topic ici.
En effet j'ai eu de TRES gros soucis avec les service PaB dont une commande perdue qui a mis tout le projet en retard.

bayou a écrit:Très joli et merci pour cette présentation qui explique ta démarche, pas juste le résultat.

Il y a juste la base ronde qui n'est pas assez ronde à mon gout et qui tranche (un peu) avec la qualité du reste, as tu essayé d'autres solutions ?

Sinon par curiosité, cette tour, où se situe t-elle ? et qu'elle est sa fonction ?

le disk original LDD est beaucoup plus joli car je passe des slopes tilé 1X6 à des slopes 1X4 puis 1X3 puis 1X2
sauf que le slope 1X4 n'existe pas aujourd'hui en Medium Stone Grey et du coup j'ai du m'adapter avec les 1X6 qui donne un petit
côté nuageux à la forme que je n'apprécie pas non plus.
J'ai essayé de construire à plat mais franchement avec des angles saillant était juste inconcevable dans mon esprit.

dans le même genre, les dents utilisées pour le revêtement (plate 1X1 with tooth) n'existent pas en medium stone gray...
Heureusement la face inférieur du Pearl gray passe pas trop mal, un petit peu brillant mais sur la surface ça passe.

steph77 a écrit:Superbe!
Je suis archi, les maquettes, ça me connait... Mais là, la précision la texture générale et les détails forcent le respect.
Y a-t-il des parties ouvrantes ou séparable permettant de voir l'intérieur?

En fait par la force des choses je n'ai pas mis le dernier panneau arrière sur toute la hauteur (c'est le point à revoir pour l'amélioration)
Image
sinon le coeur de la structure ressemble à ça :
Image

Je laisserai en expo cette partie ouverte car rien que là j'ai pu constater que les gens étaient très curieux.

Cypr-21 a écrit:Impressionnant ! C'est bien réalisé, très propre, et fidèle.
C'est un projet personnel ou une commande spéciale ?

Un projet personnel que j'avais en tête depuis quelques temps qui a pu être réalisé grâce à une commande officielle de la ville dans
le cadre d'une exposition : Grenoble Factory retraçant l'évolution urbaine et architecturale de la ville.
La tour leur appartient donc mais j'en dispose comme je l'entends et je peux la déplacer à loisir à la fin de l'expo.

Enfin petit détail : je précise que la tour est mise en travers sur la table volontairement. Comme vous pouvez le constater au sommet des grand panneaux il y a les 4 points cardinaux repérés et forcément je l'ai orientée comme il le fallait :D

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Fév 11, 2013 12:43 pm

lego-maniac a écrit:... Comme vous pouvez le constater au sommet des grand panneaux il y a les 4 points cardinaux repérés ...

Ah ok ...je me disais que sur la 1ere photo y'avait une forme de "O" et sur les tiennes une forme de "S" mais vu la qualité de représentation je me doutais que c'était pas une erreur de ta part... :lol:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 11, 2013 1:25 pm

Beau projet, et malgré le petit couac, bien mené. 8)

Quelques remarques en vrac :
- moi aussi, le socle pas "rond" m'avait un peu choqué quand j'avais regardé quelques WIPs sur FlickR. Au final, vu la taille du truc, ça se fond assez bien dans la masse.
- tu aurais des photos rapprochées de l'escalier en haut de la tour ?
- idem, des photos rapprochées de la structure ?
- les faces arrières, tu ne les a pas mises car si tu appuies pour les fixer, tu écrases tout ? Donc concrètement, il t'es impossible de les attacher ?
Si oui, j'avais eu ce problème sur la V1 de mon Executor
- toutes les petites dents, c'est pas du LBG ? Ca ne se voit vraiment pas. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

lego-maniac
Level 3
Level 3

Messagepar lego-maniac » Lun Fév 11, 2013 1:37 pm

Anio a écrit:Beau projet, et malgré le petit couac, bien mené. 8)

Quelques remarques en vrac :
- moi aussi, le socle pas "rond" m'avait un peu choqué quand j'avais regardé quelques WIPs sur FlickR. Au final, vu la taille du truc, ça se fond assez bien dans la masse.
- tu aurais des photos rapprochées de l'escalier en haut de la tour ?
- idem, des photos rapprochées de la structure ?
- les faces arrières, tu ne les a pas mises car si tu appuies pour les fixer, tu écrases tout ? Donc concrètement, il t'es impossible de les attacher ?
Si oui, j'avais eu ce problème sur la V1 de mon Executor
- toutes les petites dents, c'est pas du LBG ? Ca ne se voit vraiment pas. :shock:

comme je le disais avec les slopes 1X4 c'est nettement mieux mais bon, on fait avec ce qu'on a ! rire
L'escalier en haut c'est pas grand chose :
Image

sinon pour la structure interne :
Au niveau de la collerette voilà à quoi ça ressemble :
Image

Le départ du tronc ça donne un truc du genre :
Image

en fait tout est liaisonnné par des poutres techniques verticales mises sur le côté.
Au dessus de la collerette j'ai fait une poignée, quand je tire dessus TOUT se soulève (par contre les axes techniques souffrent) mais
c'est juste pour tester les liaisons de la colonne vertébrale !

Sinon non, les faces avec les dents ne sont pas emboitées, elles coulissent en appuis contre les pilier (d'ou les cheeze) et contre une butée interne à la structure.

Dans l'idée les poteaux et les panneaux ne supportent rien.
Le poids est repris par l'artère centrale.
Les poteaux sont fixés sur les branches qui partent du tronc
Image

Mon soucis technique c'est que j'ai tenu à liaisonner la collerette (qui est vraiment un élément unique) au tronc et du coup si je mets tous les panneaux
bah je peux pas acceder à la liaison intérieur pour l'emboiter et si je mets la collerette avant la fin : je ne peux plus faire glisser le dernier panneau ! rire
je vais aimanter ce dernier et lui enlever les cheeses pour pouvoir montrer aux gens en expo s'ils le désirent.

enfin non les dents n'existent pas en LBG enfin medium stone gray, j'ai du me rabattre sur du Pearl Gray. Ca brille un peu de près mais ça passe largement !

Denis de Freelug a pris quelques photos du montage si ça peut vous intéresser : http://photos.freelug.org/main.php/v/dhuot/Perret/

allez et pour le fun, la photo de presse histoire d'apprécier la taille (pas ma ganache hein, ça on s'en tape un peu quand même)
Image
Tour Perret Lego par oLaF-LM, sur Flickr

Retourner vers Autres thèmes