|
REVIEWS du camion de pompier
L’idée de construire ce MOC m’est venue suite à une demande de mon fils. Le concourt 16 ayant pour thème les camions de pompiers, j’ai décidé de le présenter. Voici le modèle : Voici le camion: DIMENSION Longueur : 94 cm Hauteur : 23 cm Largeur : 17 cm Longueur échelle déployé : 107 cm Poids : 4,100 KG CARACTERISTIQUE 1 moteur xl 1 BB 4 Las 2 Vérins 1 Switch Le TRACTEUR LA MOTORISATION Les deux essieux arrière entrainent le moteur placé entre les deux sièges, afin de rabaisser la cabine. LA DIRECTION La direction est assurée par une HOG placée sur le toit, avec renvoi au volant. La REMORQUE LA DIRECTION La remorque possède une direction commandée par un poste placé sur l’arrière de la remorque. Le but est de faciliter le passage du camion dans les rues étroites. La direction est assurée par une HOG placée sur le toit, avec renvoi au volant. GESTION DES FONCTIONS Toutes les fonctions sont gérées via un bloc situé au milieu de la remorque. Les fonctions motorisées sont : - déploiement des stabilisateurs via 2 Las. - Sortie des stabilisateurs via 2 vérins pneumatiques. - Rotation de la tourelle. - Élévation de l’échelle via 2 Las. - Déploiement de l’échelle via 2 tambours (comme sur les vrais) constitués que 3 morceaux. OPTION Deux échelles deployable fixées sur les côtés. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Vraiment beau! Si toutes les entrées sont à ce niveau, on va avoir du boulot pour choisir
J'ai quelques petites remarques à émettre: -Le capot du camion fait trop bombé sur sa partie haute par rapport au vrai, je ne sais pas si c'est voulu ou pas... Après ça a son charme, mais si on se conforme au modèle réel c'est un peu différent. -Pourquoi avoir mis une HOG sur la remorque? ça doit être dur de manier le camion avec les deux mains Ne serait-il pas mieux d'utiliser un système de bielle? Il n'y a sûrement plus de place dans le châssis par contre. -Le châssis de la remorque m'a l'air faiblard à certains endroits. -Le jaune à la place du blanc, c'est ton inventaire qui te l'impose? J'ai également des points que j'apprécie particulièrement: -Les renvois au volant, y'a pas à dire, c'est parfois difficile à mettre en place mais quand il y en a, c'est un vrai plus! -le camion est relativement épuré, et simple dans sa construction. J'aime bien les banquettes pour les pompiers (avec la HOG en guise de barre de pole dance ) -Le télescopage de la grande échelle qui est, simple et efficace, ce qui est difficile à faire pour ce genre de fonction. Pourrait-t-on avoir un peu plus de détail sur le déploiement de celle-ci? Voilà pour moi, bonne chance à toi et aux autres participants. PS: C'est encore Noël chez toi? "Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein Mon Brickset Mon Brickshelf |
|
Je ne souhaitais pas commenter de MOC avant la fin des présentations mais la je suis obligé de dire
tout y est, franchement comme arachnid, je suis sur le cul... Je me suis retiré du concours pour manque de pièces entre autre, même sans vouloir le faire à ton échelle (sans mauvais jeu de mot ), ton MOC me confirme que j'ai eu raison. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
|
Salut jacques,
Je ne ferai part d'aucune opinion sur aucun moc tant qu'ils ne seront pas tous rendus... Mais pourrais-tu décrire de facon plus précise les différents trains d'engrenages et préciser la structure globale générale de ton moc, comment il est concu (le process) techniquement, les choix, les compromis. Juger sur ces seules phots n'est pas évident. Merci d'avance pour ton temps... |
|
Le modèle m'a servi d'inspiration, je n'ai pas cherché à le reproduire à l'identique.
J'ai renoncé à asservir la direction au tracteur, car après avoir testé un système de bielle ou d'engrenage j'ai constaté qu'il y avait trop de jeux dus à la longueur de la remorque. On utilise les deux mains uniquement dans les virages serrés, dans les autres cas les roues de la remorque restent droites.
C'est juste une impression car il ne ploie pas. Non, mais je voulais changer des couleurs rouge et blanc habituelle.
Je développerai plus en détail le déploiement de l'échelle après le 10 février.
Au contraire présente-le, plus il y aura de modèle plus dur sera le choix.
Je te prépare ça dans la semaine. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
|
Du beau, du gros ! Même si je ne suis pas fan du schéma de couleurs, je dis chapeau
J'ai failli faire la même chose lors du dernier concours... Il nous reste une semaine pour se mettre à niveau ! |
|
Je note une grosse amélioration quant à l'optimisation de ton camion de pompiers par rapport à tes autres MOCs et c'est un vrai bon point ! Le design est également soigné et épuré.
Je vois deux choses à critiquer : la direction avec deux HOGs, absolument pas pratique. Il aurait fallu crée un système pour que l'axe de direction de la remorque se connecte avec l'axe de direction du camion dès qu'on accouple les deux. Le positionnement des vérins mécas, bien trop proche du point pivot vu la taille monstrueuse du bras. Tu aurais vraiment dû construire des vérins maisons à longue course. Encore bravo pour ce beau camion ! |
|
J'ai renoncé à asservir la direction au tracteur, car après avoir testé un système de bielle ou d'engrenage j'ai constaté qu'il y avait trop de jeux dus à la longueur de la remorque. On utilise les deux mains uniquement dans les virages serrés, dans les autres cas les roues de la remorque restent droites. J'avais envisagé l'option des vérins fait maison, mais il faisait trop gros. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
|
Eh ben, franchement, magnifique. Je suis pas fan non plus du schéma de couleurs, mais d'un autre côté, ça aurait peut-être été difficile de réunir toutes les pièces jaunes en blanc....
Les proportions sont assez fidèles, les formes aussi. Les mécanismes sont bien implantés, tu as motorisé ce qu'il fallait (tu n'en a pas rajouté quoi). Et ça c'est cool! Il est bien fonctionnel et a l'air assez jouable. Bref, tu as toutes tes chances! Bravo. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein Tangotii |
|
MOC très abouti et très fonctionnel . Cette première entrée met la barre haute pour ce concours.
Pour ce qui est du code des couleurs, ça ne me gêne pas sauf le toit blanc à l'arrière que j'aurais vu jaune ou rouge pour rester cohérent avec le reste. Ma seule "critique" rejoint un peu celle de GuilliuG concernant les vérins qui lèvent l'échelle : à mon goût, l'échelle ne se lève pas assez et devrait pouvoir être plus proche de la verticale (angle de 75 degrés). |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités