Présentation de LegoFreed

Tout est dans le titre...
LegoFreed
Level 1
Level 1

Messagepar LegoFreed » Mer Jan 23, 2013 10:01 am

Bonjour à tous,
Je me prénomme Fred, j’ai 43 ans, j’habite en Moselle et travaille au Luxembourg.
J’ai connu le même parcours que beaucoup d’entre vous. Passionné des legos depuis mon enfance, je me suis très vite investi dans les legos technics dès 1977/1978 avec l’élévateur (850) puis le kart (854) suivi du bulldozer (856) en 1981 (si mes souvenirs sont bons). Je n’avais alors vraiment pas beaucoup de moyens et je consacrais tout mon argent de poche à acheter des petites boîtes lego (870, 871, etc). Finalement, avec peu de sets technics complétés d’autres sets « standards », j’ai passé des moments extraordinaires à créer mes propres modèles. Mes études puis mon installation dans la vie d’adulte m’ont éloigné de tout cela, sans pour autant que je me sépare de ma caisse grise remplie de lego…
Je n’ai jamais perdu de vue cette passion et c’était toujours pour moi un plaisir d’en discuter. Mes collègues m’ont, à plusieurs reprises à l’occasion de mes changements de poste (j’étais fonctionnaire), offert des sets (8207, 8425) en guise de clins d’œil. Je les ai alors monté, démonté et stocké dans la fameuse boite grise…
La quarantaine bien entamée, j’ai réflechi à trouver un hobby, une activité, un défouloir, un truc à pratiquer juste pour le plaisir. D’abord orienté vers le bricolage (j’ai construit en grande partie 2 maisons dont celle dans laquelle j’habite), ma femme trouvait que la poussière, le bruit et l’encombrement n’étaient pas compatibles avec mes objectifs. Et par un coucours de circonstances bizarre, l’idée m’est venue de me remettre aux legos technics. Après moultes recherches sur internet, je me suis rendu compte que c’était une passion pour de très nombreux adultes, ce qui m’a complètement désinhibé. J’ai commencé à parcourir les rayons des grandes surfaces, à me renseigner sur ce qui se faisait, à identifier les sets qui seraient utiles à mes projets (mon objectif n’est pas de monter les modèles et de les exposer mais bien de créer, modestement mais surement). Début novembre, avec l’installation des rayons jouets pour Noël, j’ai trouvé par hasard dans un Auchan luxembourgeois (celui du Kirchberg pour ceux qui connaissent) 2 sets extraordinaires à des prix défiant l’entendement : le 8043 à 108 € et le 9398 à 106 € (je sais, la logique n’est pas respecté mais c’était bien les prix de vente du supermarché). Il n’en restait que 2 de chaque alors j’ai craqué (avec bien sûr l’assentiment de ma femme et de sa CB, puisqu’il s’agissait de mon cadeau de Noël). Souvent achetés à des prix extraordinaires (comme par exemple la vente flash du 8070 par la fnac à environ 71 €), d’autres acquisitions ont suivi : 8069, 2 x 8070, 8081, 2 x 8110, 9391, 3 x 9392, 2 x 9393, 9394, 2 x 9395, 2 x 9397, 2 x 9398 puis récemment pour mon anniveraire tous les modèles 2013 disponibles dont 2 x 42 006 (pour les pinces et les chenilles) et 2 x 42007 (pour les roues). Beaucoup de sets en double pour disposer de toutes les pièces dont je pense avoir besoin pour mocer. Toujours dans le même esprit, j’ai fait quelques commandes de pièces sur lego.fr pour être au complet. Et je me suis fait plaisir également avec l’achat du chasseur Tie (9492) et quelques Créator (pour avoir des pièces spécifiques).

Comme diraient les copains, je me suis bien rattrapé et j’ai bien compensé ma frustration de ne pouvoir avoir ce que je voulais quand j’étais gamin !

C’est bien beau d’avoir tout cela mais se pose maintenant depuis plusieurs semaines le problème du rangement. J’en suis à ma deuxième organisation, ce qui m’a valu quelques remarques taquines de ma chère et tendre, qui pense que mon plaisir réside dans le tri et le rangement et non dans la création et le montage !!!
En réalité, j’ai déjà bien attaqué les choses sérieuses avec quelques montages de modèles achetés, pour me familiariser à nouveau avec les concepts, et quelques tentatives de créations en copiant des idées trouvées sur le net (sariel.pl, sheerpo.es, etc).

Le plaisir est intact, l’envie également. Donc c’est reparti pour une grande aventure !

Pardon pour la longeur de ce post. Mais c’est presque un soulagement de pouvoir exprimer tout cela !
J’en profite pour remercier toux ceux, ici et ailleurs, qui ont publié leur création, leur collection, qui ont raconté leur visite à une expo ou dans un magasin. Mais aussi ceux qui ont raconté/exprimé tout ce que les legos leur apportaient !
Merci enfin à ceux qui gèrent ce site très intéressant et plein d'info. Je m'y connecte tous les jours !

Cordialement,
LegoFreed (en luxembourgeois Freed veut dire plaisir...)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Jan 23, 2013 10:23 am

:hello: sur ST.

Et superbe présentation, quelle joie de te lire. ;)

LegoFreed a écrit:j’ai fait quelques commandes de pièces sur lego.fr

Tu devrais plutôt aller sur bricklink, tu auras bien plus de choix à de meilleurs tarifs. ;)

LegoFreed a écrit:Le plaisir est intact, l’envie également. Donc c’est reparti pour une grande aventure !Pardon pour la longeur de ce post. Mais c’est presque un soulagement de pouvoir exprimer tout cela !

Il n'est pas long, il passe sans tout seul et on voit bien que la passion est intact.

@ bientôt sur le post de tes créations.... ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Jan 23, 2013 11:19 am

LegoFreed a écrit:... ce qui m’a valu quelques remarques taquines de ma chère et tendre, qui pense que mon plaisir réside dans le tri et le rangement et non dans la création et le montage !!!...

:lol: j'ai déjà entendu ça !

Bienvenu sur le forum, et au plaisir de voir tes MOCs ! :hello:

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Jan 23, 2013 12:57 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :hello: Cela fait toujours plaisir de lire ce genre de présentation ;) On espère découvrir tes réalisations par la suite .
Dernière édition par legoman le Jeu Jan 24, 2013 7:59 pm, édité 1 fois au total.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 23, 2013 1:42 pm

bienvenue, belle présentation !
on a commencé avec les mêmes sets.

nicodu28
Level 5
Level 5

Messagepar nicodu28 » Jeu Jan 24, 2013 7:46 pm

Bonsoir,
Superbe présentation de ta part.
Bienvenue sur ST :hello:

LegoFreed
Level 1
Level 1

Messagepar LegoFreed » Ven Jan 25, 2013 12:11 pm

Merci à tous !
J'ai essayé d'exprimer mon ressenti et surtout mon plaisir à m'y remettre.
Je publierai ce weekend ce que j'ai déjà fait, en particulier motoriser quelques modèles pour me familiariser à nouveau avec les Technics.

LegoFreed
Level 1
Level 1

Messagepar LegoFreed » Ven Jan 25, 2013 2:43 pm

Petite acquisition ce midi dans une grande surface de Luxembourg : le set 7939 (cargo train) à un prix défiant une nouvelle fois l'entendement...

En fait je travaille dans le domaine des tramways et un collègue a lancé l'idée d'en réaliser un avec tous les mécanismes (propulsion, portes, articulations, pantographe, etc). D'où cet achat.
Je ne sais pas encore si l'échelle de réalisation le permettra mais j'ai au moins les roues ! Je vais essayer avec une rame équivalant à 33 m de longueur pour 2.65 de large sachant que l'écartement des voies est de 1.435 m. Quelques règles de 3 en perspective.
Affaire à suivre

PS : suis pas très fort en info, quelqu'un peut me dire comment publier des photos dans les réponses ? j'ai beau cliqué sur Img, rien ne se passe.

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Ven Jan 25, 2013 2:53 pm

Bienvenue sur le forum :)

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Ven Jan 25, 2013 10:55 pm

Bienvenue à toi LegoFreed, un nouveau passionné, ca fait plaisir de voir tout ce parcours, tu vas passer de bons moments sur le forum :bougeotte:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2013 1:32 am

Un bon gros pavé comme on les aimes pour les présentations. 8)

En espérant que tu seras aussi bavard dans les autres topics.

Bienvenue ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Dim Jan 27, 2013 5:31 pm

Salut,

Soit le bienvenue sur ST :hello:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)