En septembre, l'entreprise Stagemaster SAS m'a contacté pour que je leur construise une réplique de leur produit : le stagemaster SM70 destinée à être exposée dans les salons.
Le but étant de construire une remorque qui se déplie et fait office de scène de concert. Ainsi, il y a plusieurs ouvrants et le toit est escamotable. D'abord le cahier des charges basique convenu :
-ouverture des pans latéraux motorisée
-ouverture des pans de plancher motorisée
-toit escamotable motorisé
-stabilisateurs pneumatiques
Pour le camion, la seule exigence était qu'il ait une direction et qu'il ressemble à un camion classique. Les couleurs des pans et du châssis ont aussi été imposée.
Après avoir définit le cahier des charges, j'ai commencé à chercher des solutions pour pouvoir ensuite deviser simplement le nombre de pièce et donc le coût. Pour les pans latéraux, j'ai d'abord essayé avec des vérins comme sur le système réel mais je me suis heurté à des problèmes de compacité vu que l'ensemble doit se replier sur lui même. Et si je grossissais l'échelle, alors j'avais des problèmes de poids. J'ai finalement opté pour motoriser directement les axes de rotation des pans, aussi consommateur énergétique que ça soit, c'est aussi un bon moyen pour cacher l'ensemble de la mécanique dans le châssis, m'autorisant ainsi une solution bien plus compacte. Les pans du plancher et du toit sont motorisés de la même façon : moteur M - 8/24 - 8/24 - VSF /24 et 20/20 double bevel pour le renvoi d'angle. Les panneaux sont ainsi motorisés sur chaque extrémités.
Je me suis ensuite attaqué au toit escamotable. Sur le modèle réel, celui ci est mu par un vérin hydraulique télescopique 3 sections, chose impossible à faire en lego. C'est pourquoi j'ai d'abord essayer de faire un vérin mécanique 3 sections comme sur la grue 8421 mais le système était beaucoup trop gros. J'ai essayé des système à crémaillère mais idem c'était soit trop gros, soit pas assez rigide. J'ai finalement opté pour un vérin à glissière 2 sections dont une partie rentre dans le châssis est qui est actionnée par un treuil. Le système de treuil est caché dans le châssis et se compose d'un moteur M entraînant une vis sans fin sur 24t qui enroule sur un axe deux cordes qui tirent de chaque coté les parties mobiles des glissières. Des poulies assurent les renvois d'angle. Le toit peut alors s'escamoter à 2.5 fois ça hauteur.
Le châssis lui est construit très simplement : un sandwich de poutres verrouillées par des liftarms de 3. Pour les renvois d'angle, les poutres du châssis du bas sont enserrées avec des liftarms et sur le châssis du haut, j'ai utilisé cette pièce puisque le châssis devait être très fin donc impossible à verrouiller avec des liftarms.
Après avoir validé ces solutions (avec calcul mécanique de la puissance et des forces nécessaires) j'ai construis le camion. Celui ci est des plus simple. La calandre est basée sur le #8109, il y a une direction est une HOG ainsi qu'une sellette pour fixer la remorque. L'objectif ici n'est pas les fonctions mais l'optimisation du nombre de pièce pour avoir quelques le plus simple possible et joli.
Au total, il y a 1600 pièces pour la remorque (plus d'une centaine de plaque) et 600 pour le camion. Apres avoir reçu les commandes des vendeurs bricklink, j'ai commencé la construction. Heureusement pas de surprise à part des petites erreurs comblées par mon stock.
Concernant le fonctionnement, d'abord on déplie les panneaux supérieurs, puis les inférieurs, et enfin on escamote le toit. Et ayant pris la précaution d'avoir mis les stabilisateurs pneumatique.
A l'intérieur se cache des renforts de béquille pour verrouiller les béquilles et des renforts de toit pour soulage le toit en position relever en exposition, ce sont des pièces de sécurité.
La vidéo montre le fonctionnement de la remorque :
La seconde est la première que j'ai fait pour tester le principe de fonctionnement et pour la montrer à mon client. On voit notamment les mécanismes :
Voila, ce n'est pas la première fois que je travaille pour des entreprises, c'est la première en tout cas où mon travail n'est pas confidentiel. Dans tout les cas, des projets comme ça, j'en redemande, ils sont certes compliqués à réaliser au niveau devis et quotation mais aussi logistique (optimiser les commandes etc), mais c'est agréable de voir que son travail est reconnu pas que dans le monde des afols.
Pour finir une photo pour se rendre compte de la grosseur de la scène dépliée :
Comme d'habitude vous pouvez retrouver les photos sur mon site : http://www.nico71.fr/folding-stage-trailer/ ainsi que les photos lors du montage.
.gif)