|
Moi, c'est plutôt méthode incrémentielle. Je fais une V0.0 puis une V0.1 puis ... une V1.0 etc jusqu'à arriver à une version finale. Généralement cela amène au final une construction plus homogène et optimisée sur la version finale |
|
Tiens, je ne connaissais pas ce topic.
Je vais donc pouvoir partager mon expérience. - j'attaque par l’élément dont tout le reste dépendra (essieu, BV, ... ) - pour se faire, je réalise un "brouillons" avec des pièces réeles pour trouver la solution dans laquelle je vais me lancer (choisir entre essieu flottant ou bras indépendant, ...) - je modélise sur LDD cette solution - je l'améliore virtuellement en essayant de visualiser les différentes contraintes (résistance, vitesse de rotation, ...) - je construit le montage avec des pièces réelles - je teste le montage pour définir les possibles améliorations - si je ne suis pas satisfait, retour à la modélisation et le cycle redémarre ( redé-marre ) Eh oui, ça prend beaucoup de temps ! Par exemple, j'ai passé environ 5 heures pour faire le par-choc de mon camion pompier ! Mais les résultats sont toujours très satisfaisants à mes yeux. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
1) Repérer les points critiques
2) Etre méthodique 3) Ne pas chercher à "sur-construire", faire simple. 3) Passer du temps 4) Avoir une certaine gnaque. "Quand on pense... qu'il suffirait que les gens MOCent correctement pour que les MOCs ratés n'existent pas !" |
|
Comme je passe déjà toute la journée sur le pc pour le boulot, quand je fais des lego, je manipule les pièces!
Et puis pour avoir essayé de modéliser mon monster truck, j'ai passé énormément de temps pour reproduire le modèle réel en virtuel. Je n'imagine même pas l'inverse !! |
|
Pour la modélisation, on s'habitue vite, et on passe de moins en moins de temps dessus. L’énorme avantage, c'est de pouvoir garder le MOC pendant longtemps, même si on en construit d'autre avec ses pièces. Mais effectivement, c'est pénible à force. J'ai fait une pause d'une semaine dans la conception du châssis de mon camion de pompier. Après je suis repartis plus motivé que jamais. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Voilà comment je procède :
|
|
Voilà comment je fais un MOC :
Je cherche l’inspiration sur le net ou quand je me déplace. Apres je cherche un maximum de documentations, si possible un plan. Je regarde si les fonctions sont réalisables. Je fais un gabarit en faisant concorder les roues réel aux roues LEGO que j’ai choisi. Ensuite je commence par les essieux, le châssis puis je progresse par module. La carrosserie vient souvent à la fin. Je fais toujours des prototypes avant de faire les modules finals, que j’intègre au fur et à mesure. Je ne fais pas de modélisation, pas encore réussi à modéliser quoi que ce soit. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Pour ma part,je procède comme suit :
-définition du modèle qu'on veut reproduire -définition des fonctions qu'on veut implémenter -choix des roues pour définir l'échelle de notre modèle ( dépendant des fonctions qu'on veut intégrer) -début de la construction de prototype pour les parties compliquées -réalisation d'un premier jet du châssis -réalisation d'un deuxième jet du châssis en parallèle du premier pour changer ce qui va pas et commencer à optimiser + début réalisation carrosserie -réalisation d'un troisième jet du châssis + carrosserie fin et optimisation. A noter que pour les modèles peu complexes, je peux parfois directement modifier ce qui va pas sur le premier châssis, sans devoir en reconstruire un autre à côté. |
|
Je commence toujours par le chassis mais je travaille aussi par modules : je bosse la direction, puis une partie design... Celma permet de varier et de trouver facilement ces erreurs après quelques minutes (heures) à penser à autre choses
Corentin
Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités