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Je pense que l'ETF 190 est plus un concept car sur papier. Même si les chinois on fait quelque chose de similaire: http://cnsanjiang.en.alibaba.com/viewim ... dumper.jpg http://phc.centerblog.net/rub-sanjiang- ... asic-.html « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
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D'accord,
donc a priori ce concept n'a pas de finalité propre. Dommage, ça avait l'air marrant^^ Par contre, j'avoue ne toujours pas avoir compris l'interaction piston ressort. Je veux dire la présence du piston ne rend pas inutile le ressort, surtout vu les frottements internes et le bras de levier. La mise sous pression du système ne suffit pas? |
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Voici la deuxième version des essieux :
La transmission a été intègre de sorte qu’elle suive les bras. Je l’ai faite le plus solidement possible afin d’évite les craquements. L’écartement des roues me parait trop large et risque de générer des contraintes lors des virages, vu qu’il n’y a pas la place de mettre un différentiel dans l’essieu. Il faut que je trouve une solution pour placer les amortisseur a l’intérieur des bras mobiles, afin de gagner 2 tenons en largeur.
Le piston d’un vérin ce déplace en fonction de la pression d’aire que l’on applique sur l’une ou l’autre des entrées du vérin, si les entrées ne sont pas bouchées, le piston de déplacera librement. Si tu bouche une entée, c’est la compression des gaz qui transformera le vérin en amortisseur. Un amortisseur aura toujours tendance à revenir a sont état initial grâce au ressort. On constate cela sur une voiture, elle va rebondir sur chaque bosse si tu mets qu’un ressort par contre avec le couple ressort est vérin utilisant le principe de compression des gaz, elle ne rebondis plus, car le vérin diminue l’amplitude du ressort. (Je ne suis pas spécialiste a ce niveau, donc si il y en a un dans le forum, je le laisse rectifier mes déductions). Dans mon cas, je veux utiliser le vérin uniquement pour la remonté des essieux, même si il aura malgré tout un léger effet d’amortisseur, car l’air sera freiné par la tuyauterie. (J’aurais pu cumuler amortissement et relevage des essieux en mettant qu’un vérin, mais ça me paraissait trop facile.) Ps: je réfléchi au moyen de débrailler l’essieu en position haut afin qu'il ne tourne pas dans le vide. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
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Ecoute, tes déductions sont bonnes. En effet le ressort permet surtout a tenir la voiture a une hauteur constante et l'amortisseur a éviter l'effet de rebond qu'il y aurait s'il n'y était pas. En plus bon exemple, sur une bosse le ressort va se comprimer, puis va vouloir reprendre sa position initiale et la caisse de la voiture va avoir tendance à rebondir, l'amortisseur va annuler cet effet grâce au fluide à l'intérieur. D'autres précision, à basse vitesse on sens que le système suspension/amortisseur amorti bien les chocs car le fluide peut circuler librement -> amortisseur "mou". A haute vitesse, vous l'aurez surement remarqué, quand on roule dans un trou ça tape fort, car le fluide n'a pas le temps de circuler -> amortisseur "dur". Bref tout ça pour confirmer tes déductions ... Et prenez soin de vos amortisseurs, ils sont aussi là pour l'adhérence!
Si je comprends bien, la pendularité sera possible grâce aux jeux des pièces légo en non un "véritable" montage si je puis dire? |
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Il y a plusieurs choses qui ne vont pas du point de vue mécanique :
-tes renvois d'angle ne sont pas assez renforcés, ils ne tiendront pas la charge, même si tu as plusieurs roues. Il est important là de construire bien solide et donc avec des cadres ou métapièce -absence de différentiel, surtout avec les pneus que tu utilises qui sont plats, il faut que les roues puissent tourner sur elles même, ce qui n'est pas le cas ici, il faut mettre un diff dans un cadre est construire ainsi quelque chose de solide sinon tu ne pourras pas tourner -la fixation du vérin pneumatique sur un axe moteur, on ne fixe jamais qu'elle chose qui va supporter du poids sur un axe tournant, sinon il y a un effet de laminage et beaucoup de puissance par en frottement. Il faut à tout pris attacher le ressort sur le châssis (le bras oscillant) et non l'axe de rotation. M'est d'avis que ton échelle est trop petit pour intégrer tout ce que tu veux correctement. Soit tu fais beaucoup plus petit, et ça pourras marcher (peu de poids, peu de distance entre roue). Soit tu fais plus gros et tu auras la place de placer un diff, un cadre etc en conservant une distance entre roue raisonnable (pas très important parce que il y aura un diff). Bon courage, je suis ça de prés ! ps : tu n'es pas le premier à vouloir tenter de construire ça, essaye de chercher sur brickshelf ou eurobrick, j'en ai déjà vu. |
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Bonsoir,
je n'arrive jamais à finir proprement un Moc mais si je peux aider... Voilà ce que je viens de faire en reprenant ton idée de départ en mixant avec celle de Nico71. Position haute Position basse Et deux vues plus en détails Je n'arrive pas à placer les amortisseurs de façon solide. Après les 2 seuls endroits où ça craque se trouvent au niveau des renvois 12T/12T sous la turntable et à l'avant. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider mais connaissant tes Moc précédents, je pense que ma petite contribution n'est pas nécessaire. |
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Le renvoi 20/20/20 va craquer sans problème.
Pour faire un renvoi d'angle, il y a aussi le cardan, à construire pour que les angles ne soient pas trop important. |
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C'est pas pour dire, mais les suspats pneumatiques en Lego, c'est de la daube.
Ce serait couillon de se rendre compte d'un truc si obvious une fois le MOC terminé. |
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Développe un peu plus. Je suis pas sur que ça aide Jacques à comprendre pourquoi les suspensions pneum ne servent à rien. |
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+1 surtout que dans ce cas précis le pneumatique n'est pas là pour faire la suspension mais plutot pour relever/rabaisser l'essieu. La suspension est faite avec les suspension classiques lego (a ressort). Cf premiers montages de jacques. |
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Je vois vraiment 2 inconvénients majeurs. Les vérins pneumatiques ne tiennent pas la pression dans le temps. Et utiliser les vérins à de telles fins fait forcer méchamment sur les joints, ce qui est ultra mauvais. On n'aurait pas idée de mettre pleine pression dans les vérins de la grue de la 8421, de lever le bras, de maintenir la pression à bloc, et ensuite, d'exercer une pression de bourrin pour baisser là flèche manu militari. Je vois quelqu'un faire ça avec ma 8421, il se prend une tarte direct. Vous allez me rétorquer "le vérin pneum sert à ajuster la hauteur de caisse, et le ressort fait la suspension". Faux aussi. Le vérin pneum ne tient la position fermement ("fermement", sur du court terme, c'est-à-dire sans perte de pression) que lorsqu'il est tout rentré ou tout sorti (en butée donc). En milieu de course, il est souple et ramasse autant que la suspension (et même si c'est un peu moins, c'est encore beaucoup trop ). Le vérin pneumatique Lego n'est pas conçu pour jouer un rôle de suspension. Et tant que j'y suis, le précise que le ressort progressif ne l'est pas non plus. |
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Tout à fait exacte, je comptais sur le jeu est la flexibilité des pièces lego pour crée un effet pendulaire. En réponse a NICO71 : Je vais m’orienter sur quelque chose de plus gros en utilisant les roues de l’UNIMOG. Ainsi je pour placer un différentiel et déplacer le point d’ancrage du vérin. Je vais aller jeter un œil sur brickshelf et eurobrick.
Ton montage est intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'il marche dans mon cas, car l’axe des roues ne se trouve pas dans l’axe de la turntable et donc quand tu braque, l'essieu ne va pas pivoter mais faire un arc de cercle. Toute contribution est la bienvenue.
Dans la mesure du possible, j’évite les cardans dans mes montages depuis que j’en ai détruit 2 sur le SPRAT.
Comme je l’ai dit précédemment, je ne compte pas sur les vérins pour la suspension, je compte sur les amortisseurs.
Les vérins ne serviront pas à ajuster la hauteur de la caisse il serve uniquement à relever l’essieu afin d’économiser les pneus à vide ou en cas de crevaison. En aucun qu’a il est prévu de faire varier la hauteur de caisse. Reste plus qu’à reprendre tout à zéro et à faire chauffe la carte bleu pour les 8 roues qu’il me manque. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
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Voici la V3 de mon prototype d’essieu, qui sera surement la dernière au vu des résultats obtenu.
Le model et équipé des roues de l’UNIMOG, on voie la différence de taille avec les roues précédente. J’ai rajouté un différentiel, renforcer la structure et placé dans les jantes des roues, les anciennes jantes pour simuler les moteurs électriques. VUE GENERALE : SANS LES ROUES : LE BRAS OUVERT POUR VOIR LA TRANSMISSION. J’ai fait plusieurs essais aves des moteurs M, L, et XL en bloquant les roues pour voir les craquements. Avec le M et le L pas de craquement les moteurs se bloque. Avec le XL un seul engrenage craque et uniquement dans un sens de rotation. Je compte sur le faite que j’ai poussé à l’extrême les engrenages et qu’il y aura toujours 4 essieux moteurs en action, pour ne pas avoir de craquement au finale. Reste plus qu’à faire un montage plus propre. MERCI POUR VOS CONSEILS. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
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C'est bien beau sur le papier. Mais si tes vérins ne font pas suspat' sur tes montages là, désolé, mais je ne m'y connais plus. |
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