Nico71 a écrit:Justement, n'ayant pas de fonctions techniques, tu pourrais expliquer tes choix, difficultés, process de développement. Tu fais de meilleurs analyses en SW même sur des parties de mocs (conseiller telle pièce ou non, etc)
C'est vrai. Ceci dit, ces MOCs City c'est quand même pas du même niveau que les prises de tête en UCS.
'Fin je vais pas me plaindre, car c'est aussi pour ça que j'ai envie de faire un peu autre chose que les UCS. ^^
Alors bon, quelques mots sur les 2 MOCs, oui, c'est tout à fait possible, car comme tu le penses bien, les choix ont forcément été mûrement réfléchis. :p
Pour le garbage truck :

J'ai choisi des détails noirs, j'ai trouvé que ça collait bien à ce type de véhicule peu séduisant voire crasseux.
Y'a un crochet devant, klaxon dessus (chrome impossible, un camion poubelle, c'est pas un truc bling bling), compartiments latéraux.
Tout ce qui se rattache à l'eboueur lui même, je l'ai fait en gris clair : tous les marche pieds, barre de la cabine, volant pour basculer la poubelle.
Comme dans la construction d'un Technic, il est important d'avoir une cohérence des couleurs entre les éléments dont l'utilité peut être considéré comme proche.
Derrière la cabine, y'a la prise d'air. Un détail bien sympa je trouve. Les balai et pelle, je savais pas ou les mettre et je me suis dit que sur les côté, ça s'intégrerait mal.
Donc au milieu, ca remplit le vide, et ça donne une réelle impression qu'ils sont rangés. Inconvénient : inacessible quand la benne est levée.
La benne verte, bon, on va pas en discuter 107 ans : je l'ai fait en vert parce que ça déchire, tout simplement.
Les tiles apportent du volume.
Et à l'arrière, le tout est fonctionnel, mais fragile. La benne elle même mériterait de faire un tenon de moins, et le morceau slopé à l'arrière un tenon de plus pour être plus solide.
Et le convoi exceptionnel :

Pour le tracteur, l'idée était de créer un air industriel. Un camion puissant à usage professionnel.
Donc une tile blanche devant pour l'inscription "convoi exceptionnel" (bien sûr pas de sérigraphie ou de sticker).
Les klaxon étaient prévus chromés, mais je n'en ai pas. Ca aurait été le petit truc sympa. Souvent, des camionneurs bichonnent leur véhicule. ^^
Derrière, 2 grosses cheminées, une grille, des réservoirs DBG bien visibles, une barre de protection bien visible devant, avec un liseré noir et DBG tout autour. Bref, un gros truck. L'idée du porte-à-faux important devant était de donner davantage de volume à la cabine.
Pour la remorque, j'ai opté pour des formes très géométriques, pour retranscrire un design moderne et robuste. Les formes géométriques se trouvent dans les angles coupées, les ailerons au milieu (utilisation de pièce dont je suis assez fier), et les slopes.
J'ai essayé de continuer l'aspect industriel du camion, mais de façon plus timorée, avec juste une chaine.
La remorque fait 8 tenons de large et dépasse donc des "bords" du camion. Cela a pour but de vraiment donner l'impression que le matériel transporté est imposant.
Idem avec l'arrière qui est plus fuyant.
Pour les détails, une clé et un extincteur, pour être en accord avec les possibilités de "réparation" du modèle (cabine ouvrant, compartiment arrière). Et des pièces de diverses couleurs pour ajouter du détail : gris, tile avec 2 studs. Il était important d'avoir la même chose à l'avant et à l'arrière pour une bonne cohérence d'ensemble.
Et puis divers petit panneaux censés comporter le nom du fabricant du matériel transporté.
Bien sûr, des feux de gabarit tout le long.
Pas de béquille, pas de place. Ceci dit, pas attachée au camion, la remorque se tient presque horizontalement.