Je vous présente mon nouveau MOC, commencé le week-end dernier et fini cette semaine; un exploit pour moi!
Il s'agit donc d'un monster truck.
Les fonctions :
- Direction (HOG et retour volant, à l'envers par contre...)
- Propulsion et moteur factice V6
- Suspension bien sûr
Design :
J'ai choisi les plus grosses roues ballons que j'ai en stock, celles du 8297. Le véhicule est haut du fait des suspensions surdimensionnées, avec beaucoup de débattement.
La cabine est basse pour dynamiser l'ensemble. Les montants avant sont réalisés avec des flexs. Il n'y a qu'un siège, en position centrale.
J'ai utilisé beaucoup de "panels" pour la carrosserie. Le capot est réalisé avec des grands éléments de carrosserie. Il est évidé au centre afin de laisser apparaître le prise d'air. La calandre est fine pour ajouter un air "sportif"
J'ai gardé autant que possible le schéma de couleurs orange / jaune sur la partie haute du Monster Truck.
Les essieux et la partie centrale sont réalisées en lbg et dbg. J'ai mis quelques flexs gris pour l'hydraulique.
Quelques vues générales de la bête :

Détail du moteur :

Détail du "coffre" :

Détail de la cabine :

Profil :

Sans la carrosserie :

Fonctions
La direction se fait via le HOG : 12 T / 12 T sb - 16 T (pour le volant on repart de ce 16 T puis 12 T / 20 T / Volant). Ensuite on descend avec une 16 T folle (qui passe par l'axe du moteur) 16 T - 16 T / 16 T folle / 16 T (cette cascade de 16T sert à descendre la partie centrale). On passe ensuite dans l'essieu avant via la liaison rotule. Enfin on remonte avec un couple de 12T/20T et la direction se fait avec une 12 T sur crémaillère 7L.
Pour le moteur factice : 16 T / 16 T - 16 T / 16 T - 16 T / 16 T folle /16 T puis on passe dans l'essieu arrière. Enfin on a un 20 T qui vient sur le différentiel 28 T.
Détail du cheminement des fonctions :

Sur cette photo (au-dessus), la 16 T la plus à gauche entraîne le moteur qui vient au-dessus. La 16 T folle sert à faire passer la direction. La 16 T la plus à droite descend la propulsion.

Sur cette photo (au-dessus), la direction descend à gauche, la propulsion, à droite.
Suspension :
Mon principal problème, c'est que l'essieu avant est fortement incliné. Donc l'axe de pivot est également très incliné. De plus, le point de contact roue / sol est éloigné du point de pivot. Quand on braque, l'essieu à donc tendance à bouger. Le monster truck s'incline également pas mal lors du braquage des roues...
Petit croisement de pont :

L'axe jaune entre les suspensions (en haut) sert à limiter les mouvements entre les amortisseurs (rotation dans le sens transversale). Cela évite que les Monster Truck ne parte en crabe... Après, il est certain que je joue également avec le flexibilité des pièces Lego...
Voilà, à vous pour vos remarques, commentaires !