[CONCOURS 15] Mon buggy du désert (PG52)

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Oct 13, 2012 7:05 pm

Bonjour à tous,

Voilà mon buggy du désert pour le concours 15. Tout d’abord, ce n’est pas la première version : lorsque j’ai vu les entrées postées le week-end dernier, j’ai su que je n’avais aucune chance de rivaliser, et je me suis alors rendu compte de tous les défauts de la première version ; défauts que j’ai essayé de corriger en construisant la V2 en parallèle de la V1, en partant des bases que j’avais volontairement éliminées au début car je pensais qu’elles n’étaient pas viables.

Image

DESIGN

Avant toutes choses je rejette ce qui a trait aux armes : le LEGO reste un jouet, et si l’on peut reproduire sans problème un avion de chasse (car c’est un avion avant tout), je considère que le LEGO n’est pas fait pour construire une mitraillette par exemple. Donc pas d’armes sur mon MOC, il reste avant tout un buggy du désert.
Il est composé d’un châssis succinct en LBG permettant de conserver la rigidité de l’ensemble, et d’une carrosserie tubulaire qui le cache au mieux que j’ai pu. La carrosserie tubulaire est jaune ; celle de la V1 était noire, et manquait de personnalité, j’espère avoir résolu le problème ici. J’ai conservé les essieux et l’habitacle en noir de manière à différencier les parties techniques du reste : l’essieu avant est ainsi entièrement noir excepté les feux, la structure tubulaire accueillant le treuil également, tout comme les bras de suspension arrière et la structure supportant le moteur.
Les lignes principales sont jaunes afin de les démarquer du reste ; j’ai choisi le jaune car je ne possède les jantes utilisées qu’en LBG et jaune, et le gris, c’est assez fade (encore un enseignement de la V1 qui avait ses jantes grises).
J’ai également essayé d’incorporer des détails : treillis en axes noirs sur l’avant, aérateurs sur les côtés de la planche de bord, grilles sur le côté, moteur modifié, feux et projecteurs…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’habitacle est blanc et bleu. Bleu pour rappeler la couleur « normale » des sièges LEGO, et blanc pour que les sièges et la planche de bord ressortent sur la structure noire.

Image

Image

Image

Le moteur est un V6 turbocharged, il fallait qu’il donne une impression de puissance malgré le peu de place disponible.

Image

Image

Une dernière chose : j’ai tenu à ce que le train avant entier soit incliné vers l’arrière, ce pour deux raisons. La première est d’ordre esthétique : droit, l’avant n’est pas très joli car le buggy étant un peu plongeant, il se retrouvait un peu penché vers l’avant, ce qui était très moche. La seconde est d’ordre technique : cela permet de mieux aborder les obstacles avec des suspensions très réactives dans cette position.

Image

FONCTIONS

Le cahier des charges est respecté, voici la liste des fonctions :

-Direction sur l’essieu avant via la HOG, cheminement : HOG, 12tsb-12t, 16t-16t, 8t-crémaillère.*
-Renvoi au volant, cheminement : crémaillère-8t, 16t-16t-16t, cardan, CV-joint et volant.
-Suspensions avant indépendantes
-Pont arrière suspendu à bras
-Pont arrière moteur, cheminement : roues, 28t (diff)-20t, 14t-20t (en diagonale, 2t haut, 1/2t côté), entrée de la BV
-BV à 4 rapports déportée à l’avant, avec commande de boite dans l’habitacle
-Moteur factice V6, cheminement : sortie de la BV, 20t-20t (en diagonale, 2t haut, 1t ½ côté), V6.
-Treuil à cliquet à l’avant
-Flancs du buggy facilement détachables

DIRECTION

La direction n’est jouable que par la HOG (une 20t noire), le volant fonctionnel n’étant pas très accessible. La HOG est située juste à l’arrière du centre de gravité du buggy, ce qui permet au train avant d’être incisif (et joueur si le buggy était motorisé !).

Image

Image

SUSPENSIONS

Le buggy est entièrement suspendu. J’ai attaché de l’importance à un point précis : les points d’attaches des suspensions sont alignés avec le ressort, et rapprochés au plus près du point d’application (donc du point de contact des roues au sol). Cela est indispensable pour avoir des suspensions jouables et amusantes, et surtout pour éviter le carrossage des roues arrière : cet alignement réduit la flexion au seul effet du poids du buggy sur l’essieu, qui est négligeable compte tenu de la rigidité du montage. J’ai tout de même placé une barre transversale pour empêcher les roues de s’éloigner l’une de l’autre.
Les suspensions choisies sont celles que l’on trouve dans certaines fourches de motos (8051, 8291…). Elles ont une très grande souplesse et un beau débattement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suspensions comprimées, il a un air de Rat Road…

Image

Image

TRANSMISSION

Le buggy est une propulsion. On commence au niveau de l’essieu arrière, et on passe l’articulation grâce à un CV-joint :

Image

L’axe traverse ensuite l’habitacle pour atteindre la BV. C’est une classique BV4, sur le dos puisqu’elle est actionnée par le bas. A noter qu’elle est décalée d’un demi-tenon sur la gauche pour que les pièces de commande ne frottent pas sur les driving rings :

Image

Image

En sortie de boîte, l’axe traverse à nouveau l’habitacle pour atteindre le moteur via un 20t-20t en diagonale (2 tenons vers le haut, un et demi sur le côté : c’est un engrènement hors standard mais parfaitement fonctionnel).

MOTEUR

Le moteur est un V6 classique, détaillé, qui mouline bien.

COMMANDE DE BOÎTE

J’ai construit la commande de boîte de telle sorte que deux vitesses ne puissent pas être engagées en même temps : il y a donc une « grille » formée par deux pin-bush qui empêchent le levier de sortir de la vitesse engagée autrement qu’en la désengageant. Le levier actionne donc deux axes coulissants qui viennent sélectionner le rapport souhaité :

Image Image

Image Image

Image

Image

Image

La commande est très agréable ; un doigt suffit pour engager le rapport de boîte souhaité et même pour passer de 2nde en 3ème et inversement.

TREUIL

Le buggy est équipé d’un treuil à cliquet à l’avant ; pour rembobiner, il suffit de faire tourner l’axe du treuil via une des trois molettes, et pour sortir le câble, il faut baisser le petit levier à l’avant ce qui libère le cliquet. Ce dernier est maintenu en place par un petit élastique blanc (celui du 8109).

Image

Image

Image

Image

Image

FLANCS DÉTACHABLES

J’ai fait en sorte que les flancs soient détachables facilement, pour faciliter la prise de photos de et dans l’habitacle et la désincarcération du pilote en cas d’accident :

Image

VIDÉO

BONUS

Voilà une petite photo de la V1 :

Image

CONCLUSION

Voilà pour ce buggy ! En espérant qu’il vous ait plu ! J’ai eu beaucoup de plaisir à le construire. Les concours ST obligent vraiment à s’investir dans un MOC et à chercher la petite bête, ce que je ne fais pas forcément en temps normal ; je dis donc Merci SeTechnic, et bonne chance à tous les participants :resp:

A vous !
Dernière édition par PG52 le Lun Oct 15, 2012 1:09 pm, édité 2 fois au total.

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Sam Oct 13, 2012 7:10 pm

Il me plait énormément ce buggy!
Tout y est bien intégré, c'est truffé de détails, le design est superbe, ...

Juste un point noir (pour moi bien sûr), c'est l'essieu arrière ... ça a l'air tout fragile la partie différentiel.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Oct 13, 2012 7:14 pm

Eh ben te réalisation force le respect.
C'est vraiment soigné surtout au niveau des détails.
La commande de boite est originale ainsi que les barres noire placées en biais.

Par contre le diff suspendu entre les roues ça fait bizarre.

franchement pour le vote ce sera un vrai casse tête.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Oct 13, 2012 7:18 pm

Merci à vous ;)
La partie diff' est bizarre parce que sa cage n'est reliée à rien d'autre que les axes de la transmission... Ça ne pose pas de problème mécanique, tout tourne bien mais maintenant que vous le dites, 'faudrait que je voie comment rectifier ça.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 13, 2012 7:32 pm

Bah t'aurai eu bien tort de ne pas le poster. ;)

La BV déportée sous le capot donne un charme certain en terme de mécanique. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Oct 13, 2012 7:33 pm

Jolie réalisation PG. ;)

Ton buggy à un bon look (même la v1 n'était pas ridicule) mais c'est vrai qu'en jaune, il rend carrément bien.

Je lui vois deux petits trucs moi :
Le premier, je rejoint lastel et arachnid, le train arriere.
Le second, tes feux avant qui éclaire la lune, il aurait fallut les laisser droit.( A moins que ce soit pour éclairer le sommet des dunes ? :lolroule: )

Heureusement que tu nous l'as présenté, il vaut vraiment le coup d'œil. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Oct 13, 2012 7:45 pm

Merci :)

beni a écrit:Le second, tes feux avant qui éclaire la lune, il aurait fallut les laisser droit.( A moins que ce soit pour éclairer le sommet des dunes ? :lolroule: )

C'est un compromis : mon buggy est assez petit, et si je rajoutais une structure pour mettre les feux droits, ça alourdirait trop l'avant et ça nuirait à l'accessibilité du treuil :/

Sinon j'ai regardé ce que je pouvais faire pour l'essieu arrière : la seule possibilité est de rajouter des liens flottants pour faire croire que le diff' est tenu sur les côtés. Je n'aime pas beaucoup ce genre de substitut :s

EDIT : j'ai retrouvé ce que je cherchais :

Image
(Buggy V2 de Nico)

C'est la même chose sauf que je n'ai que le CV-joint à la place des deux cardans après le diff', donc pas besoin des deux links de 6 :)

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 13, 2012 9:18 pm

Vraiment bien réalisé ton buggy :resp:

Par contre quand je vois la fixation du treuil avec seulement 2 connecteurs, je me demande comment t'as fait pour le pendre dans la vidéo :think: J'ai loupé un truc ?

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Oct 13, 2012 9:26 pm

Merci ;)
Il n'y a pas de trucage dans la vidéo ! Le treuil est fixé non seulement avec les deux connecteurs mais aussi avec les deux flex :

Image

Combinés, cela suffit largement à supporter le buggy, il a dû rester bien trente secondes pendu sans problème, le temps que je fasse la prise :)

EDIT : il ne pèse que 720 grammes ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 13, 2012 10:29 pm

Jolie buggy !

Par contre, au niveau du train arrière et de celui avant incliné, je reconnais beaucoup mon buggy V2 (obsolète aujourd'hui je l'accorde). Et au niveau du design, je reconnais le buggy V1. (oula encore plus vieux !). Le reste est tout nouveau mais j'aurais préféré plus d'originalité sur ce point. ;)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Oct 13, 2012 10:41 pm

Il est fort possible que je me sois inconsciemment inspiré de tes buggys ; mais je n'ai pas été sur ton site au moment de construire l'essieu arrière (qui au passage est quasiment le même que celui de la V1). En revanche, j'ai bien été voir ton buggy V1 pour le positionnement des suspensions avant (que je n'ai finalement pas repris ni adapté).

Nico71 a écrit:(obsolète aujourd'hui je l'accorde)

Au contraire. Je ne suis pas sûr que tu ferais différemment aujourd'hui ;)
Note qu'à mes yeux leur design est toujours dans l'air du temps ; c'est la vision que j'ai d'un buggy même si les tiens sont monoplaces (je préfère les biplaces).
Forcément, le design s'en ressent, d'autant que je n'ai pas cherché à faire différent des tiens mais bien à exprimer ma vision d'un buggy du désert ;)

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Sam Oct 13, 2012 11:17 pm

J'ai oublié de mentionner que je trouve le train avant magnifique, j'aime beaucoup le fait qu'il soit incliné, c'est vachement réaliste et rajoute beaucoup de charme et d'authenticité.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Oct 14, 2012 8:23 pm

Merci beaucoup ! Ça me fait bien plaisir ;)

Une petite modif suggérée par EGtechnic (de BT) :

Image

Image

Ces axes donnent déjà un peu plus de présence au train arrière :)
Dernière édition par PG52 le Lun Oct 15, 2012 1:05 pm, édité 1 fois au total.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 14, 2012 10:06 pm

Très beau buggy ! Les suspensions arrières et la boîte décalée sont originales. Heureusement que tu l'as présenté :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Oct 15, 2012 1:06 pm

Merci :)
Dommage que tu n'aies pas pu participer...

Retourner vers Vos MOCs Technic