Cypr-21 a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui ont pris l'A36 pour rentrer de Fana'briques, il y a une rame à l'entrée Nord de Belfort.
En fait ce n'est pas ce train mais la version expérimentale 001 qui était un turbotrain. Les 2 locomotives sont effectivement exposées aux bords des autoroutes : une à Bischheim au nord de Strasbourg près des ateliers de la SNCF et l'autre à Belfort près de l'usine Alstom
Je le veux ! Mais je ne l'achèterais pas , Discipline ! Je suis discipliné et ne faiblirais pas !
Il n'est fait a aucun moment de la mention TGV ou Alstom .( Anciennement Alsthom)
Il est fort probable que TLC s'est librement inspiré de ce modèle "ancien" ( 80 quand même !) , pour des raisons de droit d'auteurs et de licence . Je ne dis pas que le design original est tombé dans le domaine public , mais presque . Ce design est l'ouvre de Jacques Cooper , travaillant pour Aslthom depuis 1972 , et non Talon ( TGV Atlantique )
Toitoine a écrit:heureusement que coté proportions, il n'ont pas opté pour les rames a 2 niveaux
En fait, il est très mal proportionné comme le montre cette image : Mais c'est un problème général avec les trains lego : en effet, les boggies moteurs sont trop grands ce qui pousse les concepteurs à augmenter la hauteur du train et les virages lego sont trop serrés ce qui pousse les concepteurs à faire des trains courts. Celui-ci n'échappe pas à ce compromis : il est trop haut et trop court par rapport à sa largeur de 6 tenons mais il est jouable ce qui est le but. Pour ceux qui ne le connaisse pas, je vous présente mon Thalys qui respecte quasiment les bonnes proportions mais les fenêtres sont fictives et les boggies sont enrobés pour qu'ils se fondent dans la caisse (c'est une autre forme de compromis) : On voit notamment que les boggies moteurs sont bien trop gros. Une vidéo prise lors de Fana'briques 2010 où il roule à vitesse normale. . Pour info, en version commerciale à 10 vehicules, il fait 3,40 mètres de longs et roule sur la LGV2 avec ses 13 moteurs (tous les boggies sont des moteurs) à près de 20 km/h réels (près de 900 km/h à l'échelle). A la fin de la vidéo, on voit la version courte à 5 véhicules (et 8 moteurs) et on voit très bien l'accélération à la sortie du virage. Pour rouler sur une voie lego classique, il faut au moins quatre moteurs (il pèse près de 4 kg) pour qu'il ne se traine pas et pour que les moteurs ne souffrent pas (en plus, je lui ai construit une Ligne de Grande Longueur à cantons de 3 mètres pour que l'alimentation électrique suive). C'est pourquoi, je vois mal le train double (6 véhicules) circuler correctement avec un seul moteur.
Dernière édition par DanSto le Mar Oct 02, 2012 4:38 am, édité 1 fois au total.
A cette échelle, je pense que l'orange lui va mieux que le gris et bleu des TGV actuels. +1 pour l'utilisation de pièces classiques, +1 pour l'achat en double
et en plus c'est une femme qui le pilote, bravo lego pour ça !
J'aurais pas du mettre le doigt dans les trains ... il va me le falloir aussi et l'idée du double est effectivement incontournable.
Pour la motorisation tout dépend de l'utilité, pour faire tourner les trains pépère avec son fils de 6 ans ça le fera quitte à démultiplier un peu pour éviter la surchauffe ... il doit bien y avoir moyen de moyenner, après tout, c'est du Lego
furynick a écrit:Pour la motorisation tout dépend de l'utilité, pour faire tourner les trains pépère avec son fils de 6 ans ça le fera quitte à démultiplier un peu pour éviter la surchauffe ... il doit bien y avoir moyen de moyenner, après tout, c'est du Lego
Sur un petit circuit, il n'est effectivement pas nécessaire de faire de la grande vitesse. Mais, avec un train qui fera 1,60 mètres de long, tu seras vite tenter d'allonger tes lignes droites histoire de le voir rouler en ligne droite parce que l'ovale de base lasse très vite. Le souci viendra par contre des virages où les trains longs peinent toujours. Maintenant, si tu as de la place, tu peux toujours augmenter le rayon des virages en utilisant les fameux rails flexibles. Si tu utilises les boggies moteurs PFS, il n'y aura pas moyen de changer la démultiplication (sauf si tu arrives à bricoler les engrenages internes du boggies). Quant à intégrer d'autres moyens de propulsion, le train n'est pas prévu pour ça et il faudra revoir toute la conception.
DanSto a écrit:... Si tu utilises les boggies moteurs PFS, il n'y aura pas moyen de changer la démultiplication (sauf si tu arrives à bricoler les engrenages internes du boggies). Quant à intégrer d'autres moyens de propulsion, le train n'est pas prévu pour ça et il faudra revoir toute la conception.
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que le moteur des trains était monobloc ... il faudra multiplier les boggies moteur alors, pas le choix.
Une petite question pour le néophyte que je suis au niveau des trains.
Si on veut prendre ce train et le motoriser, que faut-il prendre exactement ? ( des bogies moteurs, télécommande et récepteur infra-rouge, boitier à piles ) Peut-être ais-je oublié quelque chose ??? merci pour la réponse à venir
Pour motoriser il te faut : - Un moteur de train #88002 (un boggie motorisé) - Une batterie box #88000 ou Une batterie box rechargeable #8878 - Un récepteur Infra rouge #8884 - Une télécommande #8879
Polo a écrit:Et des rails bien sûr (si tu n'en as pas)
Pour les rails, j'avais un doute, mais tu me rassures, il faut bien les prendre. Je déconne, évidemment
En tout cas, merci pour vos réponses mais j'en ai encore une autre : Faut-il une BB par boggie ou peut-on relier plusieurs boggies motoriser à une seule BB ?
À moins d'utiliser des rallonges PFS qui passerait par toutes les voitures, il te faudrait donc plusieurs BB. Il me semblé d'ailleurs qu'il est plutôt conseillé de mettre autant de BB qu'il y a de boogies surtout sur un train de grande longueur.
Pour ma part, je vais être un peu juste avec mes 25 mètres de rails ...