je me presente je suis en classe préparatoire au lycée Chaptal (Paris) en filiere PSI (Physique et Science de l'ingénieur).
Avant la fin de l'année je doit faire un exposé et une modelisation du systeme Quattro d'Audi. Ce systeme (pour ce qui ne savent pas) est un systeme a 4 roues motrices sur les audi qui distribue le couple sur le train avant ou arriere en fonction des besoins pour ameliorer la motricité
Voici mon probleme:
je veux faire un différentiel central mecanique (comme le différentiel Haldex mais lui est visco coupleur avec huile pas mecanique) qui lorsque les roues avant perdent les pedales ou patinent un peu le couple passe au roue arriere puis inversement (25-75 puis 40-60 puis 50-50 par exemple) en fait dans la realité (mecaniquement) lorsque les roue avant s'emballent un des sattelites du differentiel se deplace et vient forcé sur un "embrayage" qui appuit un disque arriere qui comunique le couple a l'arriere et moins a l'avant.
pour les differentiels arriere et avant j ai opté pour des differentiels TORSEN (TORque SENsor) facilement realisablent en LEGO
ce que dit le site Lors du patinage d'une roue, les planétaires qui s'affolent, s'éloignent très légèrement des satellites, augmentant la pression sur les disques. Cette pression augmente ainsi les frottements internes et donc ralentit la roue qui patine et transfère du couple à la roue ayant de l'adhérence. L'efficacité du différentiel à glissement limité est exprimée en pourcentage de report de couple (elle est fonction de la conicité des planétaires et satellites, et du pré-tarage). Elle varie généralement entre 20 et 75 %. Ce type de différentiel est principalement utilisé dans les ponts avant ou arrière.
j'ai trouvé une video sur internet de differentiel central en LEGO auto http://www.dailymotion.com/video/x8z88k ... ?start=202 mais le probleme est que le couple est renvoyé sur le train qui est libre qui patine le plus comme un vulgaire differentiel basique
je cherche tout simplement a faire l'inverse
![:lol: :lol:](./images/smilies/lol.gif)
![Image](http://www.awdwiki.com/images/audi-crown-gear-differential.jpg)
Merci de votre aide, par ailleur j'ai un tres vieux lego technic un grand camion noir type americain avec une grue jaune a l'arriere pour ramaser des troncs d'arbre. Une derniere precision, un differetiel central torsen ferait il l'affaire? Probablement que oui mais je prefaire utiliser ce que je cherche et ai expliqué plus en haut.
Bon week end a tous et merci
Rémi