Salut Ponchon,
C'est bon! Le système de passage des vitesses est fini!
Maintenant que je suis sure de moi, je peut te donner des indications.
Les rapports sont les suivants:
- 1 : 0.2
- 2 : 0.3
- 3 : 0.5
- 4 : 1
- 5 : 1.8
- 6 : 3
- 7 : 5
- 8 : 9
Tu remarque que ça devient rapidement grand, il faut donc prévoir un bonne démultiplication derrière (ou devant).

Pour le télécharger, va sur
http://ldd.lego.com/en-us/gallery/, et tape dans creation name "boite 8 vitesses" (j'ai pas réussis à copier le lien)
Je te laisse réaliser les liaisons entre la boite et le système de passage des vitesses (les couleurs vont ensemble).
Le connecteur marron est l'entrée, le vert la sortie.
La boite est faite de façon purement théorique (j'ai pas les pièces pour la faire et la tester

), il faudra surement la consolider. Mais le mécanisme de passage des vitesses est certifié car j'en ai fait un prototype.
La plupart des structures sont facilement changeables, mais il ne faut en aucun cas modifié l'ordre des engrenages

.
Pour le contrôleur de la fourche des rapports, il faut bien réaliser l'écart des 20t et leur position par rapport aux manivelles, c'est très important.
La position des manivelles dans LDD est la position pour la vitesse 1, pour passer une vitesse supérieure, il faut tourner le connecteur jaune dans le sens horaire d' 1/4 de tours exactement.
Dernière chose, dans le fichier LDD, les driving rings sont mis sur des connecteurs striés, mais en faisant des tests, il vaut mieux les mettre sur des lisses.
Il reste un dernier élément à ajouter: la motorisation
En fait, il faut transmettre 1/4 de tour exactement, sinon, 2 vitesses risque d’être synchronisées en même temps

.
J'ai déjà réfléchis à un système, il faut que je le mette au propre, en attendant, tu peut commencer à adapter le tout sur ton MOC, la motorisation ne sera pas trop volumineuse.