Ça avance, ça avance !
Comme amélioration :
Ajout d'un peigne croisé pour éviter que les fils ne s'entrecroisent. Ajout aussi d'un combo 16/16t au niveau des tambours. En effet, un seul tambour moteur ne suffisait pas à tendre les fils, avec les deux, on peut bien les tendre.
J'ai fixé les glissières plus solidement, vu qu'avec les efforts, elles se déformaient et le peigne avait du mal à se déplacer ainsi que la navette (glissière en forme de courbe genre barrage hydroélectrique) :
Bien sur la nouveauté, c'est avant tout la "mécanisation" de métier à tisser. D'abord par l'entrainement et la synchronisation des deux cames à profil variable qui commandent les poussoirs :
Pour cela, le moteur entraîne une 8t sur 40t, puis 12/12t pour le renvoi, et 8/40 pour chaque came (synchro des cames par déplacement de la 8t). Aussi, à la sortie du premier couple 8t / 40t, un autre engrenage 8t / 40t placé en hauteur permet d'actionner le système des lisses (rapport de 1:1 avec le système de came soit 2 passage de navette et deux croisements de fils de trame par révolution) :
D'abord, ce système est composé de 3 bielles. La première qui est axe avec des bushs dessus permet de commander la rotation des grilles de lisses de façon discontinue, moins continue qu'un système bielle manivelle. Il y a une partie de rotation ou le connecteur glisse sur l'axe ce qui permet un laps de temps ou la navette traverse les fils de trame.
Aussi, ce système de renvoi de mouvement est conçu de façon à maximiser les efforts jusqu'aux leviers qui actionnent les grilles (plutot qu'une bête barre reliant les deux leviers). Pour cela, le levier d'entrée quand il pousse, pousse de façon perpendiculaire l'axe. De la même façon, lorsqu'il tire, il tire de facon perpendiculaire et maximise ainsi le transfert du couple en force utile. Ensuite le jeu de bielle assure le renvoi sur le levier final mais pas avec un angle idéal (pas 90°). C'est un compromis entre la force maximal et l'arc-bouttement des bielles du au jeu entre liaison si le système est plus long. J'ai choisi le chemin le plus court et maximisant autant que possible la force.
Le système est doublé parce qu'avec un seul système il y avait trop de problème d'arc-bouttement et une partie des grilles (partie opposée non motrice) bougeait moins donc avec les deux systèmes de commande, le mouvement est plus fluide et il n'y a pas de mouvements parasites.
Enfin, j'ai adjoins les deux systèmes de réglage de tension au niveau des poussoirs de la navette. Une simple combiné VSF/24t avec un levier et hop le tour est joué :
A terme la visualisation de la tension sera disponible sur les cadrans de contrôle placés à droite du métier (tension gauche et droite, vitesse, tension primaire du fil, distance tissée ?)
Pour finir, une vue du motif tissé (le vert est provisoire) :
Plutôt pas mal, maintenant il faut que je commande le peigne. Problème : il doit s'actionner quand les fils de trame sont tous alignés (çàd quand les grilles de lisse sont à mi-course). J'avais pensé lier le système de grille au peigne mais il n'a pas assez de force pour actionner le peigne.
Aussi, comme il est en bout de chaîne cinématique, il y a tout les jeux résultants du système de bielle bleues, des entraînements et du système de grille. Donc pour éviter le cumul des mouvement en chaîne (génération de jeu, imprécision et perte de force), je vais adjoindre un autre système bielle manivelle à coulisse sur le bloc moteur placé sur la gauche du métier (donc aussi visible : important pour les visiteurs de fana).
Voila voila !