Je suis d'accord avec le fait que c'est un peu débile d'acheter un set pile le jour où il sort si on peut le trouver plus tard pour moins cher.
Ceci dit, c'est à relativiser.
Acheter tout de suite à un prix un peu plus élevé, c'est être sûr de son coup. Au moins, on est sûr qu'on ne passera pas à côté.
C'est profiter du set quand on en a envie. Car il est possible que 6 mois plus tard le set ne nous fasse plus envie etc. Et puis quand il n'est plus produit, paf, on le veut à nouveau. Et on le veut, peut-être parce qu'il n'est plus produit justement. ^^ La volonté d'avoir ce que l'on ne peut pas avoir... C'est assez inexplicable. ^^
Alors bim, du coup, on l'achète plein pot car sa valeur a grimpé, etc.
C'est comme sur Bricklink. Entre 1 commande avec une liste de pièces données à 100€ in, et 2 commandes avec la même liste de pièces à 96€ in, pour moi, pas photo, je prends une seule commande à 100€.
Une commande, c'est moins d'emmerde, moins de risque, moins de suivi. Et cela a un coût.
Acheter un set illico, c'est pareil. Tu le payes au MSRP. Avec ça, tu payes le prix du set. Et le différentiel entre le prix max et le prix que tu aurais pu avoir 6 mois plus tard, c'est le prix du plaisir, le prix que tu n'as pas besoin d'attendre, le prix que tu te dis que tu as toujours une collection au top etc.
Il faut par ailleurs mentionner que l'offre de Lego était assez attractive. Donc c'était pas idiot d'en profiter.
Gandalf-Lux a écrit:Après par contre je peux comprendre la frustration des enfants, Ado, jeune adulte qui commence à travaillé ou ceux qui sont encore à la fac qui ne peuvent pas ce payé ce type de Lego et qui en crèves, mais bon dans la vie on à pas toujours tout ce que l'on veut hein !!
+1
Et là, je me dis que je suis arrivé pile au bon moment.
Si je débarquais maintenant dans le monde des Lego (soit 5 ans plus tard), j'aurai raté tellement de chose...
C'est à partir de 2005-2006 que les sets ont commencé à envoyer du lourd, très régulièrement, et dans la majeure partie des thèmes...