Dans la série boite de vitesses, j'aurais bientôt tout fait:
- 3 vitesses
- 4 vitesses
- marche arrière
- levier à translation
- ...
La derniere était a 4 vitesses, un système de crantage, et un levier à rotation.
Mais là, je fait un grand bond en avant en faisant une boite de vitesses à 9 rapports !

En fait, il s'agit de l’application d'un principe que j'ai inventé parce qu’il n'y a pas assez d'engrenages lego différents pour faire un boite d'autant de vitesses avec le système d'engrenages parallèle.

Le principe est le suivant: ont met des sous rapports sur les rapports ce qui permet de multiplier leeur nombre, et ont partage des engrenages entre les rapports et sous rapports ce qui réduits le nombre d'éléments dentés.

Elle est un peu volumineuse, c'est à cause du système de synchronisations (voir plus bas). Il va de sois qu'ont ne peut pas l'adapter à un MOC de taille raisonnable car s'agit simplement d'une mise en pratique du système que j'ai inventé.
Je l'ai d'abords modélisé sur LDD, c'est plus facile quand il faut changer une pièce qui oblige de tout démonter. Pour la notice, j'ai du me débrouiller seul car le logiciel ne fait pas toujours des choses propres.

Voici un aperçu de l’architecture de la boite.

Les roues folles sont remplacer par des engrenages sur des axes indépendants.
Le 8t , le 12t et le 16t sont les pignons des rapports, ils entrainent les engrenages centraux (24t, 20t et 16t). ces dernier entrainent à leur tour les pignons de sortie.
Le principe est le suivant:
- on synchronise (passe une vitesse) un des pignons d'entrée, ce qui entraine à un vitesse plus ou moins grandes l'axes des engrenages partagé (centraux)
- on affine la vitesse de sortie en synchronisant un des pignon de sortie dont la vitesse dépend de celle de l'axes des engrenages partagé.
Ainsi, on obtient 3*3=9 rapports distincts. (il faut pour ça que les pignons d'entrées soit différent de ceux de la sorties, sinon, on retrouve des rapports similaires)
C'est à peu près le même système que la chaine à vélo, sauf qu'il y a 2 étage de transmission.
Les rapports sont les suivant:
- 1: 0.27

- 2: 0.42

- 3: 0.48

- 4: 0.67

- 5: 0.75

- 6: 0.8

- 7: 1.2

- 8: 1.25

- 9: 2

Ils ne suivent pas tout à fait une suite arithmétique mais les écarts sont négligeables.
Pour la synchronisation, j'ai utilisé un système qui ne requière pas de driving ring (j'en ai qu'un ). On intercale un 20t entre deux 12t, l'un relier à l'arbre de sortie, l'autre au pignon. Ce système est gourmands en pièces et très volumineux. Mais il est totalement performant grâce à la forme des double conical wheels. En plus il permet de réaliser un crantage puissant en y fixant des rotules en appui sur des barres.

Et pour le passage des vitesses? J'ai encore rien prévue car le système s'annonce très délicat: il faut gérer 2 synchronisation en même temps (voir vidéo)
Il existe plusieurs solutions au problème, la plus probable est un arbre à gorges qui guiderais les fourches. J'ai même tracé les pistes qu'on enroulerais sur l'arbre:

Mais lego techniquement parlant, je ne vois pas comment faire. Si vous avez des idée, dite le moi!

Pour finir et pour prouver que ça marche: la vidéo