[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Avr 30, 2012 12:18 pm

Pour ce qui est des briques, oui elles m'iront très bien, merci. ;)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Avr 30, 2012 12:23 pm

choupinou a écrit:Pour ce qui est des briques, oui elles m'iront très bien, merci. ;)

Ok, merci de ta réponse. Elles sont donc sur la liste de chargement.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mai 01, 2012 8:28 pm

DanSto a écrit:INFORMATION IMPORTANTE :
Le comité d'organisation va se réunir lundi 30 avril pour réaliser le plan de l'exposition Fana'briques 2012.
Il est donc impératif que votre surface soit définitivement définie d'ici là avec la hauteur des tables et les besoins particuliers.
Je rappelle que vous émettez un souhait et nous ne pouvons en aucun cas vous garantir que vous aurez toute la surface demandée mais nous ferons de notre mieux comptes tenus des autres demandes et des contraintes du site.
S'il faut que le comité fasse des choix, ils se feront en fonction de l'intérêt de ce qui sera exposé, de son adéquation avec le thème de l'exposition ou pour garantir une diversité et une cohérence de ce que proposera l'exposition aux visiteurs.

Voilà c'est fait (nous avons fini à 4 heures du matin, vive le premier mai pour récupérer) : sauf imprévus, vous aurez l'intégralité de votre surface.
Seule modification : pour la zone des grues et du trucktrial, les tables auront 60 cm de haut.
Un grand bravo et merci à Cypr-21 pour sa gestion de vos demandes.
A vous de jouer ...

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mai 02, 2012 10:46 pm

Pour ma part, j'ai eu le temps de cogiter ce long weekend, et j'aimerais vous faire partager mes pensées sur ce que je pense faire pour Fana' :
En fait, ce WE j'étais à Londres, et avec ma copine on a visité pas mal de musées (dont le musée des sciences, qui regorge de machines à vapeur, moteurs d'avions, maquettes de bateaux et bien d'autres...). Et en revenant sur ce qu'on a apprécié, on a remarqué quelquechose : dans les anciennes collections des musées, il y a beaucoup de choses statiques, sous vitrine, avec juste un petit panonceau en taille A5 avec 15 lignes de texte. Du coup, on est obligé d'avoir le nez dessus pour lire (énervant quand il y a du monde, on est obligé d'attendre juste pour lire)
En revanche, dans les expositions plus récentes, c'est beaucoup plus didactique : un grand panneau, lisible à 2-3 mètres, explique les caractéristiques essentielles d'un objet. Dans certains cas, une interaction simple est proposée. C'est pas très compliqué, mais je peux vous dire que ça change tout !! On ne ressort pas avec l'impression d'avoir vu un amoncellement d'objets statiques (ou sur lesquels on ne peut agir), au contraire, on a l'impression d'avoir participé à quelque chose !

Exemple en images :

Ancienne collection : austère, beaucoup de texte... combien de temps allez vous mettre à comprendre à quoi sert cette machine et comment elle fonctionne ?
Image

Nouvelle collection : lumineux, coloré, engageant (je sais, c'est pour des enfants, mais c'est pour illustrer)... peu de texte, des idées fortes. Juste de quoi piquer la curiosité des visiteurs : ils s’intéresseront d'eux même au sujet.
Image

Donc, à la lumière de ces observations, voici ce que je pense faire pour présenter mes modèles :
La FZ-6 : Une scène de garage, avec qqch comme une table levante ou un banc d'essai, activés par l'action d'un spectateur. Je prévois un panneau, avec un mot sur la FZ-6 et une vue de la BV pour en illustrer le fonctionnement.
Le Pilatus : Nico suggérait un piédestal avec commandes déportées, mais vu le nombre de fonctions, ça va être très compliqué ! Du coup, je pense laisser mon MOC juste en exposition, mais à coté créer de petites maquettes fonctionnelles (et actionnées par le public) des commandes de vol et des sièges éjectables (qui m'ont semblé être la fonction la plus appréciée de mon MOC). En panneau, un mot sur le Pilatus et son rôle d'avion d'entrainement, et pour la technique... ben je sais pas encore, mais je trouverai bien ! :)

Alors bon tout ça c'est bien beau, mais pour mener à bien mon concept, j'ai besoin d'un coup de main : il me faudrait une place sur une table à laquelle le public aura accès (donc pas derrière la télécabine). Quelqu'un peut me réserver ça ?

En tout cas, j'essaierai de vous montrer assez rapidement ce que j'ai en tête.
Image Image Image Image Image

Pikalego
Level 6
Level 6

Messagepar Pikalego » Jeu Mai 03, 2012 4:41 pm

Donc en premier lieu j'exposerais ça avec un autre petit camion à venir.

:edit: J'avais l'idée aussi de préparer une fiche sur le MOC donc j'en ai fait une. Je voudrais avoir votre avis : la fiche est ici
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 5:28 pm

Voilà ce qu'il y aura sur ma partie :

Image

Bien sûr on vire la TC à l'avant :) Un 6e et un 7e MOCs sont en projet mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps, on verra bien.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 05, 2012 7:37 pm

Bien tout ça !

J'ai commencé à préparer deux terrains de TT : valloné et escarpé

Image

Les deux planches de 1x1m, de la recup ce qui explique la réparation du coin.

Ensuite j'ai acheté un panneau de polystyréne extrudé ep 80mm pour créer les domes.

Image

Enfin pour le module escarpé constitué de tasseau, j'ai déniché des restes d'étagères :

Image

J'attends par contre d'avoir un TT pour construire le module escarpé. Pour le vallonné, je vais commencer à façonner les dômes.

J'ai aussi récupéré des palettes et des chutes de bois pour faire un module "table" (module fin ou début du parcours peut être)

Pour la peinture, je pense mettre les dômes en verts et un peu de vert dessiné sur la planche pour faire comme des chemin. Pour le module escarpé, je ne pense pas peindre les tasseaux mais idem faire un peu des chemins sur le panneau de bois. Chemin que nous n’emprunterons pas, puisque nous ferons du balisage, mais c'est plus sympa pour le visuel !

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 7:48 pm

Excellente idée les chemins, ça attirera l’œil en plus et les enfants seront d'autant plus attirés !
Vu que les tables des grues seront à 60 cm au lieu de 80 prévus au début, on pourra peut-être y faire monter les TT ? (C'est ce que tu veux dire avec le module "table" ?)

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Mai 06, 2012 10:07 am

IMPORTANT : COUCHAGE
Voici un récapitulatif de vos demandes de couchages auprès de l'organisation (ceux qui ont précisé débrouille ne sont pas listés) : j'ai noté les nuitées J pour JEUDI, V pour VENDREDI, ... et précisé le nombre d'accompagnateurs (acc.)

stechnics : JVSD
nico71 : VS (+ 1 acc.)
Cypr-21 : VS
patteyn : JVSD
Charbel : VS (+ 4 acc.)
PG52 : VS (+ 1 acc.)

En cas d'oubli ou de problème, contactez-moi.
Dernière édition par DanSto le Dim Mai 06, 2012 3:48 pm, édité 1 fois au total.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 06, 2012 12:13 pm

PG52 a écrit:Excellente idée les chemins, ça attirera l’œil en plus et les enfants seront d'autant plus attirés !
Vu que les tables des grues seront à 60 cm au lieu de 80 prévus au début, on pourra peut-être y faire monter les TT ? (C'est ce que tu veux dire avec le module "table" ?)

Je ne sais pas, comme le disait Danstoo, c'est peut être pas top pour la sécurité des grues, je me rappelle encore l'accident de Fana2011 ou la grue de sylvain était tombée. Il vaut mieux les mettre le plus en sécurité (pour la sécurité des gens, des machines et pour l'image du forum).

@Daniel : Ton post signifie que le couchage est validé ou en passe d'être validé ?

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Mai 06, 2012 3:27 pm

Nico71 a écrit:Je ne sais pas, comme le disait Danstoo, c'est peut être pas top pour la sécurité des grues, je me rappelle encore l'accident de Fana2011 ou la grue de sylvain était tombée. Il vaut mieux les mettre le plus en sécurité (pour la sécurité des gens, des machines et pour l'image du forum).

@Daniel : Ton post signifie que le couchage est validé ou en passe d'être validé ?

Pas trop top cette idée de TT à coté des grues. Je vois mal quelques années de travail réduites à néant à cause de deux trois voitures. Qu'en pensez-vous ? ( Sylvain, Vincent )

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Mai 06, 2012 3:50 pm

Nico71 a écrit:@Daniel : Ton post signifie que le couchage est validé ou en passe d'être validé ?

On fait la liste des demandes pour voir comment vous regrouper : donc, c'est pas encore validé.

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Dim Mai 06, 2012 4:05 pm

legoman a écrit:Pas trop top cette idée de TT à coté des grues. Je vois mal quelques années de travail réduites à néant à cause de deux trois voitures. Qu'en pensez-vous ? ( Sylvain, Vincent )

Pour ma part, la partie grue est une zone extrêmement fragile, donc les TT peut être a coté mais sur une partie bien propre a eu. Comme sur le plan.
Voir même avoir un petit espace entre les deux zone de quelque centimètre pour que leur vibration ne se répercute pas sur nos table.
Notre zone n'est pas une zone de rigolade.

Amicalement

Vincent

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Dim Mai 06, 2012 6:03 pm

DanSto a écrit:On fait la liste des demandes pour voir comment vous regrouper : donc, c'est pas encore validé.

Perso, je me débrouillerai pour le logement (d'ailleurs, j'ai pas demandé). Par contre, une fois que les hotels seront réservés, sera-t-il possible d'avoir les noms ? Comme ça, si je viens, je verais s'y il leur reste de la place ;)

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Mai 06, 2012 8:12 pm

patteyn a écrit:Pour ma part, la partie grue est une zone extrêmement fragile, donc les TT peut être a coté mais sur une partie bien propre a eu. Comme sur le plan.
Voir même avoir un petit espace entre les deux zone de quelque centimètre pour que leur vibration ne se répercute pas sur nos table.
Notre zone n'est pas une zone de rigolade.

Amicalement

Vincent

En plus, la zone TT sera modifiée à 2 reprises et il va y avoir des travaux de menuiserie à faire : donc je laisserais 25 cm entre les grues et la zone TT.
De même, avec l'autre partie, 5 cm de découplage seraient une sécurité à envisager.

Retourner vers Les évènements Lego