Je vous explique le problème de fonctionnement que j'ai :
Déjà le métier avec les 22 fils de chaine :
En fonctionnement, les fils s'écartent et la navette fait un premier aller (fil vert) :
Ensuite, on tasse avec le peigne pour ramener le fil vert plus en avant. Ensuite on croise les fils dans l'autre sens et on repasse la navette. Oui mais voila ce que ça donne (avant passage de la navette) :
Le fil n'est pas tassé assez loin, la navette ne peut pas passer.
Pourquoi ça ne marche pas ?
Alors déja le peigne ne tasse pas assez loin, j'ai mal dimensionné cela. En fait, quand les lisses se déplacent pour tirer sur les fils de chaine, les fils s'ouvrent avec un angle qui dépend de où son fixer les fils. Dans mon cas, j'ai considéré que les fils s'articulaient au niveau du tambour (et c'est le cas sans tissu c'est vrai) mais en fonctionnement, les fils s'articulent au niveau du tissu. Donc :
Le peigne est en position avant sur la photo, ce qui veut dire que entre le peigne et le tambour, il y a théoriquement du tissu. Donc les fils de trame ne s'articulent plus au niveau du tambour mais du tissu, réduisant beaucoup l'angle d'ouverture, ce pourquoi la navette ne passe pas.
La solution : il faut reconcevoir le dispositif, déjà il faut reculer le système de lisse pour laisser de la place au tissu de se tisser, puis dimensionner le peigne pour qu'il tasse sans problème et surtout qu'il permette une ouverture même avec un tissu de 2-3cm.
Deuxième problème :
Quand on regarde les fils de trame, il forme un parallélogramme. Idéalement, il devrait former un losange c'est à dire que les deux grilles de lisse sont au même endroit. Ici ce n'est pas le cas, elles sont distantzs de 5t à cause de la 40t. De plus, le système de guidage avec une poutre de 15 et de 11 est asymétrique. Tout cela fait que dans un sens ça marche mais dans un autre non, il y a moins de place pour le passage de la navette (correspondait à l'autre position que sur la photo).
Solution : rapprocher autant que possible les deux grilles de lisses, si possible les faire coïncider.
Enfin dernier problème : je pense que la navette est trop grosse, une petite cure d'amaigrissement lui ferait pas de mal. On verra par la suite.
Voila voila !