Nico71 a écrit:Daniel, tu peux nous fournir plus d'info (dimensions des profilés des tables et disposition) ou même des photos ?
Ou alors, toi qui connait bien mieux les tables, que préconises tu pour un ancrage correct ?
C'est difficile de donner des informations précises parce que ces tables sont louées et il n'est pas certain qu'on nous livre exactement les mêmes d'une année sur l'autre.
Pour mémoire, elle sont formées d'un cadre en aluminium sur lequel repose une plaque de bois. Par contre, je ne connais pas l'épaisseur du cadre en aluminium. Le problème est que le cadre risque d'être plus épais que la hauteur des marches et il se pourrait qu'il n'y ait pas moyen de passer sous la marche pour y passer un élément de serrage.
Pour l'ancrage, le plus simple est le mieux surtout s'il faut faire des ajustements sur place.
Personnellement, je serais pour une solution où on pose un support à plat - du genre une planche épaisse de 1 cm de 15 cm de large sur 60 cm à 70 cm de long peinte en blanc ou en vert (contrairement aux nappes, les planches ne posent pas de problème de conformité de sécurité puisqu'on part du principe que ça prend feu beaucoup moins rapidement) - sur lequel on fixe les pylônes avec des vis comme décrit plus haut. Ça fait déjà une bonne base stable dans le sens de la planche. Ensuite pour fixer solidement les planches, un serre joint qui serre la planche et la table à l'arrière caché par une nappe ou autre chose devrait faire l'affaire. On peut aussi envisager de lester ces planches avec des rochers lourds de forme irrégulière qui feraient en plus parti du décor. Ce genre de solution a l'avantage de pouvoir entièrement se préparer à l'avance et de faciliter l'alignement si toutes les planches sont identiques. En plus, il n'est pas nécessaire de positionner les pylônes au niveau des marches de la pente et il n'est pas nécessaire d'avoir des ouvertures entre les tables pour y passer un système de serrage. Les nappes sont préservées (pas de trou, pas de découpe). Je crois qu'on a des nappes blanches en plus des bleues.
Quant à la pente, plus j'y pense et plus je me dit qu'il faut simplifier aussi le montage : en principe, nous aurons 3 hauteurs de tables 40, 60 et 76 (ou 80) cm. Sur 8 tables de 1 m, une configuration sympa serait du genre :
40, 40 + cale de 7, 40 + cale de 14, 60, 60, 60 + cale de 7, 60 + cale de 14, 80 (c'est compréhensible ? Je ne suis pas très calé (
) en schéma vite fait, bien fait).
Ainsi, il n'a que 2 types de cales à prévoir (ce sera plus simple pour l'organisation) et le profile n'est pas une pente toute droite mais avec un plateau au milieu. Il est aussi possible de modifier l'angle des 2 pentes en déplaçant la table de 60 :
[40, 40+5, 40+10, 40+15, 60, 60+7, 60+14, 80] pente douce, pente raide ou encore [40, 40+4, 40+8, 40+12, 40+16, 60, 60+10, 80] pente très douce, pente très raide (ça fait plus de cales à préparer).
Ensuite, avec une solution planche avec pylône fixé dessus qui peuvent être poser un peu où vous voulez, ça donne de la flexibilité toujours appréciable. Ainsi, les marches peuvent même être adoucies en tendant un peu la nappe qui serait coincée par les planches des pylônes.
Voilà, c'est un ensemble de suggestions (un peu en vrac
).