CH-47 "chinook"

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 23, 2012 1:25 pm

Hello à tous,

Après le HUEY, je souhaite passer à plus complexe et compte m'attaquer au ch47 CHINOOK.
Cet hélico birotor en tandem contrarotatif offre l'avantage de ne pas avoir de rotor de queue. Légotiquement, il permet d'intégrer de plus nombreuses fonctions telles que treuils, portes arrière, trains d'atterrisage suspendus et directeur, etc.
Mon projet tend a intégrer un repport des commandes de vol latéralement derrière un panel , une trappe qui augmenterais la jouabilité.

Là ou je me pose des questions est de savoir comment est réalisé la commande 'anti couple' de ce type d'engins. A priori je pencherais pour un contrôle opposé du pas cyclique sur les deux rotors. une sorte de TRIM. On aurais donc pour chaque point du disque cyclique trois entrées a intégrer : Pas collectif, cyclique et trim cyclique pour l'anti couple. J'ai une idée très précise pour réaliser cela mais avant je voudrais m'assurer que c'est bien comme cela que cela fonctionne. J'ai mené des recherces internet mais n'ai rien trouvé de probant confirmant ou infirmant cela.

Quelqu'un a une idée ou une info?

Pour info le CHINOOK c'est ça:

Image

Merci
A+

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 23, 2012 1:36 pm

Salut,

j'ai déplacé ton topic ici, comme ça tu auras questions, réponses et progression du MOC au même endroit ;)
Je ne suis pas en mesure de t'aider, mais je pense que tu devrais détailler le vocabulaire aéronautique que tu emploies afin de le rendre plus compréhensible aux non-initiés.

Bon courage ;)
---

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Avr 23, 2012 1:58 pm

Ok,
En gros, voilà : Sur un hélicoptère traditionnel, le couple engendré par la rotation du rotor principal entraine toute la carlingue dans un mouvement de rotation inverse à celui du rotor.
Pour contrer cet effet, on utilise un rotor de queue qui compense en poussant latéralement l'hélico et cela le maintien droit. En actionnant le palonnier (commande au pied du pilote), on joue sur l'incidence des pales du rotor de queue.
Cela permet d'augmenter la pression aéraulique de ce dernier ou de la diminuer. En clair l'hélico pivote sur lui même dans un sens ou dans l'autre.
La présence de ce système rend le pilotage fastidieusx pour le pilote qui doit constament équilibrer son engin.

Les chinook n'ont pas ce problème. Leur rotors jumeaux tournent en sens opposé en s'engrenant l'un dans l'autre, annulant leur couple respectifs. Mais dès lors, comment l'hélicoptère pivote-il sur lui même?

La vitesse des rotors est constante, aucune variation de l'un par rapport à l'autre n'est possible sous peine de reduire en miettes les pales qui s'entrechoqueraient.
Du coup seule une incidence sur l'angle des pales de chaque rotor est possible.

Simplement si on considère que l'on agit sur le rotor avant en augmentant la poussée à gauche et que l'on fait simultanément le contraire à l'arrière, la bête devrait pivoter sur elle-même. Je dis devrait, car je n'en suis pas sûr et tel est l'objet de mon interrogation actuelle.

C'est plus clair?
isn't it?

Allez, A+

Tbible
Level 1
Level 1

Messagepar Tbible » Lun Avr 23, 2012 3:08 pm

Salut,

Tu trouveras sans doute ton bonheur sur ce site:http://www.chinook-helicopter.com/index.html
Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais c'est déjà une mine d'informations sur cet hélico

FRED

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Lun Avr 23, 2012 3:37 pm

Ah le chinook :D
Helicoptere qui permettait de déplacer des troupes dans Command and conquiert lol. Hélico mythique

Du coup hâte de voir le projet et le rendu final :) bonne chance !
It comes up you are born to be

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Avr 23, 2012 4:01 pm

Je viens de demander à mon collègue de bureau, qui est pilote privé d'hélico, sa réponse a été sans hésitation : comme tu le supposais, cela se fait au niveau du cyclique.
Pour tourner à gauche, le cyclique avant va vers la gauche et l'arrière va vers la droite.

Sinon, petite précision, histoire d'augmenter le challenge : il y a également un trim pour régler la répartition de portance entre le collectif avant et le collectif arrière... à toi de voir si tu veux l'intégrer ! :tare:

Bon courage pour ce projet !
Image Image Image Image Image

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Avr 23, 2012 5:28 pm

Khan a écrit:Sinon, petite précision, histoire d'augmenter le challenge : il y a également un trim pour régler la répartition de portance entre le collectif avant et le collectif arrière... à toi de voir si tu veux l'intégrer !

Et donc si j'ai bien tout suivi, seul le pas cyclique "gauche/droite" serait nécessaire :

- pour pencher l'engin vers l'avant : on augmente le collectif sur le rotor arrière et on diminue celui sur le rotor avant
- pour pencher l'engin sur la droite : on met le cyclique du rotor avant ET arrière vers la droite
- pour tourner l'engin vers la droite (en restant horizontal) : on met le cyclique du rotor avant a droite et celui du rotor arrière a gauche

J'ai bon ? :dent:
Si oui, ca peut simplifier le design du rotor car le cyclique n'a qu'une rotation possible..

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Avr 23, 2012 5:31 pm

Hello,

Je me suis procuré la doc du chinook.
Bon, c'est pas de la tarte.

Voici, pour simplifier l'action de chacune des commandes du pilote sur les plateaux cycliques.

Le pilote pousse le manche : le collectif arrière augmente (toute les pales augmentent leur incidence ensemble sur l'ensemble du rotor arrière) - l'hélico avance
Le pilote tire le manche : le collectif du rotor avant augmente - l'hélico recule
Le pilote incline le manche à gauche : Les deux cycliques s'inclinent à droite - l'hélico translate à gauche
Le pilote incline le manche a droite : les deux cycliques s'inclinent à gauche - l'hélico translate à droite

Le pilote tire le manche collectif : le collectif des deux rotors augmente - l'hélico monte
Le pilote baisse le manche collectif : le collectif des deux rotors diminue - l'hélico descend

Le pilote donne du pied a droite ou à gauche : les plateaux cycliques avant et arrière s'inclinent de manière opposée. l'hélico pivote autour de son centre de gravité

Tout réside donc dans le croisement des commandes. le mixage. Le manche à balais agit sur le cyclique en gauche/droite mais sur le collectif en avant arrière.
Le palonnier, lui, interragit avec le cyclique gauche/droite. Le plateau cyclique ne s'incline en principe jamais vers l'avant. D'ailleurs, seul deux vérins, l'un à gauche, l'autre à droite le font fonctionner.

Après, effectivement , en base l'hélico avance grâce a un différentiel de portance collective entre le rotor avant et arrière.
Le trim en question est un dispositif automatique qui se cale sur la vitesse air du rotor et qui augmente progressivement l'incidence du plateau cyclique vers l'avant.
C'est une sorte de boost au système de base qui se contente de créer un différentiel entre l'avant et l'arrière.Ce dispositif n'est pas connecté aux commandes classique de l'hélico. C'est géré éléctroniquement.

En pratique, ma swashplate devant de toute manière être maintenue à l'arrière, intégrer ce trim devrait pouvoir être fait mais ca commande sera manuelle (voir si il y a un réel intérêt)

En conclusion tout ce qui a été fait pour le HUEY est à oublier tant le fonctionnement est différent ici.
Et c'est bien cela qui est fun.... :tare: Le défi est franchement de taille mais je crains par contre qu'il ne soit pas aussi 'démonstratif 'que sur le huey. Le principe du vol étant franchement plus complexe.

Bon je potasse tout cela et vous revient dans quelques temps avec des schéma des lignes de commandes.
A+

Plastik a écrit:Si oui, ca peut simplifier le design du rotor car le cyclique n'a qu'une rotation possible..

Sauf que tu oublies le collectif la dedans.....hé hé!
voir ci dessus.
Dernière édition par steph77 le Lun Avr 23, 2012 5:45 pm, édité 1 fois au total.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Avr 23, 2012 5:53 pm

steph77 a écrit:Sauf que tu oublies le collectif la dedans.....hé hé!
voir ci dessus.

Effectivement j'avais rien précisé mais 1 collectif + 1 rotation sera toujours plus simple que 1 collectif + 2 rotations...

En tout cas bon courage pour ce moc, j'attend avec impatience les premières images !!!

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Avr 23, 2012 5:55 pm

Salut,

Eh bah, tu t'attaques a du lourd! J'avoue ne pas aimer cet hélico, lui préférant de loin son petit frère le CH46! Mais au niveau commandes, ca va être sport en tout cas!

Compte tu faire un rotor tripale, ou tu simplifie en quadri ou bipale?

Par contre, comme tu le disais, ca sera surement moins démonstratif que le huey. Pour les amateurs avertis quoi!

Florian

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Avr 23, 2012 6:11 pm

FloBarr a écrit:Salut,

Eh bah, tu t'attaques a du lourd! J'avoue ne pas aimer cet hélico, lui préférant de loin son petit frère le CH46! Mais au niveau commandes, ca va être sport en tout cas!

Compte tu faire un rotor tripale, ou tu simplifie en quadri ou bipale?

Par contre, comme tu le disais, ca sera surement moins démonstratif que le huey. Pour les amateurs avertis quoi!

Pour le CH-46, effectivement son look est nettement plus moderne. l'avantage du 47 est la position des moteurs en latéral qui devrait me laisser la place pour les commandes. J'aviserai le moment venu mais merci du tuyau!

Pour le rotor il sera tripale ou ne sera pas, c'est un des principaux attrait, et il est vrai, l'une des grosses difficultés.

Quant à la démonstrativité, si les subtilités des commandes peuvent échapper à certains, le look général devrait le faire quand même...

Tiens, quelqu'un aurait une idée ou estimation de la longueur en tenons des nouvelles pales de l'hélico à sortir cet été?

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Avr 23, 2012 6:55 pm

Heu, alors, j'avais commencé à réfléchir à un tripale et j'ai pas trouvé comment faire, du moins avec le système de rotule existant.

Mais il doit y avoir moyen quand même.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Avr 23, 2012 7:06 pm

Pour le rotor tri-pales, c'est surtout le fait qu'il soit full articulé qui m'embête.
Pour la répartition des points d'attache sur la swashplate y a pas trop de soucis, quelques connecteurs et le tour sera joué.
Le problème est l'équilibre à haute vitesse, faut pas que cela vibre, mais bon je trouverai.
Le vrai problème du tripales, c'est le compas d'entrainement. Là, j'ai franchement pas d'idées.
Je compte me servir du rotor du Huey comme démonstrateur 'grandeur nature' pour les tests.

J'ai aussi quelques idées avec des connecteurs issus de set 'city' qui semblent bien convenir et qui ont une échelle encore plus réduite. A voir.

voili voilà.

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Avr 23, 2012 8:08 pm

Quel très beau projet ambitieux !!

TLC nous réserve de nouveau connecteurs Technic ( Comme les n° 1 ,2, 3 , 4, 5...) en étoile a trois branches pour cet été !!

La gestion des rotors seras une belle usine a gaz c'est sur ! Mais c'est vraiment passionnant !

Un projet que je suivrais de prêt :oops:

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Avr 23, 2012 9:17 pm

waouuu un nouvel hélico...j'attends aussi très impatiemment les premières photos/vidéos ....

Retourner vers Vos MOCs Technic