Hello,
Je me suis procuré la doc du chinook.
Bon, c'est pas de la tarte.
Voici, pour simplifier l'action de chacune des commandes du pilote sur les plateaux cycliques.
Le pilote pousse le manche : le collectif arrière augmente (toute les pales augmentent leur incidence ensemble sur l'ensemble du rotor arrière) - l'hélico avance
Le pilote tire le manche : le collectif du rotor avant augmente - l'hélico recule
Le pilote incline le manche à gauche : Les deux cycliques s'inclinent à droite - l'hélico translate à gauche
Le pilote incline le manche a droite : les deux cycliques s'inclinent à gauche - l'hélico translate à droite
Le pilote tire le manche collectif : le collectif des deux rotors augmente - l'hélico monte
Le pilote baisse le manche collectif : le collectif des deux rotors diminue - l'hélico descend
Le pilote donne du pied a droite ou à gauche : les plateaux cycliques avant et arrière s'inclinent de manière opposée. l'hélico pivote autour de son centre de gravité
Tout réside donc dans le croisement des commandes. le mixage. Le manche à balais agit sur le cyclique en gauche/droite mais sur le collectif en avant arrière.
Le palonnier, lui, interragit avec le cyclique gauche/droite. Le plateau cyclique ne s'incline en principe jamais vers l'avant. D'ailleurs, seul deux vérins, l'un à gauche, l'autre à droite le font fonctionner.
Après, effectivement , en base l'hélico avance grâce a un différentiel de portance collective entre le rotor avant et arrière.
Le trim en question est un dispositif automatique qui se cale sur la vitesse air du rotor et qui augmente progressivement l'incidence du plateau cyclique vers l'avant.
C'est une sorte de boost au système de base qui se contente de créer un différentiel entre l'avant et l'arrière.Ce dispositif n'est pas connecté aux commandes classique de l'hélico. C'est géré éléctroniquement.
En pratique, ma swashplate devant de toute manière être maintenue à l'arrière, intégrer ce trim devrait pouvoir être fait mais ca commande sera manuelle (voir si il y a un réel intérêt)
En conclusion tout ce qui a été fait pour le HUEY est à oublier tant le fonctionnement est différent ici.
Et c'est bien cela qui est fun....
![:tare: :tare:](./images/smilies/tare.gif)
Le défi est franchement de taille mais je crains par contre qu'il ne soit pas aussi 'démonstratif 'que sur le huey. Le principe du vol étant franchement plus complexe.
Bon je potasse tout cela et vous revient dans quelques temps avec des schéma des lignes de commandes.
A+
Plastik a écrit:Si oui, ca peut simplifier le design du rotor car le cyclique n'a qu'une rotation possible..
Sauf que tu oublies le collectif la dedans.....hé hé!
voir ci dessus.