[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 16, 2012 6:46 pm

Daniel se lance déjà dans la construction de se modèle donc non. Il faut que tu en choisisses un autre.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 16, 2012 6:50 pm

Alors un comme ça :

Image

Les virages je peux pas trop parce que j'ai pas de matériel pour couper.
---

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Avr 16, 2012 7:12 pm

Cypr-21 a écrit:Alors un comme ça :

Image

Les virages je peux pas trop parce que j'ai pas de matériel pour couper.

Vous utiliser quoi comme logiciel pour faire l'image ?
Image

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Avr 17, 2012 8:18 am

Nico71 a écrit:Daniel se lance déjà dans la construction de se modèle donc non. Il faut que tu en choisisses un autre.

Finalement, je crois que je vais plutôt réaliser les 2 virages parce que c'est ceux qui nécessitent le plus de découpe et qui sont les plus lourds (pour moi, c'est 5 km pour aller à l'exposition). En plus, ce sont des modules complémentaires et doivent donc être similaires.
Donc, pour récapituler :
- modules virage 1 et 2 : DanSto
- module vallonné :
- module escarpé :
- module pont : cypr-21
- module table : Nico71
- module pont suspendu : DanSto (à voir)
- module de départ (40 cm x 50 cm) :
- module d'arrivée (40 cm x 50 cm) :
Qui d'autres s'y collent ? En fait pour les modules vallonné et escarpé, il suffit de préparer les planches, les éléments et d'assembler le tout à l'expo.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 17, 2012 5:54 pm

Après, toujours en respectant la "norme de taille" des modules (1x1m), si des membres veulent inventer leurs propres modules, il ne faut pas qu'ils se gênent.
Bon, faut quand même avoir un minimum de connaissances en TT pour réaliser un module avec des obstacle viables, mais pas faciles non plus.

Plus il y aura de bons modules, mieux ce sera. :)

Sinon, en terme de design, c'est quoi la "politique" ? Laisser couleur bois ? Peindre en maron ? etc.

Comment seront raccordés les modules les uns aux autres ?
Car selon les efforts, un TT avec 2 roues sur un module et 2 roues sur un autre module pourrait peut-être faire glisser un des 2 modules.

Enfin, faut prévoir quelques outils sur place pour quelques bricolages rapide sur place, si un obstacle est trop difficile ou au contraire trop facile :
- marteau, clous
- visseuse, vis.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Mar Avr 17, 2012 7:47 pm

Charbel a écrit:Vous utiliser quoi comme logiciel pour faire l'image ?

Un logiciel de 3D, comme sketchup par exemple, qui est gratuit ;)

Je trouve que l'idée de module est vraiment bonne, ça devrait donné un super parcours :bougeotte:
Pour ma part, même si je n'ai pas beaucoup de connaissance en TT, je veux bien me lancer, mais seulement quand je serais sur de venir, c'est a dire début mai. J'espère que vous aurez déjà 6 module d'ici là, mais comme dit Anio, plus on aura de module, mieux ce sera !
Sinon, @DanSto, qu'entends tu par module de départ et d'arrivé ?

P.S. : si je suis des votre, ce sera avec mon TT que je devrais présenter d'ici peu !

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Avr 17, 2012 8:34 pm

Anio a écrit:Après, toujours en respectant la "norme de taille" des modules (1x1m), si des membres veulent inventer leurs propres modules, il ne faut pas qu'ils se gênent.
Plus il y aura de bons modules, mieux ce sera. :)

Tout à fait parce que ça permettra de faire plusieurs parcours vraiment différents.

Anio a écrit:Bon, faut quand même avoir un minimum de connaissances en TT pour réaliser un module avec des obstacle viables, mais pas faciles non plus.

En pratique, il faudrait avoir un TT "relativement standard" (taille des roues) sous la main et essayer de le faire circuler.

Anio a écrit:Sinon, en terme de design, c'est quoi la "politique" ? Laisser couleur bois ? Peindre en maron ? etc.

L'essentiel est que la déco n'engendre pas de souci de circulation donc pas de peinture glissante. Il faut faire soigné, c'est tout. Maintenant un peu de fantaisie pourquoi pas.

Anio a écrit:Comment seront raccordés les modules les uns aux autres ?
Car selon les efforts, un TT avec 2 roues sur un module et 2 roues sur un autre module pourrait peut-être faire glisser un des 2 modules.

Comme l'a précisé Nico71, les modules seront fixés les uns aux autres via des cales et des vis : ça ne risque pas de bouger .

Anio a écrit:Enfin, faut prévoir quelques outils sur place pour quelques bricolages rapide sur place, si un obstacle est trop difficile ou au contraire trop facile :
- marteau, clous
- visseuse, vis.

C'est prévu.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Avr 17, 2012 9:03 pm

DanSto a écrit:- modules virage 1 et 2 : DanSto (valon de secours : Nico71, tasseaux de secours : DanSto ?)
- module vallonné : Nico71
- module escarpé :
- module pont : cypr-21
- module table : Nico71
- module pont suspendu : DanSto (à voir)
- module de départ (40 cm x 50 cm) : envisager de commencer sur table haute
- module d'arrivée (40 cm x 50 cm) : envisager de finir sur table haute

Je valide ! Je vais aussi faire un module valonné parce que j'aime bien découper le PS !!

Pour le module virage, n'oublie pas qu'il faut qu'il soit réglable de 0° à 45° (30° max si pas possible). Pour l'instant, on ne fixe rien dessus, mais on prévoira des bout de PS et des tasseaux (je me charge du PS, tu te charges des tasseaux ?) pour durcir la difficulté si besoin.

Cypr : si tu as besoin du précision pour le modèle pont, n'hésite pas, tu peux te baser sur ton expérience TT, c'est tant mieux !

Pour la charte design des terrains :
-panneau couleur bois, donc massif, mdf, aglo, triplis, osb etc, pas de mélamine noir blanc ou peint.
-peindre les éléments de terrain si besoin (jaune, rouge, blanc), pas noir (moi pour les valons, je les peindrai bien en vert comme sur les rendus).
-si besoin dessiner comme un chemin avec de la peinture plus foncée que le terrain mais pas quelques choses de trop colorée (jaune pale, vert pale, etc)
-surtout : postez des photos de votre avancement (agencement à blanc si possible), attendez pour peindre, pour qu'on puisse commenter et s'harmoniser

Je ne suis toujours pas fixé si le module pont peut monter sur la table là ou il y a la grue de sylvain. Daniel : elles font combien de hauteur les tables hautes et basses ?

Merci à tous ceux qui contribuent et à ceux qui ne disent rien mais qui pense comme moi qu'un beau terrain de TT c'est la classe pour fana !

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Avr 18, 2012 8:46 am

Nico71 a écrit:Pour le module virage, n'oublie pas qu'il faut qu'il soit réglable de 0° à 45° (30° max si pas possible). Pour l'instant, on ne fixe rien dessus, mais on prévoira des bout de PS et des tasseaux (je me charge du PS, tu te charges des tasseaux ?) pour durcir la difficulté si besoin.

OK. De toutes façons, je vais commencer par faire les 2 plateaux.
Il va falloir qu'on définisse la partie relevable : étroite comme sur tes schémas ou non (le plateau relevable serait alors un quart de disque complet). La différence va se situer au niveau de la sortie de piste : dans la version étroite, c'est radical parce qu'il y a chute et certainement renversement du TT alors que, dans la version quart de disque, le TT glisse vers le bas et peut se rattraper pour retenter le module dans la foulée.
Le luxe serait d'avoir les deux c'est à dire 2 parties mobiles : une étroite et l'autre qui peut s'ajouter pour remplir l'intérieur du virage. Il va s'en dire que c'est celle qui a ma préférence.

Nico71 a écrit:Pour la charte design des terrains :
-panneau couleur bois, donc massif, mdf, aglo, triplis, osb etc, pas de mélamine noir blanc ou peint.
-peindre les éléments de terrain si besoin (jaune, rouge, blanc), pas noir (moi pour les valons, je les peindrai bien en vert comme sur les rendus).
-si besoin dessiner comme un chemin avec de la peinture plus foncée que le terrain mais pas quelques choses de trop colorée (jaune pale, vert pale, etc)
-surtout : postez des photos de votre avancement (agencement à blanc si possible), attendez pour peindre, pour qu'on puisse commenter et s'harmoniser

OK.

Nico71 a écrit:Je ne suis toujours pas fixé si le module pont peut monter sur la table là ou il y a la grue de sylvain. Daniel : elles font combien de hauteur les tables hautes et basses ?

C'est pas plutôt du module table dont tu parles ?
Les tables hautes ont la hauteur normale c'est à dire autour de 75 cm. Quant aux tables basses, j'en sais trop rien.
Par contre c'est pas un peu risqué d'envoyer un TT sur les tables où il y a les grues ? Sauf si le but est de faire le spectacle avec une chute de grue :D .
Personnellement, je verrai les tables des grues découplées des autres histoire d'éviter que des coups dans les autres tables ne se transmettent à celles des grues et patatra ... une chute en domino des grues.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 18, 2012 9:30 am

Hello,

Suite à une discussion avec DanSto, on laisse tomber le TechBall pour cette année.
Le trial truck convient mieux au thème, et il vaut mieux se concentrer sur une seule animation et que ça fonctionne du tonnerre, plutôt que plusieurs et que ça soit médiocre.
De plus, les exposants n'ont pas l'air super motivés.
Je mets à jour le plan et le premier post.
---

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Avr 18, 2012 5:29 pm

C'est un peu dommage.

Même pour animation, ça suffit je trouve, pas forcément pour faire un concours. Idem, je pense pas qu'on va faire 8h de concours de TT. On fera des runs et de la démo.

Il faudrait que je me penche sur la chose mais dans l'idée : essais libre le matin et concours l'aprem.

Les essais libres sont ouvert au public ? Je vais checker le règlement.

Dansto : je suis d'accord avec toi. Pour le module virage, deux quarts de cercle suffisent largement je pense !

EDIT : je viens de lire le règlement :
-un lot par session + un lot final : ok 4 lots.
-seul ceux qui ont construit un TT peuvent participer : ok mais alors il n'y aura que 4 participants et donc beaucoup trop de lot.

-Soit on autorise untel à utiliser un TT de quelqu'un d'autre comme on l'a fait l'année dernière, dans la limite de gagner une seule manche donc un seul lot (pour récompenser aussi le TT et pas seulement le pilote).
-Soit on réduit le nombre de lot mais on garde la restriction des TTs

D'autres idées ? J'ai pas envie que ce concours soit un prétexte pour faire du TT et ramasser des lots.

Daniel : je ne sais pas comment s'organisent les autres concours mais habituellement le public peut participer ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 18, 2012 5:44 pm

Après, il est possible d'avoir des participants "hors catégorie". Pour le fun, ils participent avec le TT d'un autre, sans possibilité de remporter le lot pour ces participants.
Bon, faut qu'il y ait des volontaires pour prêter leur TT. Et dans ce cas là, ceux qui en bénéficient sont priés de ne pas conduire comme des brutes. Qu'on casse ses Lego, c'est une chose, mais qu'on casse le matériel des autres, c'est quand même assez moche. :oo

edit : le règlement est en grande partie basé sur ce que j'avais rédigé il y a quelques temps (2 ans ?). :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Avr 19, 2012 9:55 am

Nico71 a écrit:C'est un peu dommage.
Même pour animation, ça suffit je trouve, pas forcément pour faire un concours. Idem, je pense pas qu'on va faire 8h de concours de TT. On fera des runs et de la démo.
Il faudrait que je me penche sur la chose mais dans l'idée : essais libre le matin et concours l'aprem.
Les essais libres sont ouvert au public ? Je vais checker le règlement.

C'est vous qui voyez. Serait-il possible de se faire une idée du nombre de participants de votre forum parce que pour faire un match il en faut au moins 4.
Le truc est que s'il n'y a pas grand monde d'intéressé, ça va être vide la majorité du temps.
Maintenant, laisser le public utiliser les véhicules est toujours délicat : j'ai gardé un mauvais souvenir d'un essai au Danemark parce que les gamins tapaient trop souvent à fond dans les parois et cassaient les engrenages dans les différentiels.

Nico71 a écrit:Dansto : je suis d'accord avec toi. Pour le module virage, deux quarts de cercle suffisent largement je pense !

OK, ça marche.

Nico71 a écrit:EDIT : je viens de lire le règlement :
-un lot par session + un lot final : ok 4 lots.
-seul ceux qui ont construit un TT peuvent participer : ok mais alors il n'y aura que 4 participants et donc beaucoup trop de lot.

Comment sais-tu qu'il n'y aura que 4 participants ?

Nico71 a écrit:-Soit on autorise untel à utiliser un TT de quelqu'un d'autre comme on l'a fait l'année dernière, dans la limite de gagner une seule manche donc un seul lot (pour récompenser aussi le TT et pas seulement le pilote).
-Soit on réduit le nombre de lot mais on garde la restriction des TTs
D'autres idées ? J'ai pas envie que ce concours soit un prétexte pour faire du TT et ramasser des lots.

Le règlement tel qu'il est écrit est clair : pas de prêt pour la compétition officielle.
Personnellement, je m'en tiendrais à ça : si quelqu'un veut participer à la compétition, qu'il monte son TT (il y a des notices sur le net).
Ensuite, libre à vous de prêter votre véhicule pour une compétition officieuse pour le fun : ça permet de faire découvrir le TT mais aussi de tester les véhicules des autres.
Donc concours officiel : X Untel avec son TT. Concours non officiel : X Untel avec le TT de Y Unautre.

Nico71 a écrit:Daniel : je ne sais pas comment s'organisent les autres concours mais habituellement le public peut participer ?

Il y a des concours qui sont explicitement pour le public : devinettes, parcours du détective, concours-enfants. Pour le TT, j'en resterai au concours officiel c'est à dire si quelqu'un du public vient avec son TT, il peut participer (il faut juste vérifier la conformité du véhicule). En dehors, des plages de compétition TT et TB, libre à vous de faire ce que vous voulez y compris laisser des visiteurs s'essayer. Le seul souci, c'est la casse : donc, surveiller le visiteur pour s'assurer qu'il a un minimum de maîtrise (TT) et de respect du matériel (TB).

Anio a écrit:Après, il est possible d'avoir des participants "hors catégorie". Pour le fun, ils participent avec le TT d'un autre, sans possibilité de remporter le lot pour ces participants.
Bon, faut qu'il y ait des volontaires pour prêter leur TT. Et dans ce cas là, ceux qui en bénéficient sont priés de ne pas conduire comme des brutes. Qu'on casse ses Lego, c'est une chose, mais qu'on casse le matériel des autres, c'est quand même assez moche. :oo
edit : le règlement est en grande partie basé sur ce que j'avais rédigé il y a quelques temps (2 ans ?). :)

C'est mon point de vue aussi (cf réponse sur le post de Nico71). La règle est de surveiller celui qui utilise votre véhicule et si vous estimez qu'il ne s'en sert pas respectueusement, vous le lui prenez sur le champ : c'est votre matériel après tout.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 19, 2012 7:16 pm

DanSto a écrit:Comment sais-tu qu'il n'y aura que 4 participants ?

Il n'y a que 4 TT pour setechnic, et personne ne s'est encore manifesté en plus. Donc minimum nous serons 4. Le président de freelug a un TT mais il est chenillé complètement donc hors concours. Pour les autres, peut être il y aura une surprise mais je vois a minima.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 20, 2012 8:59 am

Nico71 a écrit:Il n'y a que 4 TT pour setechnic, et personne ne s'est encore manifesté en plus. Donc minimum nous serons 4. Le président de freelug a un TT mais il est chenillé complètement donc hors concours. Pour les autres, peut être il y aura une surprise mais je vois a minima.

OK. Perso, j'en ai un mais il n'est pas trop top puisque c'est la jeep de Sariel déguisée en camion : il est trop rapide et a de trop petites roues pour passer des passages techniques comme ce qu'on prépare.
Par contre, j'ai la boite de l'Unimog non monté et, si j'ai le temps, je vais peut-être monter un TT selon ta notice ;) . Ça va aussi me permettre de tester les modules virages que je compte construire.

Retourner vers Les évènements Lego