[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 9:27 am

Nico71 a écrit:Je vous présente un peu mes réflexions concernant le terrain de TT. Je me suis mis d'accord avec Daniel, je pilote le truc, il fournit du matos et va construire quelques modules (merci !!!). Je vais aussi avoir besoin des exposants.

L'idée est d'avoir sur une surface totale de 2mx3m des modules de 1m*1m modulables de différents types.

En voilà une super idée qui minimise le temps de mise en place et maximise le temps pour le fun.

Nico71 a écrit:En partant de planches de 1m par 1m on construirait différents modules. Il y a des spécificités à ces modules :
-dim : planche en bois de 1m par 1m, ep de 10 à 25mm
-sur tout le contour de la planche : bande de 10cm intérieur avec rien dedans (pas d'objets, obstacles) pour faciliter le raccord des modules et le passage du trial truck
-Au moins deux sens de passage par module, cad qu'un terrain vallonné par exemple doit être franchissable de haut en bas et de gauche à droite (sur une vue de haut), (exclusion faite pour les modules virages qui ont un seul sens de rentrée et un de sortie ou inverse)
-connexion des différentes planches / terrain avec des pièces genre cales en bois ou métal ou charnières : prévoir donc des trous de fixations, minimiser l'écart de hauteur entre modules

Pour Fana'briques, on fera les trous sur place en fonction des cales (ce n'est pas évident de prévoir les trous à l'avance sauf si on standardise leur emplacement).

Nico71 a écrit:Pour les modules j'avais pensé à ce genre de module
-module vallonné : une planche avec des bouts de polystyrène en forme de petite montagne circulaire de 3 à 15cm maxi de hauteur et 10 à 30cm de diamètre, facile à faire.

Image

Il faudrait utiliser du polystyrène extrudé c'est à dire celui qui est dense, pas le blanc à gros boules qui va s'effriter.

Nico71 a écrit:-module escarpé : une planche avec des bouts de bois (tasseaux de 20x20, 30x30 etc) vissés dans la planche constituant un terrain difficile pour les TT car les obstacles sont assez haut et pas dans le même sens (un sens plus facile que l'autre, risque de coincement élevé donc difficulté assez élevé).

Image

C'est le module le plus simple à réaliser. Il faut prévoir de quoi le modifier au cas où.

Nico71 a écrit:-module pont : un pont avec montée, plat et descente. Ceci dans deux sens différents : 4 rampes de rejoignent au centre sur un plateau de 10 voir 15cm de hauteur. La difficulté est de garder le cap en TT vu l'étroitesse du pont et pourquoi pas tenter un virage.

Image

Il faut impérativement spécifier l'écart et la largeur des tasseaux.

Nico71 a écrit:-module virage : un simple virage à 90° qui peut être vallonné ou escarpé selon le choix (réutilisation du module vallonné ou escarpé avec balisage spécial)
-module virage en devers : un virage vallonné en devers : donc très dur pour les TT de passer ça à cause du devers, la technique sera primordiale pour éviter le retournement. Le devers sera réglable car sur charnière.

Image
Image

Mêmes remarques que pour les modules à plat.

Nico71 a écrit:-module pont de corde : une montée, une descente et les deux reliés par un pont mais mou : cordage, rouleau etc : je ne suis pas sur que ce module fonctionne bien, à voir.

Difficile à caser sur 80 cm. A essayer en sortie de parcours en partant du niveau zéro du dernier module pour rejoindre le sol de la salle.

Nico71 a écrit:-module table : des rampes avec des tables pour essayer de faire de la variation de hauteur. On peut aussi travailler avec des planches à différent niveau. L'idéal serait d'avoir une petite estrade pour avoir un terrain qui soit intéressant. Daniel : est ce possible de d'obtenir des petits estrades de 1mx0.5m ou n'importe quoi pour faire des étages ?

Image
Image

Je pense qu'il vaut mieux que tout soit fixé sur le module plutôt que poser sur des petites estrades (qu'on a pas en plus).

Nico71 a écrit:Bien sur, ne vous focalisez pas sur les rendus graphiques, j'ai fais assez vite, sans me préoccuper de la faisabilité exacte.

Ça donne déjà une bonne idée des modules.

Nico71 a écrit:Il y a des modules à préparer à l’avance comme les ponts / virage / vallon (à peindre), mais les modules genre escarpés avec des tasseaux de bois vissés peuvent être construire sur place ou modifiés. Globalement, il faut préférer la visserie aux clous ou colle. On fera surement des modifs sur place.

Je vais m'occuper en premier du module pont pour me faire la main. Quel serait l'angle maximal des montées/descentes ? En ce qui me concerne, il n'y aura que des vis.

Nico71 a écrit:Je compte mettre le paquet cette année pour promouvoir ce sport lego, un terrain bien, avec variation de hauteur, des pancartes expliquant la discipline, les règles, les difficultés de tel ou tel module etc. Des passages didactiques, bref, je veux que ça soit beau donc ça sera aussi peint. Voici un exemple de disposition :

Image

J'adore :loveyes: !

Nico71 a écrit:Si vous avez des idées de terrain, n'hésitez pas à proposer ! Généralement :

-le terrain praticable de TT est composé de bandes de 50 à 60cm de large pour un TT de 25cm de large (possibilité de choisir un peu où aller)
-il faut bien 1m par module, avec les bandes de 10cm, il reste 80cm utile, le TT en occupe 30cm en longueur donc ne pas faire des modules trop petits
-taille des roues des TT : 90 à 94mm de diamètre, donc pas plus de la moitié de la hauteur en franchissement pure d'obstacle (45mm voir 60mm), pas plus de 45° en devers ou en pente (exception faite des pentes avec revêtement adhérent)
-éviter les matériaux trop glissants (à moins de réduire alors la hauteur ou les pentes)

Pour l'heure, je n'ai que le pont suspendu en sortie de parcours à proposer.

Nico71 a écrit:L'idée cette année est de ne pas renouveler l'exploit du terrain en lego sur des nappes. Il faut que le TT ait de la gueule, aussi, il faut que le parcours soit beaucoup plus dur. Ceci étant aidé par les variations et la modularité du système.

Donc maintenant je voudrais savoir si des exposants sont intéressés pour construire un module ou contribuer ??

Il faut avoir les planches de 1m*1m, pas facile, ou un assemblage de 0.5m*1m. Mais dans l'idée, si des personnes veulent donner un coup de main, qu'il se manifestent ! Je pense que je vais m'occuper d'abord des modules simples comme le vallon pour le valider assez vite au niveau TT. Les modules un peu techniques comme le pont ou les virages sont à adapter en fonction des TT, il faut alors un peu d’expérience mais on peut conseiller sans problème. Typiquement, le devers étant réglable et les bouts de polystyrène amovibles, ça laisse des variations possibles !

On évite autant que possible de devoir tout assemblé sur place. Il faut tester avant, valider, modifier pour avoir des terrains avec difficulté variable et croissante.

Comment tu comptes fixer le polystyrène sur le bois ? Ma solution : insérer et coller un bout de tasseau de bois dans le polystyrène que l'on pourra ensuite visser par le dessous à travers la planche.

Pour qu'on puisse discuter des modules, il faudrait commencer assez vite pour qu'on ait le temps de rectifier et de faire des essais. Allez, je m'y met avec l'objectif de pondre le premier module d'ici fin avril.
Pour ce qui est de la mise en place, il faudrait s'y mettre vendredi après-midi pour faire des essais libres dès que possible.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 13, 2012 9:42 am

Bon, j'ai encore majé le plan (cf 1er post) après discussions avec Sylvain et Nico. Je pense qu'on a la version finale.
Donc il nous faut des tables hautes, pas comme l'année dernière, et pour tout le stand. Même pour le TT et pour le TB.

Pour les modules de TT, je vais voir avec ce que j'ai chez moi pour en faire un. Je vous redis ça d'ici la fin du week end.
---

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 13, 2012 11:35 am

Nan, faut pas que des tables hautes. Regarde où est placé le télécabine, s' il est à la même hauteur que les autres MOCs, on ne les verra pas bien. Idéalement, le TB devrait être mis sur des tables basses ( comme celles du TT l'année dernière) et les MOCs en hauteur.

Pour ma part, je préfère que le TT se déroule sur des tables basses, ça évitera de faire trop mal à nos petites pièces si jamais il y a une chute ( et oui, tout peut arriver).

Sinon, j'admire le travail que tu as fait nico, c'est sûr que ça rendra très bien. J'aurais bien aimé t'aider comme l'année dernière mais je n'ai malheureusement pas trop le temps et préfère me concentrer sur mes MOCs.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 2:10 pm

GuilliuG a écrit:Nan, faut pas que des tables hautes. Regarde où est placé le télécabine, s' il est à la même hauteur que les autres MOCs, on ne les verra pas bien. Idéalement, le TB devrait être mis sur des tables basses ( comme celles du TT l'année dernière) et les MOCs en hauteur.
Pour ma part, je préfère que le TT se déroule sur des tables basses, ça évitera de faire trop mal à nos petites pièces si jamais il y a une chute ( et oui, tout peut arriver)..

C'est bien que l'un d'entre vous (exposants) réagissent parce que je m'étais fait la même réflexion.
Pourquoi ne pas mettre le télécabine à l'arrière ? Après-tout c'est une cabine qui doit monter et descendre accrochée à un fil tenu par des pylônes (c'est bien de ça que l'on parle http://www.youtube.com/watch?v=YANMfZ2fxnM et http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=413180). En plus c'est fragile donc à éloigner du public.
Ensuite, pour le TB et le TT, la hauteur n'a que peu d'importance pour les participants puisque les engins y sont commandés à distance : au contraire, la réception IR se fait mieux lorsque les engins sont bas. Pour le (jeune) public ça peut faire une différence en terme de visibilité surtout le TB où il y a des parois autour du terrain. Donc, je verrais aussi le TT et le TB à 40 cm du sol.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 2:23 pm

Là, je ne suis pas d'accord. Un projet comme la TC ne doit pas passer à l'arrière-plan, et vu la description que tu en fais DanSto, tu n'as pas compris l'intérêt et la complexité du truc. Elle sera sur des tables basses, à l'avant, ou ne sera pas :clin:
En plus, la galerie BS que tu montres est celle de mon TSF et pas du projet, regarde plutôt .

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 13, 2012 2:25 pm

Descendre la télécabine, ok. La mettre derrière les MOCs, certainement pas. On a des démos à faire et des MOCs pas tout télécommandés.
Je critique pas, mais je préfère pas voir un pylone embarqué par un moc filoguidé, ou par des bras.
Pour le public, j'espère bien que vous allez fournir des affichettes "ne pas toucher svp".
Descendre le Techball, ok.
Descendre le TT, non. Stechnics à besoin d'environ 6m de longueur pour lever sa grue. Donc soit on rajoute 6m à sa surface qui seront inoccupés du vendredi soir au dimanche soir, soit on met le TT à hauteur qu'il ait la place pour manœuvrer et une fois que la grue est levée on place les modules.
---

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 2:30 pm

Pour le TT, Cyprien donne le meilleur scénario possible je pense : timing nickel, aspects pratiques, et pas d'espaces vides.

EDIT : pour les modules, tu as fait un super boulot Nico, le parcours rend vraiment bien. Pour ma part, je vais tâcher de voir s'il me reste des planches assez larges pour réaliser un module, en plus pour le transport, pas de soucis avec un grand C4 picasso :)
Par contre, faudrait voir s'il est possible de faire un module en 1 m fois 2 m (en longueur), je pense notamment au pont suspendu qui risque d'être moyen en 1x1.
Autre idée : un module droit avec du croisement de pont, comme ce qu'on avait en 2010, des pavés posés en double ligne.
Dernière édition par PG52 le Ven Avr 13, 2012 2:41 pm, édité 1 fois au total.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 2:38 pm

PG52 a écrit:Là, je ne suis pas d'accord. Un projet comme la TC ne doit pas passer à l'arrière-plan, et vu la description que tu en fais DanSto, tu n'as pas compris l'intérêt et la complexité du truc. Elle sera sur des tables basses, à l'avant, ou ne sera pas :clin:
En plus, la galerie BS que tu montres est celle de mon TSF et pas du projet, regarde plutôt .

OK. N'ayant pour l'heure que peu d'informations sur le projet, j'ai du mal à juger. Quelle est la hauteur de tes pylônes et de ton fil ?
Finalement, c'est mieux sur des tables basses (selon toi) ou hautes (selon cypr-21) ?

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 2:43 pm

Pour la hauteur des pylônes, tout dépendra du profil final, je table sur du 30 à 50 cm. Le fil est du 1 mm noir pour le moment, mais quelque chose me dit qu'on va passer en drisse préétirée de 4 mm.
Pour les tables, le mieux serait des tables basses, on aurait ainsi la TC en premier plan et les autres MOCs en arrière-plan visibles sur des tables normales, pour les démos notamment :)

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 2:50 pm

Cypr-21 a écrit:Descendre la télécabine, ok. La mettre derrière les MOCs, certainement pas. On a des démos à faire et des MOCs pas tout télécommandés.
Je critique pas, mais je préfère pas voir un pylone embarqué par un moc filoguidé, ou par des bras.
Pour le public, j'espère bien que vous allez fournir des affichettes "ne pas toucher svp".
Descendre le Techball, ok.
Descendre le TT, non. Stechnics à besoin d'environ 6m de longueur pour lever sa grue. Donc soit on rajoute 6m à sa surface qui seront inoccupés du vendredi soir au dimanche soir, soit on met le TT à hauteur qu'il ait la place pour manœuvrer et une fois que la grue est levée on place les modules.

Il y besoin de 6 ou de 3 mètres en plus ? Parce que si c'est 6, c'est pas bon, il faudrait le mettre dans le coin.
Si les tables ont besoin d'être hautes que pendant le montage de sa grue, une fois levée, on peut abaisser les tables, non ?

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 13, 2012 3:13 pm

Il a besoin de 3m en plus donc 6 au total :)
DanSto a écrit:Si les tables ont besoin d'être hautes que pendant le montage de sa grue, une fois levée, on peut abaisser les tables, non ?

Si les tables peuvent se régler en hauteur, on peut faire comme ça je n'y vois pas d'inconvénient.

plan majé.
---

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 3:39 pm

Cypr-21 a écrit:Il a besoin de 3m en plus donc 6 au total :)
Si les tables peuvent se régler en hauteur, on peut faire comme ça je n'y vois pas d'inconvénient.
plan majé.

Super. J'aime quand les discussions font avancer les choses.
Je note que les tables devront être soit réglables, soit à la même hauteur que celle des grues.

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Avr 13, 2012 3:59 pm

Moi, pour ma part, je reste sur l'utilisation d'une table haute si c'est possible !!!! Je pense même que pour les visiteurs si ces derniers veulent voir des détails sur les différentes constructions, c'est bien plus facile pour eux ( bon après il y a les enfants )

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 4:14 pm

PG52 a écrit:Pour la hauteur des pylônes, tout dépendra du profil final, je table sur du 30 à 50 cm. Le fil est du 1 mm noir pour le moment, mais quelque chose me dit qu'on va passer en drisse préétirée de 4 mm.
Pour les tables, le mieux serait des tables basses, on aurait ainsi la TC en premier plan et les autres MOCs en arrière-plan visibles sur des tables normales, pour les démos notamment :)

Donc, ton TC va se déplacer au niveau de la table haute derrière ce qui n'est pas trop gênant puisqu'il ... se déplace.
Pour le fil, c'était la hauteur et pas son épaisseur qui m'intéressait mais bon la hauteur des pylônes va aussi bien.
Tu as essayé d'estimer la tension qu'il va falloir appliquer à ton fil ?
Quant à la hauteur des tables, c'est finalement pareil sauf que les tables hautes sont plus confortables si on doit tout le temps intervenir.
legoman a écrit:Moi, pour ma part, je reste sur l'utilisation d'une table haute si c'est possible !!!! Je pense même que pour les visiteurs si ces derniers veulent voir des détails sur les différentes constructions, c'est bien plus facile pour eux ( bon après il y a les enfants )

Pour le TT et le TB, c'est pas gênant puisque les modèles y sont en mouvement. Par contre, pour les télécommandes, c'est mieux en partie basse : je me rappelle que j'ai laissé des enfants danois utilisés mes techballs durant Skaerbaek2009 et je peux te dire qu'ils finissaient par tenir les télécommandes au dessus de leur tête pour que le signal IR passe.
Pour la zone d'exposition en elle même, on part sur des tables hautes à l'arrière et des tables basses devant pour que la partie technique du TC soit à la hauteur des tables hautes : c'est mieux visuellement et je rejoins PG52 là dessus.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 4:41 pm

Donc pour la hauteur des tables sur la partie MOCs / TC, c'est défini comme ça :) Effectivement, le visiteur aura du coup une vision à la fois sur la TC en avant-plan et sur les MOCs juste derrière, la plupart des gens étant adultes ils voient depuis une hauteur d'environ 1 m 50 à 1 m 80 et voient donc tout. Pour les enfants, j'espère que ça ira avec la hauteur des tables hautes.

DanSto a écrit:Tu as essayé d'estimer la tension qu'il va falloir appliquer à ton fil ?

Difficile de savoir sans faire de tests à grosse échelle : pour la tension, elle risque de varier du simple au double en fonction du nombre et de la position (variable) des cabines sur la ligne. J'ai prévu une paire de vérins de tension mais je pense qu'ils seront inefficaces sur 6 m de ligne ; on verra sur place :)

EDIT : pas question d'intervenir tout le temps sur la TC, si elle se révèle peu fiable, on la fera tourner un peu, dix minutes toutes les heures par exemple.

Retourner vers Les évènements Lego