Le pneumatique : j'ai rien compris

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Sam Fév 12, 2011 12:21 pm

marcel vincent a écrit:merci,les amis pour votre aide. je crois que je suis bon pour changer tous le système pneumatique :fach: . je me mes a le recherche Dune boîte 8851 avec système pneumatique qui fonctionne :loveyes:

Comme je te le disais précedemment, tu peux acheter un plus petit set avec les pneumatiques de l'époque (le 8040 est accessible pour 3 fois moins cher), il y a des chances pour que tu puisses remplacer les pièces défectueuses (tout n'est sans doute pas HS mais si une pièce fuit, rien ne fonctionne)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Fév 12, 2011 2:05 pm

Tu n'a pas pensé à acheter les pièces sur Bricklink ?
Pour cet ancien système pneumatiques les prix sont très bas (les vérins à 3 euros maxi)
Même si le 8851 est un très bon choix.

beauer30
Level 2
Level 2

Messagepar beauer30 » Mer Fév 29, 2012 8:17 pm

Salut à tous, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait un moyen de remplacer la fameuse bracket 53178 pour mettre 2 cylindres pneumatiques bout à bout.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Mar 05, 2012 8:02 pm

En commandant un kit pneumatique sur ilegos, j'ai recu un double vérin monté comme ceci :

Image
Image

C'est pas ultra-clean comme montage mais çà a le mérite d’être simple (3 liftarms et c'est réglé) et ça ma l'air quand même pas trop mal niveau rigidité ...

Si quelqu'un a pu tester ce montage en condition réelle dans un moc, peut-il nous dire ce que ça donne ...

Autrement je vois pas d'autre solution si les vérins sont ceux à base ronde...

Ni©o
Level 3
Level 3

Messagepar Ni©o » Mar Mar 06, 2012 9:45 am

Et bien moi je ne savais pas que les entrées/sorties d'air du vérin, avec un tuyau connecté dessus, pouvait passer dans le trou d'un liftarm.
Avec des tuyaux bleus ou gris ça ne passe pas à priori (en forçant peut être, mais bof..). Par contre avec des tuyaux noir ça a l'air de le faire. :think:
Plus qu'à en retrouver pour tester.

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Mar Mar 06, 2012 9:48 am

Ça passe ... si tu forces ... Pour la rigidité, je dirais que ça dépend des taches à accomplir ... Mais je pense pas que ça puisse soulever du bien lourd sans forcer sur les embouts pour brancher les tuyaux ...
Le mieux serait de quand même pouvoir accrocher les 2 liftarms du coté à l'outil.

J'ai aussi commandé des tuyaux chez ilegos, et un peu déçu de leur qualité, ils sont trop souple et ont tendance à se plier facilement ... plus facilement que des tuyaux lego classique. Mais bon, ça ferra l'affaire quand même.
It comes up you are born to be

Gypaetus
Level 3
Level 3

Messagepar Gypaetus » Mar Mar 06, 2012 11:03 am

Je ne trouve pas ça super propre, après comme le dit Gandalf si tu as un effort faible à fournir, et surtout si c'est un effort linéaire (comprendre par là, que l'association de vérins ne soit pas soumise à un effort autre que dans l'axe).

Après, il me semble qu'il existe des pièces (adaptateur pour vérins) qui te permettrait de faire un montage plus solide et propre qui sont présentes dans le set #8421.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Mar 06, 2012 11:14 am

Pas trop propre en effet, et je doute en cas d'effort légèrement non linéaire moi aussi.
Pour les pièces dont tu parles Gypaetus, il s'agit de celle la Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Mar 06, 2012 11:30 am

Sauf que ces pièces, beh elles coûtent un bras quoi.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Mar 06, 2012 11:33 am

Certes, mais c'est toujours moins cher qu'un ou deux vérins en cas de soucis avec ce montage. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mar 06, 2012 11:00 pm

Les vérins ne risquent rien, leur jonction cassera bien avant. C'est vrai que les méga-pièces pour connecter deux vérins ensembles sont rares, donc chères et très moches en plus ... Si tu as des anciens vérins tu peux faire quelque chose de plus beau je trouve. Vivement que lego sorte des vérins plus grands, parce que c'est un peu pitoyable de devoir les monter tête bêche pour avoir une course suffisante je trouve !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

ekmr
Level 4
Level 4

Messagepar ekmr » Sam Mar 10, 2012 11:54 pm

Quel est la meilleure solution pour se procurer un équipement pneumatique ?
J'ai vu qu'il y a un set : LEGO 9641 Pneumatics Add-on Set.
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con. »

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 11, 2012 12:00 am

Moi je prends mon pneum chez lui :

http://stores.ebay.fr/ile9os?_rdc=1

ekmr
Level 4
Level 4

Messagepar ekmr » Dim Mar 11, 2012 12:12 am

Merci maelstrom.
C'est presque aussi cher qu'un set complet.
;)
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con. »

ekmr
Level 4
Level 4

Messagepar ekmr » Dim Mar 11, 2012 5:47 pm

J'ai regardé sur BrickLink et ilegos et j'ai du mal à avoir une idée d'ensemble de ce qu'il faut comme pièces pour un kit de base.
Une pompe (large pump), une bombonne réserve d'air (airtank), une vanne (switch), des raccords T (T fittings), une bonne
longueur de tube flexible, un lot de pistons (cylinder medium 48, large 64), quelques briques de distribution 2 x 4 avec valve non
retour.

Ai-je oublié quelque chose ?

Quid d'un compresseur électrique (pneumatic compressor) ? (Bien sûr il nécessite un set power functions pour l'actionner.)
Est-ce que le manomètre est un gadget ?

Retourner vers De la théorie à la pratique