Faire un trial truck avec les pièces de l'unimog et en orange était un truc qui trottait dans la tête depuis longtemps. C'est maintenant chose faite !
D'abord, les fonctions :
- transmission 4 roues motrices par un XL (16/16, 12/20, 8/24) avec ponts portiques 8/24
- direction ackermann sur l'essieu avant avec un M (12/clutch, 8/24)
- essieux rigides suspendus par une rotule + 2 links + 2 ressorts.
- treuil optionnel avec une BV
- moteur factice V6
L'idée était de réaliser d'abord un châssis en utilisant les pièces de l'unimog, à savoir le système de suspension par rotule et ressort. J'ai ajouté ensuite les 2 links latéraux plutôt qu'une barre Panhard. La difficulté était de construire de façon légère et organisée pour pouvoir loger le treuil et la boite de vitesse qui le commande. Concernant cette boite, elle est placée juste après le moteur XL, on choisit si la puissance va sur la transmission ou sur le treuil. Comme ça, la transmission est débrayée lorsqu'on utilise le treuil, ce qui est bien plus pratique que synchronisée (à cause du glissement). Au final, le treuil soulève aisément le moc et on peut le dérouler rapidement en le débrayant.
Le châssis est donc conçu de manière à soutenir la transmission à l'avant avec le moteur XL et accueille la batterie box à l'arrière. Idem c'était une des contraintes de conception d'avoir la batterie dans le châssis et non posée dessus ou à l'arrière. C'est l'origine de la concession sur les sièges : pas la place. Les ressorts, bien que fermes, sont placés obliquement ce qui réduit bien leurs raideurs et permet aussi de les cacher, notamment à l'avant, le châssis est aussi conçu pour accepter la surcharge due à leur inclinaison. Enfin, comme le treuil génère d'importantes forces sur la transmission et le châssis, le châssis est conçu pour travailler en traction sur l'avant et la boite de vitesse utilise majoritairement des engrenages droits car plus résistants.
Concernant la boite de vitesse, on sélectionne l'un des deux modes grâce au sélecteur.
L'autre difficulté de conception a été le design. D'abord le stock de pièce orange est très limité dans l'unimog notamment par l'absence de poutre utile comme celle de 3 5 et 7 et que 2 petits panels. J'étais partis d'abord sur un design type buggy comme sur mon premier buggy noir mais j'ai rapidement changé vu l'impossibilité de respecter la forme effilée à cause de la largeur du châssis. Je me suis donc orienté du coté de design type crawler avec structure tubulaire. Et pour économiser les pièces oranges, j'ai fait le châssis tubulaire en noir et les quelques éléments de carrosserie en orange. La seule concession a été pour les panels noirs du toit, si seulement l'unimog en comptait plus, j'aurais pu les mettre en orange mais je suis quand même bien satisfait !
Au final, je trouve que ça lui donne une superbe gueule et une impression de puissance bien plus convaincante qu'un unimog !
Comme vous avez dû le remarquer, j'ai placé le moteur à l'arrière parce que d'abord j'avais pas la place à l'avant et qu'ensuite ça permet de bien le mettre en valeur à la façon des buggys des plages. Ok j'ai un peu craqué sur le design mais pas ma faute c'est un V6 turbocharged donc faut qu'il impressionne !
On continue maintenant avec un peu plus de détails sur les essieux et le châssis. D'abord la carrosserie est entièrement démontable et modulaire en quelques clics :
Ensuite, les essieux sont les mêmes que sur l'unimog V4 avec notamment des moyeux renforcés et une direction Ackermann. Le moteur de direction est placé sur le coté droit et avec 2 cv joint on arrive sur l'essieu. Ensuite 12/clutch et 8/24t, rien de plus simple. La direction a la bonne vitesse et débraye quand il faut.
Le treuil quant à lui est actionné via la boite de vitesse avec 16/16 puis 12/20, cardan cardan et enfin 12/20 en renvoi d'angle dans une cage incassable. A défaut de pouvoir mettre le treuil en porte à faux avant comme la plupart des engins de franchissement (ça tapait la suspension avant sinon), je l'ai mis sous le capot là où il y avait de la place :
Dernier petit détail, comme sur la jeep et l'unimog, la batterie est rackable à l'aide de deux goujons rapides (faut tomber la carrosserie quand même)
Enfin, voici une petite vidéo que je qualifierai de "teaser" :
Et comme je suis avare de vidéo mais pas de photo, voici une idée du croisement de pont :
Voilà, quand je vois ce crawler, je lui trouve une bonne prestance, je suis satisfait du résultat et le combo noir/orange oh my god j'aime !