Je vous présente le prototype de mon futur MOC, à savoir un support mobile ou un présentoir mobile afin de mouvoir ma version modifiée du #8046.
Mon cdc:
-3 vérins pneumatique agissant sur les axes de rotation Rx et Rz et une translation sur Ty.
-un moteur RC ou un M pour la rotation des pales.
-un moteur RC ou un M pour le sélecteur.
-2 compresseurs semi-indépendants car reliés par un sélecteur afin d'avoir 1 ou 2 compresseurs en fonctionnement.
-jouable et intuitif.
Le prototype fini, voilà ce que j'en tire:
Les points positifs:
-jouable.
-la rotation des pales avec un RC est vraiment impressionnante (très efficace comme ventilateur).
-le sélecteur des compresseurs fonctionne bien.
-le système pneumatique fonctionne bien.
Les points négatifs:
-la vitesse des compresseurs pas assez rapide pour assurer "une phase combat".
-le cardan reliant la transmission pour les pales à l'hélico se décroche de son axe.
-hauteur du pied trop basse.
-trouver un chemin pour les tuyaux pneumatiques.
Les solutions envisagées:
-mettre un moteur m dans l'hélico caché par les panels latéraux.
-mettre le RC à la place du m pour les compresseurs.
-augmenter la hauteur du pied.
L'hélico (Black-Copter pour les intimes) est inspiré de la modification du set par mayou (sa remonte à loin):

Photos du prototype:

vue générale

zoom sur l'accroche des vérin

le système de translation au minimum

au maximum

Comme vous pouvez le voir c'est une bv "à l'ancienne" qui enclenche en 1è un compresseur et en 2nd les 2.
L'axe central est libre en Tx et Rx ce qui fait que dès qu'il rencontre un pignons sur un des deux axes parallèle à ce dernier et qu'il engrène ensuite dans un des deux pignons de l'axe libre, il tourne. A gauche, une 24t engrène sur une autre 24t à gauche faisant tourner 1 compresseur. En 2nd, la 24t coulisse plus loin et rentcontre une 24t de chaque coté entrainant ainsi les 2 compresseurs. Simple et efficace.
Voilà pour le moment, une V2 est en cour de réalisation avec le RC à la place du M pour le sélecteur et le M dans le Black-Copter et ainsi supprimer l'axe de transmission.
Qu'en pensez-vous ?