Pour rebondir sur ton post :
PierroLego16 a écrit:Les + :
- le design est soigné
C'est sûrement l'aspect que je trouve le plus discutable sur le MOC, j'y reviens plus bas.
PierroLego16 a écrit:Les - :
- les camions à cette échelle, il faudrait que tout le monde arrête d'en faire pendant au moins 5 ans pour que j'arrive à nouveau à les apprécier à leur juste valeur
- le bras, principale attraction du MOC, est assez triste : il est tout fin et le crochet au bout fait un peu ridicule. Dommage, car il est manipulable à souhait.
- le CDC est trop ambitieux pour le nombre de pièces. On ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec le 8258, qui a un cahier des charges moins rempli (pas de benne, pas d'essieux pendulaire, etc) et auxquels les designers ont consacrés presque le triple de pièces.
En bref, j'ai l'impression que tu t'es lancé dans un MOC peu original et trop ambitieux, que tu t'en es malgré tout extrêmement bien sorti dans la conception, mais pas suffisamment à mon sens pour nous faire oublier le reste.
Le MOC est ambitieux, le CDC chargé. De là à avoir un avis final négatif sur le modèle en invoquant le crochet et le caractère classique du sujet traité... Ca me semble abusif.
Concernant la remarque sur l'originalité, ça ne me semble pas hyper recevable, surtout quand le sujet est bien exécuté (et puis tout le monde ne s'appelle pas Nico71). Le thème du concours n'appelle pas une originalité particulière, mais plutôt une bonne compréhension de son modèle avant de se lancer (le fameux CDC).
Pour le bras fin, avec un crochet et sans câble, ça me semble raccord avec la taille raisonnable du modèle. Un peu dans la veine du 8273.
Enfin, le 8258 fait quand même beaucoup plus : il a des LA et non des mLA, un XL pour motoriser, 2 essieux directeurs. Et surtout, ce qui justifie vraiment sa taille plus imposante, 4 stabilisateurs qui prennent une place colossale. En bref, le 8258 en fait plus de partout. Donc logique qu'il ait plus de pièces.
Pour en revenir au MOC, la mécanique semble très bien rodée. C'est fluide, simple, tout roule.
Petit reproche sur la transmission par chaine, cela dit.
Bon, pas dramatique non plus.
Là où je serai plus critique, c'est sur 2 choix Technic qui ont à mon avis bien impacté le design :
- l'essieu arrière, pendulaire et 4 pneus : la pendularité est quand même assez inutile sur ce type de MOC, et 4 pneus, ça fait presque démesuré (cf le 42024 par exemple, 2 pneus, c'est très bien)
- le moteur factice : il est bien intégré mais élargit nettement la construction. Quitte à vraiment intégrer un moteur factice, j'aurai plutôt mis un L3. Ca aurait été plus approprié au chassis.
Il en résulte un plateau et une cabine très large. Bien plus large que ce que le châssis devrait normalement à accueillir. D'où un certain déséquilibre visuel entre le châssis et l'habillage. L'un et l'autre ne semblent pas raccord.
Sans essieu pendulaire, avec 2 pneus arrière et un L3, tu aurais pu faire un modèle moins large. Ca aurait été plus cohérent. Le bras aurait par exemple paru moins rachitique.
Pour l'intégration du boitier à piles, j'aurais plutôt opté pour une intégration façon 8292 et non 8109, là encore pour limiter l'élargissement.
En bref, beau modèle, belle maitrise technique, mais pour un CDC encore plus cohérent, il ne faut pas oublier que le mieux est parfois l'ennemi du bien.