Moto à trois roues

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 11:54 am

Salut à tous :)

Ceux qui ont déjà touché au mix RC-PFs dans de petits MOCs le savent, le plus gros problème, c'est l'adhérence des roues motrices (et des autres d'ailleurs). Partant de là, j'ai examiné les différentes configs possibles :

-Direction avant, arrière, les deux ? Clairement la direction sur l'essieu avant s'impose pour pouvoir garder le contrôle en virage
-Traction, propulsion ? Pour éviter de partir en tête-à-queue dès le démarrage, une traction me semblait toute indiquée
-Nombre de roues ? Pour mieux faire passer la puissance, il vaut mieux avoir deux roues motrices, une seule risquerait de patiner plus facilement. A l'inverse, l'essieu arrière n'est ni moteur ni directeur, or pour une bonne répartition des masses il convient de placer plus de poids sur l'essieu moteur que sur le non moteur. Par conséquent, l'essieu arrière est peu chargé ; dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une seule roue, qui exercerait alors une pression plus importante au sol qu'avec un essieu et permettrait de conserver un coef d'adhérence correct ?

Ni une ni deux, j'ai construit un châssis de test qui a confirmé les résultats théoriques ci-dessus : une stabilité en ligne droite et en virage largement meilleure que tout ce que j'avais fait par le passé et, en plus, un comportement très plaisant à haute vitesse.
Puis, démontage et amélioration de la disposition des éléments, enfin design et réglage des suspensions.

Image
Image
Image

Fonctions :
-Propulsion par moteur RC, réduction 20t-28t (diff')
-Direction par un servomoteur, 12t-crémaillère
-Renvoi de la direction sur le guidon : crémaillère-12t, puis une bielle qui renvoie le mouvement directement sur l'axe du guidon
-Suspensions avant et arrière assez souples

Image
Image

Pour les suspensions, sur un tricycle, elles ne présentent pas un intérêt majeur en terme de stabilité puisque toutes les roues sont constamment au sol (contrairement à une voiture, par exemple, pour laquelle la liaison au sol est hyperstatique), en revanche le comportement sur "route dégradée" est beaucoup plus sain avec.

Image

Niveau design, comme j'aime bien les carrosseries un peu anciennes, je suis parti sur une sorte de petite moto à trois roues, à grosse échelle donc avec un grand siège et un grand guidon. L'avant a été assez difficile à concevoir, je voulais des formes assez fluides et légères ce qui n'est pas simple avec le RC et l'IR à caser à cet endroit. J'ai utilisé beaucoup de panels qui donnent des courbes à l'engin ; la position des phares, en avant sur deux protubérances est un peu particulière, en tout cas elle ne laisse pas indifférents ceux à qui je demande de donner leur avis avant de poster... :lol:

Image
Image

Voilà pour ce petit MOC, je ferai une vidéo bien sûr puisque c'est un engin RC. Faut juste que je trouve le temps. :tare:
En espérant que ce bidule vous plaise ;)

Image

Rayenryuu
Level 6
Level 6

Messagepar Rayenryuu » Dim Mar 16, 2014 12:03 pm

Salut, quand j'ai vu le nom du topic je croyais que que s'était une vrai moto a trois roue,la c'est une sorte de Morgan. :lolroule:
Quelle sorti moteur utilise-tu du moteur RC pour la propulsion ?
As-tu un modèle ?

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 12:11 pm

Euh, tu as déjà vu une Morgan ? :bizarre:
Mon MOC se rapproche plus d'un trike inversé que d'une moto mais ce titre est plus parlant je trouve. :pamafote:
Pour le moteur, tout est dans le texte et sur les photos... C'est un RC 5292.

Je n'ai pas de modèle en particulier, simplement une idée en tête, un concept que je traduis en Technic :)

Rayenryuu
Level 6
Level 6

Messagepar Rayenryuu » Dim Mar 16, 2014 12:55 pm

Je savais que c'est un moteur RC mais y'a deux sorti sur un rc la quelle as-tu pris ?

J'ai trouvé sa sur google image : Ici

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 1:36 pm

J'utilise la sortie la plus proche du moteur, la plus rapide ;)
J'ai trouvé ça moi, ça s'en rapproche encore plus.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 2:22 pm

Vidéo :

Rayenryuu
Level 6
Level 6

Messagepar Rayenryuu » Dim Mar 16, 2014 2:53 pm

Merci pour la vidéo.
j'me rendait pas compte de la vitesse d'un RC,
je dirais entre 12 et 13 Kilomètre/h, et toi ? :lol:

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Dim Mar 16, 2014 3:21 pm

J'adore ton bolide ! Mais c'est quoi ces craquements ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 3:26 pm

Merci ;)
Pour les craquements, une partie c'est la télécommande proportionnelle, une autre (ceux au démarrage), c'est la 20t sur le diff'... Il n'y en avait pas aux premiers tours de roue du MOC, va falloir que je pallie ce problème. :/

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Mar 16, 2014 3:42 pm

Sympa comme tout ton petit MOC ! Je trouve que tu as bien réussi le compris petite taille / design / intégration du PFS et RC :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Alexis67
Level 2
Level 2

Messagepar Alexis67 » Dim Mar 16, 2014 4:13 pm

Belle MOC, pour les craquements tu pourrais "peut-être" mettre un ancien diff 4t mais bon, je pense pas que tu arrives à la placer dans un endroit aussi petit :/
Fan d'anciennes 50cc

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 4:17 pm

Merci à vous.
Non le 4t ne passerait pas, je suis déjà à la largeur minimale possible avec propulsion, direction et suspensions :/

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Dim Mar 16, 2014 6:24 pm

J'adore!
D'habitude un essieu qui combine direction et traction ça a un rayon de braquage de péniche , mais avec ta configuration ça fait un petit engin super nerveux et maniable

Matthieu
Level 5
Level 5

Messagepar Matthieu » Dim Mar 16, 2014 7:25 pm

Original, les performances sont au rendez-vous, mais je ne suis vraiment pas fan du design.

Quelque chose inspiré du Campagna T-REX Ou du Triazuma de Lazareth aurait était nettement plus sympa :

T-Rex :
Image

Triazuma :
Image

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 16, 2014 7:50 pm

Merci :)
Honnêtement, je n'aime pas du tout le design de la Triazuma moi... Je préfère un style rétro, et j'étais plutôt parti dans l'optique d'un petit véhicule individuel à grosse échelle, quelque chose de beaucoup plus léger que le Campagna ;)
(Quoique le Campagna doit être sympa à MOCer et son design est assez plaisant et fluide, mais je le verrais mieux en manuel, avec moteur factice, BV etc)

Retourner vers Vos MOCs Technic