.gif)
Ceux qui ont déjà touché au mix RC-PFs dans de petits MOCs le savent, le plus gros problème, c'est l'adhérence des roues motrices (et des autres d'ailleurs). Partant de là, j'ai examiné les différentes configs possibles :
-Direction avant, arrière, les deux ? Clairement la direction sur l'essieu avant s'impose pour pouvoir garder le contrôle en virage
-Traction, propulsion ? Pour éviter de partir en tête-à-queue dès le démarrage, une traction me semblait toute indiquée
-Nombre de roues ? Pour mieux faire passer la puissance, il vaut mieux avoir deux roues motrices, une seule risquerait de patiner plus facilement. A l'inverse, l'essieu arrière n'est ni moteur ni directeur, or pour une bonne répartition des masses il convient de placer plus de poids sur l'essieu moteur que sur le non moteur. Par conséquent, l'essieu arrière est peu chargé ; dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une seule roue, qui exercerait alors une pression plus importante au sol qu'avec un essieu et permettrait de conserver un coef d'adhérence correct ?
Ni une ni deux, j'ai construit un châssis de test qui a confirmé les résultats théoriques ci-dessus : une stabilité en ligne droite et en virage largement meilleure que tout ce que j'avais fait par le passé et, en plus, un comportement très plaisant à haute vitesse.
Puis, démontage et amélioration de la disposition des éléments, enfin design et réglage des suspensions.

Fonctions :
-Propulsion par moteur RC, réduction 20t-28t (diff')
-Direction par un servomoteur, 12t-crémaillère
-Renvoi de la direction sur le guidon : crémaillère-12t, puis une bielle qui renvoie le mouvement directement sur l'axe du guidon
-Suspensions avant et arrière assez souples

Pour les suspensions, sur un tricycle, elles ne présentent pas un intérêt majeur en terme de stabilité puisque toutes les roues sont constamment au sol (contrairement à une voiture, par exemple, pour laquelle la liaison au sol est hyperstatique), en revanche le comportement sur "route dégradée" est beaucoup plus sain avec.

Niveau design, comme j'aime bien les carrosseries un peu anciennes, je suis parti sur une sorte de petite moto à trois roues, à grosse échelle donc avec un grand siège et un grand guidon. L'avant a été assez difficile à concevoir, je voulais des formes assez fluides et légères ce qui n'est pas simple avec le RC et l'IR à caser à cet endroit. J'ai utilisé beaucoup de panels qui donnent des courbes à l'engin ; la position des phares, en avant sur deux protubérances est un peu particulière, en tout cas elle ne laisse pas indifférents ceux à qui je demande de donner leur avis avant de poster...

Voilà pour ce petit MOC, je ferai une vidéo bien sûr puisque c'est un engin RC. Faut juste que je trouve le temps.

En espérant que ce bidule vous plaise
.gif)