Je me suis basé sur des modèles avant année 70 pour avoir des formes rondes suggérées avec les panels courbes. L'autre caractéristique des modèles pré-70' est le garde boue attaché à la roue avec le phare dessus ou sur la face avant.
- Les fonctions sont :
- Propulsion avec différentiel par un moteur XL, 12/20 et 20/diff
- Direction par bielle avec un moteur M, VSF/clutch
- Suspension avant oscillante sur un combiné train avant / garde boue
- Suspensions arrières oscillantes par demi-trains oscillants (transmission par CV-joins) et angle de carrossage prononcé
- Moteur factice 1 cylindre avec quelques détails
- Portières et range outil qui s'ouvrent
J'ai utilisé les roues de 61mm dans le but de réduire la taille et le poids global pour le mouvoir avec un moteur XL assez vite. J'ai mis la monte maximum des pneus pour pas avoir des pneus riquiquis au regard de l'échelle ou inversement un modèle énorme pour des roues de 61mm (cela correspond à la gamme utilitaire forêt).
Concernant le train arrière, le XL est en prise sur la 20t qui entraîne le diff avec une 12t. Vu l'échelle choisie, il me fallait des bras oscillants les plus grands possible avec des centres de rotation très rapprochés, cela est rendu possible avec les Cv-Join plutôt que les cardans. La distance des centres de rotation est alors de 7t au lieu de 9T ce qui est mieux que sur le châssis de la fiat 500 que j'avais fait qui a la même architecture.
Au niveau du moteur factice, celui ci est monté en porte à faux incliné à 90°. Un radiateur et un pot complète l'habillage du moteur :
Historiquement, c'est un moteur du vespa 300cc (à l'origine, ce n'était qu'un vespa transformé en tri-porteur). Aujourd'hui, c'est un 600cc Diesel.
Les portières s'ouvrent ainsi que un range outil :
Maintenant pour finir, quelques photos du châssis puisque je sais que c'est ce qui intéresse le plus !
Comme vous le voyez, j'ai pas fait compliqué, quelques poutres en HOT (hole on the top) pour gagner de la place et de quoi loger le mécanisme de direction / propulsion. Le suspensions arrières sont montées pour faire un combiné bras oscillant + ressort ce qui laisse de la place entre la suspension et le moteur pour loger le récepteur IR. On voit notamment sur cette photo comment les poutres en HOT permettent de prolonger le châssis puisque je n'avais plus aucunes prises sur les cadres à cause des combinés suspensions.
Au niveau performance, c'est du bon ! Le Piaggio se déplace plutôt bien avec pas mal de couple. La direction à la bonne vitesse et les suspensions fonctionnent bien : plus celle avant puisque sur un triporteur le véhicule à tendance à osciller (roulis) plutôt que faire fonctionner les suspensions arrières.
La vidéo arrive dans la semaine