La première, pour le sujet historique de mon MOC: l'autochenille Citroën-Kégresse sur base 10HP qui était le premier véhicule à traverser le Sahara en 1922/23. On peut voir un exemple ici: http://passioncitro.over-blog.com/article-22590275.html
La deuxième, parce que je montrerai aussi un peu l'histoire de mon MOC qui est maintenant presque fini, mais a subi un bon nombre de modifications dès le début de la construction.
Voilà quelques donnés principales qui étaient la base de mon travail:
Fonctions techniques:
- Essieu AV pendulaire et directionnel (par le volant)
- Moteur factice avec transmission aux chenilles
- Bras AR suspendus indépendemment
Autres:
- Carrosserie détaillée, plus ou moins fidèle à l'original
- Echelle donnée par les roues de l'8258 (c'est toujours trop épais, mais la meilleure possibilité à ma disposition).
Commençons donc avec le premier étape: le châssis nu, V1.
Vue générale:

Vue de l’avant, avec suspensions en action:

Voilà le bras des chenilles en détail:

Les bras sont fixés à l’arrière et pivotent par les axes qui entraînent aussi les chenilles. Les quatre engrenages en bas sont montés sur une poutre qui tourne libre.
On voit déjà la demi-poutre 4L qui porte le ressort qui est sous-dimensionnée et se tord. Donc la construction est à réviser.
Quelques détails de la transmission:

Le décalage vers le bas de l’arbre de transmission s’effectue avec un cardan et un peu d’illegal build... Construction également révisée pour la V2.
L’attachement des bras de chenille au châssis est fait par une construction intercalée: le support principal et la poutre en L 2x4 sont placés aux deux côtés de la poutre 5L solidaire au châssis. Ainsi, le bras se tord moins et on ne risque pas de l’arracher, parce que l’axe de transmission est seulement tenue par la 12T bevel dans le différentiel.
Le moteur factice à 3 cylindres (non original, mais donné l’echelle, c’était tout qui est possible avec ces gros cylindres):

La direction est entraînée par la came en bas. J’ai essayé avec un système d’engrenages bevel et un levier, mais ça faisait trop gros. D’ailleurs le système à came travaille à bas effort et sans trop de jeu, donc rien à perfectionner.

Là, la partie arrière de l’essieu avant, avec le systéme de direction utilisant la même axe pour pivoter et diriger. La démultiplication 8T/24T fait la direction très lente, donc la V2 aura 12T/20T.

Voilà pour l’instant, je présenterai le progrès de mon MOC plus tard.