Après une période d'inactivité dans cette section, je reviens présenter une création. Il s'agit d'un véhicule motorisé issu d'un jeu vidéo.
Le modèle :
Le modèle originel est tiré du jeu Borderlands. Il s'agit d'un RPS dans une ambiance post-apocalyptique. Je n'étais absolument pas familier du gameplay FPS (jamais joué), mais le scénario RPG et le style graphique en cell-shading du jeu m'ont séduit.
Le véhicule que j'ai voulu reproduire est appelé un "Baroudeur" ("Outrunner" en VO). Il s'agit d'un engin embarquant un pilote et un tireur, mais dans la politique non-violente des lego, le mien n'est pas armé. Il correspond mieux à une version présente dans un des DLC du jeu : le "racer", dont voici une image :
Il a la particularité de ne pas avoir d'essieux à proprement parler, mais un habitacle suspendu entre deux éléments roulants qui ressemblent à des motos. La direction se fait donc par inclinaison des roues et ses suspensions et articulations lui donnent un comportement souple et élastique sur les terrains accidentés. Ce sont les principaux intérêts techniques du véhicule.
Le MOC :
Pour présenter ma version, je me contenterai de commenter les photos au fur et à mesure :
L'aspect général : je l'ai voulu en rouge, mais il porte presque tout mon stock de cette couleur, ce qui est assez peu. J'ai complété de noir et de jaune, voire pas complété du tout, pour rester dans le style abimé de son modèle. De même, le châssis est en nuances de gris, mais c'est seulement que je n'aurais pas pu choisir un seul gris et avoir assez de pièces. J'attends le colis de BUZ
Du fait de sa forme et de ses pièces majoritairement noires, la vue de trois quarts n'est pas très représentative, c'est un modèle qu'il faut avoir entre les mains (idem pour l'original). L'utilisation de tubes crénelés ne me semble plus très judicieuse, tout compte fait
Ces garde-boue sont des métapièces bionicle, mais maintenant qu'elles sont créées, autant les utiliser. Je trouve l'effet assez réussi, et plutôt proche du modèle. Mes essais avec des poutres étaient très lourds, physiquement et visuellement. Il porte deux BB, deux IR, deux XL, deux M, un interrupteur et un jeu de leds (pour compenser la différence d’état entre les piles des deux boitiers). L'arrière n'est pas très propre, mais j'avoue ne pas avoir envie de me plonger dans cet enchevêtrement de fils pour en faire un joli moteur soigné.
On aperçoit un contrepoids dans le nez de la bête, c'est pour faire levier et contrer la masse des BB.
Il lui faudrait vraiment des ressorts jaunes. Il y en a deux de type gris à l'avant, et deux à l'arrière, soit 8 au total. De quoi expliquer qu'il y en ait un bleu dans le lot
Il n'y a pas de croisement de ponts maximal. Les roues avant-droite et arrière-gauche peuvent très bien s'aligner. J'ai pensé à contraindre la rotation, mais d'une part je n'avais plus de ressorts, et d'autre part le mouvement aurait été très limité. J'expliquerai plus tard comment la cabine ne se renverse pas.
Difficultés techniques :
Ceci est la 2.x (2.2 ou 2.3) de ce MOC. J'ai commencé par créer une des parties latérales, très épaisse, contenant seulement le moteur de la propulsion, puisque j'avais pensé que je devais synchroniser la direction sur les deux roues, et par conséquent placer le moteur dans le corps de l'engin. Puis je l'ai reproduite en miroir pour l'autre coté, et j'ai commencé à relier les deux. Mais j'avais prévu trop large, et même pour aboutir aux roues formant un carré, il n'y avait plus assez de place au milieu. J'ai donc recommencé après avoir schématisé les proportions avec l'image du haut. J'ai décidé de placer un moteur M de chaque coté, avec des butées et un retour au neutre pour la synchronisation. J'ai réussi à caser tout ça en plus ou moins 7T de large.
Voici le système de direction, sur la roue avant gauche, avec un retour au neutre basique et une 8T sur la turntable. C'est cette turntable qui m'a posé problème : je n'en avais que des studfulls, en largeur paire et assez massives. Cette deuxième version résout le problème en haut avec les connecteurs qui décalent la poutre grise d'un demi-tenon, et en bas avec des demi-liftarms intercalés.
Ici, les roues au neutre, la précision du retour est à une dent près, sur la turntable c'est correct.
Là, les roues braquées au maximum. L'effet ackermann n'est qu'une illusion d'optique, les butées sont symétriques. Ce sont les plates 6*1 qui touchent l'axe de la 8T. Pas très propre, mais de loin la solution la plus efficace testée.
L'articulation se fait par cette petite turtable system coincée entre deux cadres studfulls. J'ai pas mieux dans mon stock, c'est la grande, grande faiblesse du MOC. Les roues ne s'alignent pas parfaitement, et c'est l'écartèlement. Entre la puissance des deux XL et l'adhérence de ces pneus avec sa masse conséquente, ce système est fragile.
Voilà le petit secret, l'engin est un différentiel, les deux blocs moteurs sont ses axes de sortie. On voir la cage contenant quatre 12T simple bevel, dont les axes traversent les turntable pour se fixer dans des bricks round 2x2 de l'autre coté. Le résultat est que l'angle de l'habitacle est la moyenne de ceux des deux blocs latéraux.
Propulsion sur la roue arrière droite. Knob/knob dans la jante, puis 16T / 16T / 16T pour revenir au centre et remonter de deux tenons.
La suite du système : cardan et XL. L'articulation est l'autre point faible du modèle : les ressorts sont au dessus, donc elle est contrainte en traction, et elle se déboite malgré les quatre connecteurs utilisés. Les ressorts sont complètement comprimés, c'est ici qu'il me faudrait un ou deux jaunes.
Même chose à l'avant, sauf qu'ici les ressorts sont en milieu de course, ce qui est optimal pour plus de souplesse.
Je suis assez content de ce MOC qui m'a occupé quelques jours, même si son design est loin d'être parfait et sa jouabilité limitée par sa fragilité. Je ferais peut-être une version manuelle en me concentrant sur le design, mais j'en doute. L'enjeu était les solutions techniques pour ce châssis hors du commun. J'espère que la présentation n'est pas trop longue, j'ai voulu faire bien après une longue "absence".