Donc voilà une première version "brute" de mon tout premier MOC.
Pour la ptite histoire, j'ai toujours rêvé étant gamin de faire une voiture radio commandée en Lego, j'ai pu faire que des voitures très basiques (avec le moteur 4,5V et la commande avec les piles intégrées et le fils trop court).
Quand je me suis remis aux Lego 15 ans plus tard j'ai voulu commencer par ca.
Objectifs fixés:
- Piloter la voiture avec une manette (celle de la PS2 avec le kit Mindsensors en l’occurrence)
- Une direction avant avec un retour au "degré zéro" (je ne sais pas comment il faudrait appeler ca, mais en gros c'est le Touch Sensor qui permet de remettra la direction totalement "droite", dans la théorie).
- Pouvoir mettre une carrosserie qui masquerait tout le bazar
- Une voiture qui va vite!!! Le point le plus important!
Pour l'instant j'ai un draft du chassie, elle roule mais ne tourne pas encore (je n'ai pas encore programmé la brique NXT pour ca).
Vue d'ensemble

Bricolage quand tu nous tiens! J'ai essayé d'occuper le moins d'espace, et franchement c'est pas de la tarte avec les Servos et Sensors NXT! Ca a été mon plus gros problème jusque là.
Concernant le mécanisme avec le Touch Sensor, dans l'idée : quand le touch est totalement relâché ca veut dire que les roues sont droites, dès qu'on tourne les roues avec le Servo alors le touch est appuyé par les ptites têtes rondes (dont je ne connais pas le nom, dsl). Donc quand je relâcherais la direction avec la manette PS2, j'irais chercher cette position en tournant dans l'autre direction jusqu'à ce que je tombe sur le Touch en "non enfoncé".
C'est du bricolage, mais je n'ai pas trouvé mieux si compacte, faut dire que je débute...

Vue de coté:
- A gauche le Servo qui contrôle la direction
- Au milieu en haut la brique NXT
- Au milieu en bas on voit un des deux moteurs pour la propulsion
- A droite en haut on voit le capteur sans fils pour manette qui est monté sur le module de MindSensors
Le gros challenge a été de caser les moteurs sous la brique NXT, je ne pouvais pas mettre les deux côte à côte, j'ai une hauteur de 10 trous, ca va je trouve.

Vu de dessous:
- J'ai mis deux moteurs pour la propulsion afin d'augmenter le couple, j'ai un ratio de 2.143:1, une vitesse de 313RPM et un Torque de 13,54 (enfin je suppose, j'ai bêtement multiplié par 2 le torque que me sort le Gears Ratio calculator de Sariel).
- Au début j'ai bien galéré car les engrenages sautaient énormément, j'ai vite compris qu'il fallait toujours mettre les axes des deux engrenages sur la même pièce (d'un coté et pareil de l'autre), ca complique la construction...

Voilà, une dernière vue.
Il ya des suspensions sur chaque roues, le bloc "propulsion, différentiel, suspension" à l'arrière a été honteusement pompé sur le set #8070.

Il y a encore des détails à régler pour le chassie, après je verrais où je vais... Je voudrais rajouter le capteur à ultrason à l'avant pour faire ralentir la voiture en cas d'obstacle imminent et deux touch à l'arrière pour stopper les moteur en cas de collision.
Après il faudra attaquer la carrosserie, faire en sorte que ca ressemble à quelque chose, et là, c'est pas gagné.
Je suis preneur de vos remarques, car j'avoue naviguer un peu à vue!
.gif)