Je vous présente rapidement ma nouvelle création : une Citroën Mehari au 1/15
On m'a souvent demandé de construire d'autres modèles de Citroën après ma mini 2CV. Je me suis décidé il y a quelques mois suite à un email d'un fan. J'ai créer plusieurs versions, et cette fois je les ai construites :
L'idée était de faire une création fonctionnelle et design, à l'image de la précédent 2CV, c'est pourquoi il y a :
- Suspensions indépendantes dans le plancher
- Direction avec renvois au volant (pas de HOG)
- Porte, capot et coffre arrière qui s'ouvre (avec une roue de secours arrière)
- Moteur factice détaillé mais non fonctionnel
- Possibilité d'enlever le toit
D'un point de vue design, j'ai commencé à travailler les flancs pour reproduire la forme du passage de roue arrière, puis les portes qui sont caractéristiques avec la différence de hauteur entre le capot et la porte. C'est ce qui a conditionné les versions possibles en termes de couleur.
J'ai fini ensuite par la partie avant, avec le capot et la grille. Pas très dur hormis le montage des phares pour respecter les proportions de la face avant.
La partie arrière n'a pas été facile aussi, avec les passe de roue en forme de boite au dessus des roues pour cacher la roue dedans, et permettent le débattement la suspension sans trop compromettre la place pour la roue de secours. Je l'ai fait en utilisant des plates et tiles.
Vidéo du fonctionnement :
Au final, je suis très content du rendu global et des fonctions. Les formes et les détails iconiques sont là et permettent de bien la reconnaître. Et elle disposent de pas mal de fonction pour jouer. Seul regret : les roues qui touchent les arches de roue avant quand on tourne et on compresse la suspension. Pas moyen de mettre
Plus de photos et review complète (en anglais) : https://www.nico71.fr/citroen-mehari/
Comme d'habitude, j'ai fais une notice, ou plutot trois, pour les trois versions de couleurs. Il est possible de faire d'autres couleurs mais en revoyant la conception. Les possibilités sont dictées par les panels, flex axle, et bionicle tooth principalement (vous pouvez faire le changement avec l'option color swipe de rebrickable). Les notices sont en vente pour 7,5€ (sur mon site ou via rebricable).
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou questions