C'est donc une véhicule à chenille avec une pince !
L'idée était de faire un moc jouable, comme un remake du très très bon 8062 (grabber) (qu'est ce que j'ai pu jouer avec celui là !). Il y a donc en motorisé :
-propulsion via deux moteurs XL (12/36t)
-levage du bras (via deux linears actuators et un moteur M)
-extension du bras via un moteur M
-serrage de la pince via un moteur M
Et en plus il y a une fonction non motorisée qui assure l'horizontalité de la pince lorsqu'elle se lève.
Les chenilles sont donc mues via deux moteurs XL avec 12/36 comme réduction, assurant une bonne vitesse et suffisamment de couple pour passer sur les obstacles. Au niveau des trains de chenilles j'ai mis des suspensions, déjà parce que c'est plus agréable pour rouler que rouler sur les barbotins, et qu'en plus ceux ci sont montés par pair avec un ressort. Ainsi ils peuvent pivoter pour suivre le terrain, et/ou compresser le ressort.
Au niveau des fonctions du bras, un moteur M assure le levage de la flèche via deux linear actuator. Le débrayage se fait grace au débrayage interne des LA (beurk).
La flèche peut être étendue de 14t grâce à un moteur M situé sur l'arrière qui commande une vis sans fin sur les crémaillères. A noter qu'il y a un clutch linéaire composé de deux joiners liés ensemble par un petit bout de flex 75.
La pince est assez commune bien que relativement compact. Le moteur M étant logé dedans, il actionne un renvoi d'angle 12/12 via une transmission par courroie (qui fait office de clutch d'ailleurs), puis une vis sans fin sur des 24t pour chaque pinces. Mais là on c'est plus intéressant c'est le système pour conserver l'horizontalité de la pince. Un système à poids n'étant pas fiable si l'on prend des objects, et un système type parallélogramme comme sur le 8062 impossible comme la flèche peut s'étendre.
J'ai donc utilisé une technique à base d'engrenage et d'axe coulissant. Sur le mat du bras, il y a une 20t fixe, elle engraine une 12t sur un long axe à l'intérieur de la flèche. Ce long axe se termine par une 8t qui engraine une autre 8t sans friction cette fois. Un autre axe (de 16L) engraine la 8t puis une 12t et une 20t fixe elle aussi dans la pince. Ainsi, lorsque le bras se lève, un mouvement de rotation est communiqué au grand axe, qui le communique aussi à la pince. Et grace à la 8t sans friction et l'axe de grande longueur, la flèche peut s'étendre sans problème.
A noter que comme beaucoup de mes créations depuis l'achat de la BB lipo, on peut aussi mettre une batterie standard dedans.
Voyer plutot :
Au final, les fonctions marchent très bien, sont bien réactives tout en étant précises. Au niveau design pas grande chose à dire, c'est caréné ce qu'il faut, l'essentiel n'est pas là mais plutot sur les fonctions bien qu'il y ait quelque détails (intérieur, feux, échappement). Du coup le moc est très jouable même pour les non habitués du lego grace au clutch et la jouabilité est la vu qu'on peut faire un peu de offroad avec le au système de suspension, le poids et les moteur XL. Et puis ça été l’occasion d'acheter enfin des grands axes (16 et 32) plus des 8t sans frictions et d'autres petites pièces récentes.
N'hésitez pas à commenter !